background preloader

Prenez un temps d'avance - SoonSoonSoon

Prenez un temps d'avance - SoonSoonSoon

https://www.soonsoonsoon.com/

Related:  atelierdepratiquenumeriqueInnovationTOOJ - inspirationinsolite, fourre toutStructures art numérique

Le Monde.fr plonge dans le Web pour vous Dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 avril, de violentes émeutes ont éclaté dans le centre-ville de Baltimore après l’inhumation de Freddie Gray, un jeune homme noir mort après son arrestation dans des circonstances qui demeurent floues. L’état d’urgence a été décrété, et le gouverneur a promis un déploiement massif de la garde nationale pour éviter de nouveaux débordements. A Baltimore, le 28 avril 2015 (REUTERS/Eric Thayer) Quelques jours avant les incidents, alors que la police de Baltimore reconnaissait que la victime, Freddie Gray, aurait dû recevoir une assistance médicale aussitôt après son arrestation, le magazine The Atlantic publiait un article intitulé “La brutalité de la culture policière à Baltimore”.

Innovation de rupture ou incrémentale, quelle est la meilleure stratégie Si vous envisagez de lancer un nouveau produit ou service, vous allez être tenté par deux approches distinctes. Une première va consister à mettre en œuvre une stratégie d’innovation disruptive, pour changer les règles du jeu en créant un produit complètement nouveau, qui ne ressemble à aucun autre. Ou alors, vous allez plutôt utiliser une stratégie d’innovation incrémentale pour améliorer un produit ou un service existant. Voici quelques pistes de réflexion pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie…

ATELIERS TISSAGE A LOS ANGELES présenté par Julie.Robert The project Hello! Je suis Julie Robert, designer textile. Vers une société de «jobs à la con» ? Avez vous un «job à la con» ? Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. Dans un court essai (2) publié dans le magazine de la gauche radicale britannique Strike !

Plein les mirettes Le Centre des arts propose aux enfants un après-midi foisonnant de propositions artistiques et d’activités créatives... autant de matières pour se divertir, réfléchir, développer la curiosité et l’imaginaire. AVEC UN SPECTACLEPOPUP 14h30 / 16h15 par Belinda Annaloro | 50 min | dès 5 ans Un livre géant habite la scène…On y entend des chouettes hululer, des bruits légers, du piano, une batterie, une voix. A la manière des livres pop up, dans lesquels des systèmes de pliage, de rubans et de tirettes animent des formes et des objets, ce spectacle transportera les enfants dans des histoires empruntes de quotidien et de magie. Ce spectacle n’est ni du théâtre, ni un concert, ni de la danse, ni une performance d’arts plastiques ... C’est un projet aux mille facettes qui donne envie de rêver que l’on peut pénétrer à l’intérieur d’un livre merveilleux.

BLOG Déjà-vu, rue 89 L’arrivée de concurrents comme Happn, ou même d’équivalents spécialisés comme Gleeden, permet opportunément de prendre un peu de distance et de rappeler que l’un des événements les plus importants de ces deux ou cinq dernières années, pour ce qui concerne la vie et le quotidien des célibataires, est la popularisation de Tinder. Il paraîtrait même que c’est une révolution, au point que les jeunes ne sauraient plus draguer sans (sous-entendu : pas comme à l’époque où l’on savait encore séduire à l’ancienne et aborder franchement une demoiselle). Soit. Pourquoi pas. Mais avant de penser que l’apocalypse va ensevelir la sexualité pure et saine de nos ancêtres, peut-être qu’il faudrait prendre un peu de recul. Que pourrait-on dire si l’on devait caractériser à grands traits tous ces sites et ces applications ?

Quel processus d'innovation idéal à 2020 ? Même si l’on peut reprocher à la notion de processus d’être quelque peu contradictoire avec la dynamique souvent chaotique ou aléatoire de la créativité et de l’innovation, il convient pour la plupart des Managers de l’Innovation d’organiser au sein des entreprises ou des institutions du secteur public un certain nombre d’éléments et de dispositifs autour d’une démarche plus ou moins structurée. Certaines entreprises ont déjà des processus (ex. Stage & Gate) et des méthodes (Design Thinking, Lean Start Up, etc.) d’innovation très formalisés et détaillés (peut être trop ?) tandis que d’autres s’appuient sur des approches basées plutôt sur des dynamiques communautaires ou d’intelligence collective*. En se projetant à 2020 avec les meilleures pratiques d’aujourd’hui (en 2015) et de nouvelles approches émergentes déjà identifiées, je vous propose un processus ou une démarche d’innovation qui s’appuie sur un certain nombre d’entre elles en leur donnant une cohérence d’ensemble.

L’élan collectif (1/5) : Faire durer l’éphémère C’est la dernière semaine de la première saison des Nouvelles Vagues. Nous la consacrons à l’élan collectif. Aujourd’hui, nous sommes avec Julien Beller, architecte, directeur du 6B (grand bâtiment momentanément cédé à une association, il abrite 161 résidents sur 7000 mètres carrés d’ateliers d’artistes, restau associatif, salle de projection) à Saint-Denis et Yoann Till, fondateur et concepteur général du projet Soukmachines qui organise des fêtes dans plusieurs lieux d’Île-de-France depuis 2005. Il est à l’origine, avec d’autres, du Festival La Fabrique à Rêves qui commence le 4 juillet prochain au 6B à Saint-Denis. Nous évoquerons les nouvelles formes d’appropriation festives artistiques et citoyennes de la ville, et, parfois, les phénomènes de gentrification qui s'en suivent. Cette semaine, l'élan collectif s’incarne dans cinq cas particuliers.

Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit…

Related:  InnovationsLoisirsDIY et solutions collaborativesManagement[Vrac de liens 07]trucs intéressantsConseilsA CLASSERSITES SUR L'INNOVATIONCours marketing 1veilleEACjardinageinsolitesEco-Conception