background preloader

Actualité articles 2 - amour

Facebook Twitter

L'amour est-il un trouble psychique ? C'est un psychanalyste qui le dit: «Les psys n'aiment pas l'amour».

L'amour est-il un trouble psychique ?

Et les patients, souvent, confirment. Caroline, 39 ans, en psychothérapie analytique depuis deux ans, se souvient de l'air contrarié de son thérapeute lorsqu'elle lui a annoncé en pleine séance, avec un enthousiasme débridé, avoir rencontré «l'homme de sa vie»: «Il m'a regardée, les sourcils en l'air et le front plissé, puis m'a posé toute une série de questions du genre: qu'est-ce qui vous séduit vraiment chez lui? Avez-vous pris le temps de bien parler ensemble? Etc. On aurait dit un parent inquiet», s'amuse la jeune femme. Forcément douloureux? La psychanalyse enseigne-t-elle quelque chose sur l’amour ? Interview de Jacques-Alain Miller, propos recueillis par Hanna Waar Psychologies Magazine , octobre 2008, n° 278 Jacques - Alain Miller : Beaucoup, car c’est une expérience dont le ressort est l’amour.

La psychanalyse enseigne-t-elle quelque chose sur l’amour ?

Il s’agit de cet amour automatique, et le plus souvent inconscient, que l’analysant porte à l’analyste et qui s’appelle le transfert. C’est un amour factice, mais il est de la même étoffe que l’amour vrai. Il met au jour sa mécanique : l’amour s’adresse à celui dont vous pensez qu’il connaît votre vérité vraie. Hanna Waar : Alors, c’est quoi aimer vraiment ? J-A Miller : Aimer vraiment quelqu’un, c’est croire qu’en l’aimant, on accédera à une vérité sur soi. Hanna Waar : Pourquoi certains savent-ils aimer et d’autres pas ? J-A Miller : Certains savent provoquer l’amour chez l’autre, les serial lovers, si je puis dire, hommes et femmes. Hanna Waar : « Être complet tout seul » : seul un homme peut croire ça… Amour et attachement. Transfert et amour. L'amour de contre-transfert.

Un amour si funeste. Que reste-t-il des amours de transfert à la fin d’une analyse. Sous l’influence de ce rêve, il part aussitôt en voyage en Italie et se retrouve errant sans but dans les rues de Pompéi.

Que reste-t-il des amours de transfert à la fin d’une analyse

Soudain Il rencontre, dans l’atrium d’une maison, une jeune fille. Il pense aussitôt que c’est une apparition, le spectre de cette Gradiva revenue hanter les lieux aux chaudes heures de midi, mais c’est, en fait, l’espiègle et charmante Zoé, son amie d’enfance qui est, elle aussi, venue visiter ces lieux. Celle-ci constate l’état mental désastreux du jeune homme et accepte de se déguiser en Gradiva pour réussir à le guérir de son délire et surtout réveiller à nouveau son amour pour elle. Elle réussit pleinement dans son entreprise. C’est une vraie psychanalyste de rêve. “Nous brûlons de savoir, écrit Freud, si une guérison du genre de celle que (Zoé) réalise chez Hanold est compréhensible ou, tout au moins possible, et si le romancier a aussi bien saisi les conditions de la disparition du délire que celles de sa genèse”.

-L’AMOUR : Liberté ou négation de soi ? « Lorsque vous ferez les deux êtres en un, et que vous ferez le dedans comme le dehors, et le haut comme le bas ; et si vous faites le mâle et la femelle en un seul, afin que le mâle ne soit plus mâle et la femelle ne soit plus femelle, alors vous entrerez dans le royaume. » St-Thomas. 1- Tant d’amours et si peu d’amour !

-L’AMOUR : Liberté ou négation de soi ?

Si l’amour entre deux personnes se révèle être une prison affective plutôt qu’un affranchissement, dans la plupart des cas, où pourrait-on placer la liberté de l’âme et de l’esprit dans les rapports amoureux ? D'Amour et Psychanalyse: LES MEDÉES D'AJOURD'HUI. D'Amour et Psychanalyse: LES MEDÉES D'AJOURD'HUI. Par Cristina Jarque. "La vengeance est un plat qui se mange froid" C'est la phrase que l'analysante (que j'appellerai María) exprime dans une session, en manifestant par ces mots ce que la clinique psychanalytique lui a démontrée à travers son traitement. À travers sa démarche María a acquis un savoir sur certains événements de sa vie qui lui étaient totalement étrangers lorsqu'elle est venue demander de l'aide, cependant ceux-ci lui provoquait un sentiment de culpabilité car elle se rendait compte qu'elle en était l'artifice.

Pour pouvoir établir le lien entre l'histoire de María et la tragédie de Medée, il est nécessaire que nous rappelions ce que nous savons de Medée. Retournons à María. 1. – Elle a trouvé la manière de créer chez ses enfants un sentiment contre Ana, ce qui a favorisé que de grands conflits se produisent entre Ana et Guillermo. Propos sur un amour ultime. L’amour est toujours réciproque dans la sphère d’aimance. « Le chagrin d'amour révèle la qualité du sentiment » Clinique de passions perverses. Modérer l'amour : mission impossible ? Amour, connaissance et dissimulation. 1Georg Simmel avait certainement raison d'inclure sa brève étude de l'amour et du mariage dans une plus large discussion sur le secret et les mensonges dans la vie sociale.

Amour, connaissance et dissimulation

L'amour est l'indiscrétion suprême. C'est surtout la question de la connaissance et de la dissimulation qui unit cette série d'articles – aucun d'entre eux n'étant d'ailleurs franchement optimiste sur le sujet. Ils contribuent, bien sûr, à la connaissance, au sens ordinaire de cette expression ; comme tous les travaux de recherche, ils nous renseignent sur le monde.