background preloader

Romans de chevalerie et amour courtois

Facebook Twitter

Chevalerie : définition de chevalerie, citations, exemples et usage pour chevalerie dans le dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d. CHEVALERIE. La chevalerie apparaît au xie siècle comme une catégorie de la société féodale rassemblant les spécialistes du combat cavalier, devenu le seul réellement efficace.

CHEVALERIE

C'est par le rite de la remise des armes, l'adoubement, que le jeune homme ayant achevé son éducation militaire, est fait chevalier, apte à coopérer loyalement à la défense du peuple et au maintien de la paix. En France, la chevalerie devint rapidement une caste héréditaire et, sous l'influence de l'Église et des croisades, peu à peu se sacralisa. Au cours du xiie siècle, les qualités fondamentales du bon chevalier, vaillance, loyauté, largesse et courtoisie, furent reconnues comme les vertus par excellence de la noblesse.

La morale de la chevalerie, véhiculée par les œuvres maîtresses de la littérature médiévale en langue vulgaire (morale virile : le mot chevalier n'a pas de féminin), s'imposa à l'ensemble de l'aristocratie européenne qui voyait dans ses valeurs spécifiques les critères de sa supériorité sociale. Monty Python : Sacré Graal - Le chevalier noir. Reconstitution historique d'un tournoi. C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Les chevaliers au Moyen âge.