background preloader

Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux - Mondoblog

Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux - Mondoblog
L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. Ces témoignages, aujourd’hui, prennent des formes très variées: ce peut être des photos partagées sur Instagram ou Flickr, des status Facebook, des Tweets, des vidéos Youtube ou Dailymotion, des articles de presse, etc. (Le site est anglophone mais avec certaines fonctionnalités en français) Etape 1: l’inscription Une fois sur la home de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire. Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de confirmer l’adresse mail enregistrée. Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story) Une nouvelle page s’ouvre.

http://mondoblog.org/2014/12/09/tutoriel-storify/

Related:  Collecte numériqueCurationEcrire pour le web - content marketingoutils de veillebiblio

Média Média I. Issu du latin medius «moyen», «intermédiaire», «qui se trouve au milieu», le mot est une réduction de l'anglais mass media qui désigne les moyens de communication de masse. Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ?

Lancement d'Intelligent Content. La première offre de contenu au service de la performance digitale. - agence iProspect S’appuyant sur sa maîtrise des insights data et du programmatique, iProspect, leader de la performance digitale, lance une offre inédite de content marketing pour permettre aux marques d’atteindre leurs objectifs business grâce au contenu. Si les annonceurs sont toujours plus nombreux à utiliser le contenu de marque, il existe un véritable fossé entre les efforts des directions marketing et l’impact business de leurs contenus. C’est pourquoi iProspect inaugure une nouvelle vision du contenu, baptisée Intelligent Content, qui couvre intelligence marketing, production (articles, infographies, vidéos, social media,…) et distribution. Cette approche place la data au cœur du processus de création et de distribution. Le contenu éditorial est produit à partir de l’analyse des données collectées pour répondre véritablement aux attentes des consommateurs et est optimisé pour une diffusion via les plateformes programmatiques et les moteurs de recherche.

Comment mettre en place une stratégie de veille ? Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises. Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Nous avons tendance à nous enfermer dans notre tour d’ivoire, à côtoyer les mêmes personnes.

Le festival numérique des bibliothèques de Paris : Numok édition 2016 Entre le 15 et le 30 octobre, les bibliothèques de Paris accueilleront NUMOK dans leurs murs. Rien à voir avec une intelligence artificielle connectée en réseaux sur l’ensemble des machines à café : c’est le festival numérique des établissements parisiens. Au cours de ces deux semaines, plus de 200 activités attendent les visiteurs. « Le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris a pour objectif de mettre en lumière leur action en matière de numérique, qui s’inscrit dans la continuité de leur mission de service public à double titre », expliquent les organisateurs.

La ponctuation entre règles et usages La communication emprunte différents canaux à l'oral et à l'écrit et chaque message obéit aux règles du genre pour optimiser les échanges. Dans les productions écrites, on nous met en garde contre la production de phrases fleuves et de textes compacts qui, faute de délimitation ou séquençage, prêtent à équivoque, voire s'avèrent illisibles. L'écriture manuscrite étant relayée ou supplantée par l'écriture typographique avec ses caractères numérisés, aux règles de grammaire s'ajoutent alors des codes dont les claviers livrent le secret. Le discours oral est ponctué d'intonations, mimiques et autres marques ou pauses modalisateurs. 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉

démontrer Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation.

Les bibliothèques, “des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique” Mercedes Blanco, CC BY SA 2.0 La moitié restante : les bibliothèques comme levier pour atteindre les 4 prochains milliards de personnes en ligne Les bibliothèques sont déjà engagées à fournir un accès public à l’Internet dans la mesure de leurs capacités et moyens. En cela, elles sont des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique. RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie.

Veille et outils de curation Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités Classe/Niveau Méthode SCAMPER: une technique pour multiplier vos idées ! Le monde de la publicité a toujours été une source constante de créativité et de renouvellement. Il suffit de voir certaines pubs (TV, pubs print,…etc) pour comprendre que proposer une idée originale, percutante et intelligente n’est pas toujours facile. S’y intéresser de prêt et s’en inspirer quand on souhaite être créatif est donc tout à fait naturel. Heureusement pour nous, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez être créatif, il existe des outils et techniques pour développer et produire des idées. Vous connaissez sans doute déjà l’une des plus connues de ces techniques: le « brainstorming« , dont le créateur n’était autre qu’Alex Osborn, un publicitaire (tiens tiens!)

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog.

Related:  Outilsweb 2.0SAVOIRS