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Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage. Le leitmotiv de ce guide : des « conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Quels médias numériques à quel âge ?

Réconcilier la lecture et les jeux vidéo grâce au récit InGame InGame est né du désir de mêler deux médias : livre et jeux vidéo, en empruntant aux deux, leurs techniques propres. On citera entre autres : une narration à la 1ère personne et des temps au présent pour le livre (afin de faciliter l’identification), inventaire, icônes, évolution du personnage pour les jeux. Le livre est écrit d’après un véritable Game Design Document (GDD) professionnel, document servant à concevoir le jeu pour toute l’équipe de réalisation. Google Science Fair : un français de 14 ans est lauréat avec son robot jardinier Accueil » Actualités » Google Science Fair : un français de 14 ans est lauréat avec son robot jardinier Il s’appelle Eliott Sarrey, c’est un lorrain de 14 ans et il fait partie des lauréats du fameux Google Science Fair grâce à son invention de robot jardinier. Google Science Fair est un concours scientifique et technologique international en ligne, ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans. Tout le monde peut y participer ; il suffit de présenter son invention. Comme la compétition est mondiale, il y a des tours éliminatoires avant la finale qui regroupe les 20 projets les plus intéressants pour le jury.

Project Ascension : Un service pour réunir Steam, Origin et Uplay Les joueurs PC qui disposent de nombreux titres doivent souvent passer d’un service à l’autre pour jouer. Bientôt un souvenir lointain ? L’immense majorité des joueurs PC possèdent un compte Steam, sur lequel les titres en promos ne cessent de se multiplier. Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI) Du 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! » Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves : « Activités d’éducation civique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. » Liberté d’expression et numérique

Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives. La copie dans les bibliothèques

Comment l'analyse des données crée-t-elle de la valeur ? Avec la révolution numérique, la statistique est devenue data science et la donnée "big data", voire "smart data". Smart cities, détection des fraudes ou objets connectés : la donnée devient un élément central de la transformation du monde. Petit b.a.-ba de la donnée et de son utilisation. D'où viennent les données ? Actu : Le Portail du Jeu Vidéo : Game Over - Le Portail du Jeu Vidéo Voilà, après plus de deux années à couvrir l’actualité du jeu vidéo, l’aventure du Portail s’arrête ici. Sans tristesse ni rancune car nous avons réussi à mettre en forme le concept qui nous plaisait : prévenir le lecteur des contenus à voir sur le web, notamment grâce à une nouvelle formule dont nous sommes fiers. Mais le site nous a coûté beaucoup trop d’argent pour ne rien rapporter. Les raisons sont nombreuses mais il n’y a qu’une conséquence : nous ne pouvons plus continuer. Je remercie donc tous ceux qui ont collaboré, de près ou de loin, à la bonne tenue du site. La participation assidue de Léo, le soutien indéfectible de Jay, le talent technique de Sébastien Finot et les qualités créatives de l’agence Cargo (pour la V2) et de Romain Salvati (V1).

Programme des 24 heures de + Nous y sommes! Vous êtes nombreux à attendre impatiemment le programme des 24 heures de + et il est enfin temps pour nous de vous le dévoiler. Une édition 2015 riche, placée sous le signe de rencontres/ateliers entre les parents et les professionnels du jeu vidéo et du monde de l’éducation. Accès ouvert au public les 14 et 15 Mars, de 10h à 21h30. Réaliser une visite en réalité enrichie A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Plus tard, je serai YouTubeuse beauté Avant les petites filles rêvaient d'être actrice ou princesse. Aujourd'hui, elles veulent tenir leur blog vidéo sur YouTube. La preuve, même Barbie s'y est mise.

Médiathèques et jeux vidéo - Stras et Pixels Je vous parle souvent des événements ponctuels qui se passent en Alsace, certains sont plus récurrents ! Je vous parle ici des médiathèques, pas seulement celles de l'Eurométrople de Strasbourg, mais celles de toute la région. De plus en plus de médiathèques organisent des événements autour du jeu vidéo, que ce soit pour le grand public : Mise à disposition de jeux vidéo pour tous les âges et tous les goûts…., ou pour les moins novices : Tournois, découvertes de jeux particuliers, conférences... Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) – Je cherche, j’ouvre l’oeil

Réaliser des audioguides poétiques Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l'écrit et l'oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité...

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