background preloader

MENE1511646A

Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243

Related:  emcsalsSystème éducatifEMCjourdaivirvcapdoc

La Laïcite, principe constitutionnel républicain Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir. De fait, la laïcité doit s'envisager à plusieurs niveaux : philosophique, juridique et politique. Du point de vue philosophique tout d'abord, la laïcité va bien au delà de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle implique une conception des valeurs, de la société et de la République fondée sur la philosophie des Lumières, l'idée du progrès et la promotion d'une éthique non ancrée dans le religieux mais dans le rationnel. Si aucune loi ne définit la notion de laïcité, cette dernière constitue indéniablement un concept juridique. La loi de 1905 qui met en place la séparation de l'Etat n'emploie pas le mot de laïcité, et il faut attendre la loi de 1946 pour qu'elle soit érigée comme principe constitutionnel.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement. Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique). Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Format texte 1. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats.

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Une peine d'indignité nationale contre les terroristes plutôt que la déchéance de nationalité? POLITIQUE - Pour sortir du piège qu'ils se sont eux-mêmes tendus, François Hollande et Manuel Valls ont visiblement choisi de faire marche arrière. Contrairement à ce que le chef de l'Etat avait annoncé lors de son discours au Congrès le 16 novembre, la déchéance de nationalité ne devrait pas être étendue aux binationaux nés français et ce concept ne sera pas non plus intégré à la réforme de la Constitution. Même si le texte définitif ne sera présenté que mercredi 23 décembre en conseil des ministres, plusieurs médias, dont Libération, annoncent dès ce mardi l'abandon de cette mesure. Ce renoncement probable de l'exécutif est consécutif aux critiques qui sont nées dans son propre camp. Plusieurs députés, y compris des élus n'appartenant pas au camp des frondeurs avaient fait part de leur hostilité.

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance L'École de la confiance : extrait de la conférence de la presse La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École. Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Comprendre le système judiciaire français (ECJS-seconde) Toujours dans l’idée d’impliquer ses élèves en ECJS, ma très chère collègue Monique a souhaité qu’on travaille ensemble pour la séquence sur les tribunaux français. Au programme : lecture de la presse, sélection, publication d’un article relatant un fait de justice sur Padlet,présentation orale individuelle de l’article face à la classe avec comme consigne de donner explicitement le nom du tribunal compétent dans l’affaire,prise de notes sous forme de carte mentale : les tribunaux et leurs compétences,recherches pour compléter la carte avec des informations manquantes (tribunaux ou compétences),quizz final élaboré avec Kahoot.it et mis en place à l’aide des tablettes et du vidéo projecteur (les élèves ne doivent pas apprendre la carte par coeur, ils peuvent la regarder pendant le quizz), évaluation surprise et non notée quinze jours plus tard, pour savoir ce que les élèves ont retenu (moyenne de 5,13/6 : challenge gagné, ils ont retenu !)

Programmes EMC collège Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : L’Assemblée nationale vote la déchéance de nationalité Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian L’Assemblée nationale a adopté, mardi 9 février au soir, le deuxième article sur le projet de loi constitutionnelle, terminant ainsi l’examen du texte en première lecture. Prévoyant d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme, cet article controversé a été adopté à 23 h 20 par 162 voix pour, 148 contre et 22 abstentions. Lire aussi Déchéance de nationalité : quelle est la position des députés avant le vote à l’Assemblée ? Ce vote, assez serré, assombrit encore plus l’avenir de cette révision constitutionnelle et acte pour beaucoup de députés le fait qu’il sera très difficile, sinon impossible, d’obtenir une majorité des trois cinquièmes pour entériner le texte par le Parlement réuni en congrès. « Tout ça n’ira à Versailles qu’en aveugle, ou pas du tout », a ainsi commenté le député des Français de l’étranger, Pouria Amirshahi (Parti socialiste), très opposé au texte.

Related:  EMCEMCProgrammes Première et TerminaleEducation à...Ressources EMCEns. Moral, CiviqueEMCtransposition didactiqueMENCAP