background preloader

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif
Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ? Quelques rappels : Le TNI permet : d'utiliser l'ordinateur sans être devant l'ordinateurde garder une trace de ce que vous écrivez durant le cours ou d'un cours à l'autre. Le logiciel associé au TNI permet : d'avoir un tableau multiple (une page = un tableau)de préparer des activités pédagogiques avec plus ou moins d'interactiond'intégrer plusieurs médias dans un même document. Les différents logiciels :

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/tableau-numerique-interactif/929-preparer-un-cours-avec-l-aide-d-un-tableau-numerique-interactif

Related:  Prof-docRessources TBI-TNIEPI/AP/ numériqueSéquences / séances pédagogiquesastuces

Politique documentaire La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université. Généralités GROUPE POLDOC.

Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI L’enregistreur vidéo fait souvent partie (pour ne pas dire toujours) des outils intégrés aux logiciels des tableaux numériques interactifs (TNI). Il rend possible la réalisation rapide de capsules vidéo. Associé aux autres outils du logiciel de TNI, il permet même de créer des vidéos commentées et annotées ! Simple d’utilisation, l’enregistreur vidéo ne nécessite pas de formation supplémentaire pour un usager du TNI. Il peut ainsi être utilisé non seulement par le professeur, mais aussi par les élèves. Quels types de capsules ?

Remontez le temps grâce aux cartes interactives de l'IGN - Vu sur le net Ici, comment c'était avant ? Et ma maison, qu'y avait-il à la place ? Et cette ville, elle était grande comment il y a deux cents ans ? Bonne nouvelle, si vous êtes amateur de vieilles cartes, voici le joujou ultime pour s'amuser à « avant/après » avec la topographie de la France. L'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière, le nouveau nom de l'Institut géographique national dont il a conservé le sigle) vient de mettre en ligne sur son site un service baptisé « Remonter le temps » qui vaut le détour. Quatre cartes de France (la carte de Cassini du XVIIIe siècle, une carte d'Etat-Major de 1825-1866, une carte au 1/50 000 de 1950 et la carte IGN actuelle), deux jeux de photos aériennes (l'intégralité du territoire français en prises de vues récentes, et pour certaines régions des photos de 1950-1965) et cinq modes de visualisation différents sont disponibles.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe. J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

Une BiblioBox au CDI : la CdiBox Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox. C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€. Je ne reviens pas dans cet article sur les aspects techniques.

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Télécharger une vidéo YouTube YouTube, la plus grande plate-forme en matière des vidéos en ligne, des millions d’heures passées sur ce réseau visuel chaque mois voire chaque jour. En tant qu’utilisateurs nous avons souvent besoin de sauvegarder une vidéo pour la lire ultérieurement. Dans ce cas nous avons deux possibilités soit ajouter le lien de la vidéo aux favoris de manière à la lire à l’aide d’une connexion soit la télécharger sur le bureau pour pouvoir la lire tranquillement sans avoir besoin du réseau internet. Mais nous pouvons toujours télécharger une vidéo YouTube sans installer un logiciel. Pour ce faire voici comment faire. L’installation d’un programme sur l’ordinateur peut toujours occuper plus d’espace dont nous avons besoin d’où l’interet des applications en ligne.

L'encyclopédie des arbustes pour les haies Lire aussi Bien choisir ses plantes de haie Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille pour le choix des plantes pour la composition d'une haie Un premier point concerne la façon dont elle a été produite. Une plante élevé... Aménagement d'une haie avec des vivacesTaxus Forsythia suspensa ou Punica Granatum Eleagnus x ebbingei Prunus Cerasifera 'Pissardi' ou Hibiscus Syriacus 'Oiseau Bleu' Viburnum Opulus 'Flore Pleno' ou Lagerstroemia Indica Cytisus...

I. L'action de médiation et le contexte professionnel du médiateur Même si aujourd’hui la formation aux nouvelles technologies en matière de recherche documentaire et de traitement de l’information occupe une grande place dans les apprentissages et les compétences que se doit de développer le professeur documentaliste chez les élèves, la lecture et plus précisément la lecture littéraire reste une priorité. Définition succincte de la lecture littéraire : dont le sens ne s’épuise pas à la première reformulation – lecture qui offre des résistances au lecteur. A) Les missions du professeur documentaliste dans la formation littéraire des élèves Le professeur documentaliste fait partie de ces professionnels qu’on appelle, dans le domaine de la lecture, « les professionnels du livre » mais avec une spécificité qui les distingue de l’éditeur, du libraire, et dans une certaine mesure du bibliothécaire. Cette spécificité est inhérente au cadre dans lequel il exerce et à la fonction pour laquelle il a été choisi. Pour assurer son rôle d’incitateur et d’initiateur

Quelques conseils de survie pour le professeur avec un tableau numérique 1. Est-ce que vous essayez de comprendre le problème et de continuer votre présentation en numérique 2. Est-ce que vous abandonnez ? vous passez à un autre sujet, ou vous retournez à un mode de présentation plus traditionnel. Dans le cas numéro 1 vous prenez le risque de transformer votre présentation en séance de test, au détriment de la matière présentée. Dans le cas numéro 2 vous perdez le bénéfice de la présentation numérique. Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ». L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir. Comme le souligne Astolfi, « qui pourrait se contenter de savoirs scolaires ne donnant pas prise sur la réalité ?

Related:  les émotions