background preloader

Démonstration du logiciel Sankoré

Démonstration du logiciel Sankoré
Related:  Sankoré

Open-Sankoré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit de tableau blanc interactif compatible avec n'importe quel projecteur disposant d'un dispositif de pointage (tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile…). Contexte du logiciel[modifier | modifier le code] Le gouvernement français a nommé un Délégué Interministériel, le Professeur Albert-Claude Benhamou à la tête de la Délégation interministérielle pour l'Éducation Numérique en Afrique (DIENA) en 2010. Un Groupement d'Intérêt Public pour l'Éducation Numérique en Afrique (GIPENA) a été créé à l'automne 2010, afin de mettre en œuvre un programme pluriannuel pour développer l'éducation numérique dans de nombreux pays africains partenaires. Open-Sankoré est le logiciel proposé avec des ordinateurs et des vidéo-projecteurs aux classes des pays africains pour tenter d'atteindre les Objectifs du Millénaire. Une utilisation intuitive[modifier | modifier le code] Il permet d'utiliser 4 modes :

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Il me parait également primordial d’informer les familles des élèves de la mise en place de ce dispositif, ne serait-ce que pour les rassurer. 4. 5. Bref : à vous de jouer ! Quelques conseils :

Vade-mecum pour 8 TBI - aussi sankoré Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 9 months ago - 5 commentaires Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Pendant les premiers mois, l'équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à… Multimaths, du primaire au collège en ligne ou en local & TBI about 1 year ago - Aucun commentaire Multimaths, du primaire au collège – Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants – Mac3 calcul mental destiné aux élèves de Troisième et à leur enseignant – 5 exerciseurs : repérages, nombres relatifs, xm fractions, xm relatifs, xm equations – 5… Les enfants apprenant l’anglais sont désormais connectés avec un correspondant étranger about 1 year ago - Aucun commentaire

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze « @Classe_Masson Bonjour, vous avez de très bonnes idées de tweets. »

12 activités pour le tableau numérique - partie1- Activités TBI ? Vous avez la chance de pouvoir utiliser un tableau numérique (TNI/TBI) ? Vous n’avez pas toujours le temps de créer de nouvelles activités permettant aux apprenants d’interagir entre eux ? Il vous manque une activité pour compléter votre cours ? Vous n’avez peut-être pas eu une importante formation pédagogique à l’utilisation du tableau numérique ? Bref, vous cherchez des idées d’activités simples et faciles à mettre en place (presque) sans préparation ? Le point commun entre elle ? Certaines activités peuvent aussi se faire de façon « traditionnelle », sans tableau numérique, mais ces « classiques » revisités ont des chances de susciter plus de motivation car les apprenants vont utiliser eux-mêmes le tableau numérique. 1/ Le « double remue-méninges » :(tous niveaux) Pour préparer une activité de compréhension ou de production ou favoriser la mémorisation du lexique, tout le monde a déjà fait faire des remue-méninges aux apprenants. 2/ Le « pendu » : (tous niveaux)

Related: