background preloader

Langage et programmation

Facebook Twitter

Python au lycée. Cours pour apprendre Python et la programmation. Quand utiliser les assert en python ? - Data Trucmuche. Qu’est-ce qu’un assert ?

Quand utiliser les assert en python ? - Data Trucmuche

En Python un assert est une aide au débugage qui vérifie des conditions. Si la condition n’est pas vérifiée alors une AssertionError est soulevée avec, si besoin, un message d’erreur. Par exemple, j’ai une fonction qui calcule la moyenne d’un élève avec en entrée une liste de ses notes scolaires : def avg(notes): assert notes.length > 0, 'at least one note is required' return sum(notes) / len(notes) Le but de l’assert dans cet exemple est de garantir que la liste de notes fournie en entrée contient au moins une note.

Maintenant si on teste cette fonction : notes =[8, 9, 10] print(avg(notes)) Tout va bien. Notes_empty =[] print(avg(notes_empty)) Une AssertionError est soulevée parce que la condition sur la taille de la liste n’est pas vérifiée. Cela permet d’identifier précisément la condition qui n’est pas respectée et ainsi faciliter le débugage. Pourquoi ne pas utiliser de IF ? Quand utiliser des assert ? Les assertions ne font pas parti du code final livré. Programmer en Python 3 - Modélisation pour la programmation orientée objet. À présent, nous sommes capables de concevoir des programmes très complexes pouvant effectuer plusieurs opérations différentes.

Programmer en Python 3 - Modélisation pour la programmation orientée objet

Nos programmes comportent un très grand nombre d'instructions. Il est temps à présent d'introduire un nouveau paradigme de programmation permettant de structurer nos programmes : la programmation orientée objet. Un objet est une structure de données comportant ses propres variables et ses propres fonctions. Tout au long de ce cours, nous avons utilisé différents objets Python. On peut citer par exemple les listes, contenant elles-mêmes différentes variables (les éléments qu'elles contiennent) et différentes fonctions propres (len, sort, …) qui agissent sur les listes en question. Dans ce chapitre et le suivant, nous allons modéliser nos propres objets et les mettre en œuvre en Python. 01000011 01010011 01000011. Vertex_cover. On considère un graphe (non orienté), par exemple le graphe de Moser : Un ensemble de sommet couvre le graphe si chaque arête du graphe est adjacente à au moins un des sommets.

vertex_cover

Un exemple simple est celui consistant à poser des pions sur tous les sommets : Mais le but du jeu est d'en placer le moins possible. En enlevant un pion superflu, on conserve un ensemble couvrant : Mais on peut faire mieux : Le graphe de Moser peut donc être couvert par seulement 5 pions. Sur ce graphe, quelle est la taille du plus petit ensemble couvrant ? Doctest : vous n'avez aucune excuse pour ne pas écrire des tests unitaires en Python ! - FLOZz' Blog.

Je connaissais l'existence de Doctest depuis longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps de vraiment m'y intéresser ni de l'utiliser.

Doctest : vous n'avez aucune excuse pour ne pas écrire des tests unitaires en Python ! - FLOZz' Blog

De toute façon j'utilisais déjà Pytest qui est plus puissant, donc Doctest ne pouvait pas m'être utile pas vrai ? Spoiler alert : j'avais tort ! Doctest est un framework de test unitaire qui fait partie de la bibliothèque standard de Python : il n'y a donc rien à installer pour l'utiliser. Il fonctionne de manière très différente des framework de test que l'on a l'habitude d'utiliser, et c'est ce qui fait tout son intérêt. Je vous détaille ça tout de suite ! Les docstrings En python, lorsque l'on place une string dans un module, une classe ou une fonction, sans l'assigner à aucune variable, elle devient ce que l'on appelle une docstring.

Voici un exemple de docstring pour que tout le monde voie de quoi on parle : def add_numbers(a, b): """Sums the given numbers. Des tests dans les docstrings Comment ça se présente les tests unitaires Doctest ? Utilisation de turtle. Utilisation du module Turtle de python Quelques liens Documentation officielle : Module Turtle Site "Zeste de savoir" : A la découverte de Turtle Quelques pages avec les bases : Les bases du module Turtle.

Utilisation de turtle

Sans titre. Enoncé 1) Créer une fonction qui permet de tracer un carré avec 5 arguments : - Abscisse du centre - Ordonnée du centre - Longueur de son côté - Couleur du trait de contour - Couler de remplissage 2) Utiliser cette fonction pour créer une image dans laquelle il y a 10 carrés de tailles aléatoires et placées aléatoirement dans la page. 3) Améliorer le programme pour que les couleurs des carrés soient aléatoires.

sans titre

Sans titre. Généralités Les listes sont des séquences d'éléments itérables et modifiables.

sans titre

Création d'une liste Les listes s'écrivent avec des crochets [ ]. Les éléments sont séparés par des virgules. Exemple : liste1 = [12, 8, -9, 9.5, 3] liste2 = ['a', 'b', 'c', 'd'] liste3 = [5, "Janvier", 12, [2, 9.5]] liste4 = [] Récupération de la longueur d'une liste La longueur de la liste peut être récupérée à l'aide de la fonction len(liste). Les opérateur + et * Entraînez-vous à coder sur des challenges de programmation fun. CodeCombat - Jeux de codage pour apprendre Python et JavaScript.

Exercices python

PythonMemo1. Mementopython3. Présentation - Recueil d'exercices pour apprendre Python au lycée. Apprendre python3 5.