background preloader

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?
Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique. En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. On peut avoir une relation complètement passionnelle et exagérée vis-à-vis du téléphone. Quant à l'écrivain Thierry Crouzet, il considère que la dépendance à Internet peut causer un trouble physique tel que des crises d'angoisse ou encore un trouble social. Lire la suite

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/addiction-au-numerique-peut-on-vivre-deconnecte-7776746257

Pouce ! Mieux vivre avec le numérique Un salarié sur trois souffre du stress de l’e-mail, du mobile, voire des réseaux sociaux. Deux salariés sur trois roulent en lisant leurs SMS. Trois salariés sur trois sont utilisateurs (pro ou perso) du 3.0 ou parents de Y. Le numérique professionnel nous occupe plus de 4h30 par jour. Le nombre de cartes SIM actives dépasse celui du nombre de français… « Prenant acte de l’intérêt des nouveaux outils, mais aussi des risques qu’ils induisent au regard des conduites addictives, Thierry Le Fur nous invite à identifier les conditions d’un usage adapté », indique en préface Jean-Pierre Couteron.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 12 mars 2017 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ?

Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ? Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Une journée sans téléphone mobile ? Depuis 2001, Phil Marso, instigateur de la journée mondiale sans téléphone mobile, encourage à réfléchir sur le « mobilou » chaque 6 février, le jour de la saint Gaston – et sans déplaire à Nino Ferrer et à son « téléphon qui son’/Et y a jamais person’ qui y répond ». Autant demander l’impensable et tenir à l’impossible une majorité de détenteurs de ce doudou connecté, que 60 % des Français consultent dans la première heure suivant leur réveil et que 30 % dégainent entre dix à vingt-cinq fois par jour, et 13 % cinquante fois et plus.

Symposium : « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques » – ICAP 2014, Paris Le 28ème congrès de l’ICAP (International Congres of Applied Psychology) se déroulait pour la 1ère fois à Paris, du 8 au 13 juillet 2014. Plus de 900 Symposiums et Workshop étaient proposés sur ces 6 jours de congrès, rassemblant les experts mondiaux de la Psychologie. Un programme haut en couleurs ! Dans ce cadre, Véronique Donard (psychologue, psychanalyste) a constitué un symposium intitulé « La clinique du numérique : nouveaux champs d’exercices, nouveaux outils, nouvelles problématiques », auquel je participais, le 09 juillet 2014.

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant.

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective. En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia

Observatoire International du Numérique: Dépendance/addiction numérique Certes, l’attrait irrésistible que nous éprouvons pour ces liens numériques semble nouveau. Mais il ne fait que refléter l’expérience du nouveau-né dans le carré parental et la durable nostalgie organique et psychique que nous éprouvons inconsciemment depuis la séparation de la naissance, lorsque le cordon ombilical a été coupé. Chacun ressent le désir d’être rebranché, au point où cette connexion évoque le cordon ombilical du fœtus par rapport au placenta. Nous l’appellerons « ombilical numérique ». Le web devient alors un ersatz du corps maternel.

Usage intensif du digital et risques psychosociaux chez les cadres - Detox Digitale Aujourd’hui, nous nous intéressons à la thèse de Cindy Felio, psychologue du travail et jeune chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a réalisé une étude qualitative longitudinale ayant pour titre : « Pratiques communicationnelles des cadres : usage intensif et enjeux psychosociaux ». Cette étude poursuit un triple objectif : « expliciter les usages du quotidien des cadres en termes de TIC », définir « les risques psychosociaux potentiellement associés à un usage professionnel des TIC » et « identifier les possibles stratégies de faire-face » (Felio, 2011). Nous avons eu l’occasion d’interviewer Cindy Felio.

Catalogue SUDOC Le jeu vidéo est une activité de loisir particulièrement répandue auprès des adolescents. Néanmoins, pour certains, une conduite addictive peut se mettre en place, remplissant une fonction précise et nécessaire à l'équilibre du sujet. L'objectif de ce travail de thèse est d'amorcer la construction d'un modèle explicatif de ce processus addictif. L'opérationnalisation de cette recherche repose sur une méthodologie quantitative permettant de mesurer le poids et l'implication de variables psychopathologiques, cognitivo-émotionnelles et de personnalité dans la mise en place de cette conduite addictive. Le monde virtuel et l'avatar sont les deux constituants majeurs de tout jeu vidéo. Ils permettent au sujet de mettre en scène et médiatiser son Soi Emotionnel.

Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs :

Actualités informations santé et bien-être - News de Doctissimo mercredi 08 février 2017 - 10H59 mercredi 08 février 2017 - 10H38 mardi 07 février 2017 - 15H20 mardi 07 février 2017 - 11H39

Bonjour Merci pour cet article très intéressant, ou nous avons l'avis de plusieurs spécialistes. On se retrouve malheureusement tous dans la spirale de la Cyber dépendance... Il faut savoir se poser les bonnes questions surtout pour protéger nos enfants de se fléau qui est souvent pris à la légère. Bonne journée tout de même! by drine_groupeb_psy Mar 14

Bonjour et merci! "(...) le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. Il faudrait plutôt se focaliser sur les raisons de la dépendance"... tout est dit ! Comme tous les outils, ce qui importe c'est avant tout l'utilisation de celui-ci. Historiquement, à chaque avancée technologique (radio, télévision, etc...), il y a eu des réticences sociétales. Cet article nous permet de se focaliser sur les raisons de la cyber-dépendance plutôt que sur les pratiques numériques devenues quasi-indispensables, qui sont souvent l'arbre qui cache la forêt. Je rajoute cette perle à mon collier numérique. Pour approfondir le sujet de l'addiction, je t'invite à consulter cet extrait d'annales médico-psychologiques qui pose les bases scientifiques pour définir et comprendre les concepts d'addiction dans son champs d'application : la psychopathologie. Réfléchir sur l'addiction, c'est réfléchir sur la place centrale de l'individu, son moi, et sa conduite inadaptée. Bonne lecture ! by gonzalezbarrenechea_groupee_psy Mar 5

Bonjour, effectivement l'intérêt de cet article est de mettre en valeur l'ambivalence du sujet. Internet est un progrès incroyable qui nous permet à tous aujourd'hui d'être en train d'étudier la psychologie à l'IED depuis chez nous. Comment penser que cet extraordinaire outil d'accès au savoir puisse se transformer en cauchemar ? La vidéo d'Elizabeth Rossé de l'hôpital Marmottan est intéressante à cet égard car elle souligne que l'addiction, cette faillite du contrôle est bien la rencontre d'une personnalité avec un objet addictogène. Ne devient donc pas addict tout le monde et apprenons à contrôler ! by delacroix_groupea_psy Feb 16

Bonjour ! bonne continuation ! by marie_groupe3_psy Apr 8

Bonjour et merci pour le partage de ton article. Il est très intéressant et j'aime le point de vue exprimé par ce spécialiste. by swiadek_groupe2_psy Apr 8

Bonjour, tant mieux ! , bonne continuation pour la suite . by marie_groupe3_psy Apr 6

Bonjour Sega, oui une jolie "pearl" cet article . (J'ai vu que tu habitais Djibouti ? J'y suis passée il y a 10 ans mais ça doit avoir bien changée ! ) Bonne continuation aussi ! by marie_groupe3_psy Apr 6

Article permettant d'avoir le point de vue d'un spécialiste en la matière, merci pour ce partage. Je l'intègre avec mes perles. Bonne continuation. by sega_groupe3_psy Apr 6

Bonjour, je trouve cet article très intéressant. Je l'ajoute à mon pearltrees. by pastel_groupe4_psy Apr 5

Bonjour, Le partage des articles est une bonne chose, cela contribue à une espèce de "culture collective", comme quoi, il serait dommage de se "déconnecter" ... Merci et bon courage a vous aussi. Marie by marie_groupe3_psy Apr 4

Bonjour, Merci du partage de cet article. Je n'ai pas vu le documentaire qui doit ou est passé sur internet, mais j'aimerais bien, car comme vous le dîtes si bien le problème n'est pas la connexion mais bien la déconnexion avec l'accès de plus en plus facile au réseau internet. Bonne continuation pour la suite et bon courage. by moenneloccoz_groupe2_psy Apr 3

bonjour, Tant mieux si l'article sert a tous et pour tout ! Oui, je suis tout à fait d'accord, ce n'est ni la connexion ni l'outil qui pose problème mais bien l'utilisation que l'on en fait d'autant qu'effectivement se déconnecter parait presque surréaliste dans le monde actuel ..... vaste sujet ;) bonne continuation by marie_groupe3_psy Apr 3

Related:  Addiction aux jeux, aux séries...