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5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond Internet est disruptif. Hier, de nombreux métiers étaient réservés à certaines personnes, avec des compétences particulières sur des outils bien distincts. Aujourd’hui, vous pouvez tout connaitre en Googlisant votre question. Ce concept simple vous ouvre pleins d’opportunités pour nourrir votre curiosité, vos passions et vos intérêts. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels outils peuvent vous être utiles au quotidien pour connaître les dernières actualités qui vous intéressent, pour apprendre et découvrir toujours plus de choses.

S'abonner à un flux RSS Mise à jour mars 2007 Préambule Il est possible d’obtenir directement les nouveautés d’un site (comme celui du CRDP) dans votre navigateur ou votre logiciel de messagerie.avec Internet Explorer (à partir de la version 7) les nouveautés apparaissent dans les signets ;avec Firefox (à partir de la version 2) les nouveautés apparaissent dans les marque-pages ;avec Thunderbird (logiciel de messagerie) les nouveautés apparaissent sous forme de mails.avec Netvibes (agrégateur en ligne), les nouveautés sont organisées en petites fenêtres sur une page Web. S’abonner à un flux RSS avec Internet Explorer 7 Voici les principales étapes à suivre pour s’abonner à un flux RSS avec Internet Explorer version 7

Créateurs de jeux vidéo, e-artsup et l'association Game Dev Party vous attendent pour la Random Title Jam, du 3 au 5 juin 2016 - Blog e-artsup Fidèles à leurs habitudes, e-artsup Lyon et l'association Game Dev Party s'associent une nouvelle fois pour proposer un grand concours de création de jeux vidéo ! Nommé malicieusement « Random Title Jam », cette gamejam lyonnaise sera organisée dans les locaux de l'école et débutera le vendredi 3 juin à 18 h pour se terminer le dimanche 5 juin à 19 h. Pendant ce laps de temps, les participants auront pour objectif de réaliser en 72 h un prototype jouable de jeu vidéo selon une thématique particulière ! Game Dev Party et e-artsup Lyon présentent la Game Jam #10 : Random Title JamDu vendredi 3 juin à 18 h au dimanche 5 juin à 19 h dans les locaux d'e-artsup Lyon86 Boulevard Marius Vivier Merle69003 Lyon Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) Durant l'événement, le Bureau des Étudiants d'e-artsup sera présent pour soutenir les créateurs et leur proposer des repas les midis et soirs.

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire.

Que signifie Gouvernance de l’information? - Définition par WhatIs.com La gouvernance de l’information correspond à une approche globale qui permet de gérer le patrimoine informationnel d’une entreprise en mettant en place des processus, des rôles, des outils de contrôle et des indicateurs afin de traiter l’information comme un actif clé de l’entreprise. La mise en place d’une démarche holistique en matière de gouvernance de l’information vise à proposer de l’information à ceux qui en ont besoin, tout en rationalisation sa gestion, réduisant les coûts de stockage et garantissant sa conformité. L’entreprise gagne en retour une réduction des risques légaux généralement associés à une information mal gérée ou incohérente. Elle devient également plus agile, répondant alors à un environnement de marché toujours changeant. Un intérêt clé de la gouvernance de l’information est d’alimenter les employés en données en lesquelles ils peuvent avoir confiance et auxquelles ils ont facilement accès pour faciliter les prises de décisions.

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique. En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences.

Harris Interactive France News Social Life 2015 – Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France Enquête réalisée en ligne en novembre 2013 par l’institut Harris Interactive. Coding Dojo Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations – et partager vos créations avec d’autres au sein de la communauté en ligne. Scratch aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et àtravailler en collaboration : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle. Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Les jeunes jettent un coup d'oeil à leur smartphone toutes les 10 minutes Le smartphone modifie notre comportement bien plus profondément qu'on pourrait le croire. Une étude britannique menée par l'institut Omnibus pour l'éditeur Kana Software (PDF en anglais) montre comment les plus jeunes sont devenus impatients face à leur téléphone mobile. Selon elle, les 18-24 ans vérifient leur smartphone toutes les 9 minutes et 50 secondes. Dans cette tranche d'âge, une personne sur vingt pousse même la dépendance à examiner son téléphone portable toutes les minutes.

Coding Dojo Plongeons dans un premier avant-goût de la programmation. Nous allons utiliser Blockly, un langage de programmation visuel où tu déplaces des blocs pour écrire le code. Typiquement on écrit du code, mais Blockly est un langage visuel. Chaque bloc correspond à une ligne de code traditionnelle. Vous allez apprendre les bases de l’informatique, des concepts utilisés partout : de la création d’applications jusqu’au contrôle du véhicule qui s’est posé sur Mars. (Un programme est un ensemble d’instructions que ton ordinateur suit)

Pratiques d’indexation sociale et démarches de veille informationnelle Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AFNOR, (1998), Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille, Norme X50-053. Basset, H., (2010), Identification d’experts scientifiques et de leaders d’opinion : la méthode IdEx 2.0, in Bases, n° 271. Blanchet, A., (2004), La psychologie des groupes, 2e édition, Armand Colin, Collection universitaire de poche. Golder, S.

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