background preloader

ToReply Application

ToReply Application

http://toreply.univ-lille1.fr/

Related:  Formation numériqueSondages_en_DirectQuizBoitiers de voteQuizz et enquêtes

Créer une évaluation en temps réel avec ToReply Les outils de sondage en ligne ne manquent pas. Certains sont plus sophistiqués que d’autres, parfois gratuits ou payants, tout dépend des objectifs que l’on a. Simple, facile et rapide, 2Reply est une application en ligne créée par Jean-Claude Tarby, enseignant-chercheur pour le Laboratoire CRIStAL - Université Lille 1, qui vous permettra de récolter des données rapidement et en quelques clics. L’application ne requiert pas la création d’un compte, tout se fait anonymement. Il suffit que chacun ait un accès internet sur son ordinateur, tablette ou smartphone.

Télévoteurs et apprentissages : pour une pédagogie plus bidirectionnelle «L’Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse» a été réalisé par Michel Léger, Jimmy Bourque et Jean-François Richard de l’Université de Moncton et publié par IJTHE (International Journal of Technologies in Higher Education) • RITPU (Revue internationale des technologies et pédagogie universitaire). Après avoir recensé les écrits empiriques traitant le résultat scolaire comme variable dépendante de l’utilisation des télévoteurs, l’équipe n’a retenu que les études exploitant un devis méthodologique expérimental ou quasi expérimental. La méta-analyse, qui inclut 17 groupes de données provenant de huit articles scientifiques retenus, indique qu’il existe une relation clairement positive entre l’utilisation des télévoteurs et le résultat scolaire. Les télévoteurs : des avantages

Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ? A t-on seulement essayé d'en confectionner un ?

Netquiz Web - Accueil Netquiz Web vous permet de composer des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs et de les publier sur le Web au moyen d'un simple clic. Ces derniers peuvent comporter des items de 14 types différents (Associations, Choix multiples, Classement, Damier, Développement, Dictée, Marquage, Mise en ordre, Réponse brève, Réponses multiples, Texte lacunaire, Vrai ou faux, Zones à identifier, Page) dans lesquels il vous est possible d'insérer des images, des textes, des sons et des séquences vidéo. Vous pouvez également ajouter un glossaire, de sorte que les termes et expressions qu'il contient s'affichent en relief dans le questionnaire, permettant aux répondants d'obtenir leur définition sous forme de texte, d'image, de vidéo, de son ou de liens. ATTENTION! Seuls les membres du réseau collégial du Québec peuvent demander un compte sur ce site.

Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage : pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines. Tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation. Depuis le QCM d'autoévaluation qui parsème le cours juqu'à la séquence vidéo où le prof commente le travail de son étudiant, en passant par l'évaluation des traces de l'apprenant sur la plateforme de formation, toutes les théories de l'apprentissage y trouvent leur compte.

Toulouse 3 expérimente l'enseignement par les pairs De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort | Publié le Le "Peer Instruction", késako ? "Cette approche de l'enseignement a émergé au début des années 1990 sous l'impulsion notamment d'Eric Mazur. À la suite d'études américaines montrant les difficultés des étudiants à assimiler les concepts de la mécanique, ce professeur de physique de Stanford a développé une nouvelle méthode visant à faire participer les étudiants en provoquant des échanges entre eux, explique Jean-François Parmentier, chargé de mettre en œuvre cette pédagogie à la faculté des sciences et d'ingénierie de l'université Paul-Sabatier. Une vingtaine d'enseignants la testent depuis la rentrée 2014 auprès d'étudiants de première et de deuxième année de licence. Elle constitue le cœur du programme d'innovations pédagogiques Spiral, financé à hauteur de 150.000 € par l'Idex (Initiative d'excellence).

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. La dure vérité sur vos questionnaires – Dialoog J’écris régulièrement autour des bonnes pratiques concernant la conception de questionnaires, et je souhaiterais aujourd’hui partager avec vous une illustration flagrante de survey fatigue. Le constat Dialoog a récemment lancé un beta-test de sa solution d’évaluation de formation. Dans ce cadre, les étudiants d’une grande école ont donc évalué leurs 7 cours en une fois. Pour chaque cours, les élèves devaient répondre à : Deux pages de questions fermées (notes sur une échelle de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord »), avec respectivement 5 et 6 questions par pageDeux questions ouvertes.

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM. Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare. A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Lebrun nous a habitués à cette abondance), on comprend que le QCM, outil d'évaluation qui attire bien des critiques, surtout dans le monde francophone, mérite mieux que sa piètre réputation. À deux conditions : savoir le formuler correctement; disposer d'un outil performant. Innovation pédagogique. A l’UBS, les étudiants votent en plein cours... Ce vendredi, ça n'est pas jour d'élections à l'Université de Bretagne Sud. Et pourtant, les étudiants sont encouragés à voter. Et en plein cours en amphithéâtre s'il vous plaît ! Des questions à choix multiples Comme d'autres de ses collègues, Laurence Molinero, maître de conférence en droit public, utilise désormais les boîtiers de vote électronique, lors du dernier cours magistral du semestre, pour vérifier que les connaissances des étudiants de deuxième année de droit sont bien acquises : « Ce cours qui s'appuie sur des questions à choix multiples (QCM) vient en complément des cours magistraux et des travaux dirigés.

Related:  Quiz