background preloader

Guide de création de ressources.pdf - guide_de_creation_de_ressources_0.pdf

http://sankore.org/sites/default/files/page/field/files/guide_de_creation_de_ressources_0.pdf

Related:  création ressources numériques

Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main.

ENS-Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe.

La conception pour les sites Web Mobile Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir des sites Web spécifiques devient incontournable. Afin de suivre cette évolution, de nouveaux principes de conception doivent émerger. L'enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Patrick Cox nous propose une liste de ces principes, qui sont autant de points de vigilance. Traduction libre de l’article : Fingers are Bigger than Mice – Design Concepts for Mobile Websites de Patrick Cox publié en anglais sur Tympanus.net/Codrops. « Alors que les abonnements téléphoniques avec Smartphone devraient encore progresser de plus de 50% d'ici la fin de 2011 (1), la conception pour les navigateurs des mobiles et appareils tactiles a désormais atteint une part prépondérante.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire. Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes.

L’apprentissage collaboratif – Baudrit 2007 Après l’article consacré au livre de Baudrit « l’apprentissage coopératif », voici quelques notes concernant un ouvrage du même auteur sur l’« apprentissage collaboratif ».Tout d’abord, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est l’apprentissage collaboratif, et le risque de mélanger ce qui relève du coopératif avec ce qui relève du collaboratif existe. Certains chercheurs ont pu parler de l’un pour l’autre. Il ressort de cet ouvrage que lors de situations d’apprentissage collaboratif, il peut y avoir des divergences de point de vue, il faut arriver à comprendre le point de vue de l’autre pour avancer.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive Web design (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu'une démonstration.

Learning apps et Educaplay Plus on est de « docs », plus on est énergique, et de l’énergie on en a bien besoin aujourd’hui pour amener les ados à lire. On a tous refermé avec regret un roman… On a tous entendu un élève restituer un livre Litter@tice a choisi comme thème de travail pour l’année 2015 : « l ‘Ailleurs ». Ce choix s’est imposé de lui-même au vu de son importance dans notre société mondialisée qu’il interroge en profondeur. Il traverse l’actualité mondiale avec les migrations UNIV-LIEGE-Les clés du web 2.0 Pearltree est un outil permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. On parle de "visual bookmarking". Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. La fonction première de Pearltrees, c’est d’organiser le contenu numérique qui vous entoure. La fonction seconde de Pearltrees, c’est de créer des reseaux à centres d’intérêts.

La boîte à outils ultime pour le responsive design Si vous ne savez pas par où commencer votre webdesign responsive, ni quels outils vont vous faciliter la vie, cette liste d’outils concoctée à l’aide du dernier article de Smashing Hub devrait vous égayer. Faisons un petit tour des outils pratiques ou simplement indispensables… Le responsive design est relativement récent et les choses bougent très vite. A peine a-t-on pris connaissance d’une technique qu’il faut déjà apprendre une nouvelle chose ou maîtriser le dernier outil sorti. Le responsive design n’est pas une simple mode de passage mais bel et bien une possibilité et une philosophie de conception de sites web bien en place qui fait ses preuves. Avec sa popularité toujours grandissante, de nombreux outils ont vu le jour pour faciliter le travail des concepteurs et intégrateurs de sites.

Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation Cleverize Beta : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Aucune connaissance en programmation nécessaire. Le site Web :

Radio Sorbonne Nouvelle La première émission vise à sensibiliser le public sur la nécessité d’identifier toutes les compétences à développer et à mobiliser lorsque l’on découvre la situation nouvelle de l’apprenant à distance : - Communiquer- échanger, - S’organiser et planifier, - Gérer et se donner les moyens, - Donner du sens à son projet de formation, - Apprendre en développant sa curiosité, - Apprendre avec méthode, - Suivre sa progression, - Se faire accompagner.

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Radio Sorbonne Nouvelle iSorbonne vous propose une nouvelle série d'émissions. Animée par Isa Cox et Jean-François Maynier, la première émission a été enregistrée dans le iBus, installé Place de la Sorbonne, le jour de l'ouverture de l'ENT de la Sorbonne Nouvelle. Cette première émission a été l'occasion d'annoncer les thématiques des prochaines rencontres sur l'enseignement en ligne. Conçue dans l'esprit d' iMéthodo, cette nouvelle série a pour objectif d'accompagner les enseignants pour les aider à enseigner en ligne.

LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés.

Related: