background preloader

Statut

Facebook Twitter

Circulaire de missions. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. [APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines.

[APDEN]

Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Les textes officiels qui régissent la profession le définissent clairement : Obligations de service Heures d’enseignement Domaine d’enseignement Participation à l’évaluation Politique documentaire "Bon fonctionnement du CDI" Manuels scolaires. [APDEN] La mobilisation sans précédent de notre profession et le travail sans relâche de notre association en coordination avec les organisations syndicales n’auront malheureusement pas entravé la publication du décret qui confirme l’exclusion des professeurs documentalistes du bénéfice de la prime informatique [1].

[APDEN]

Après ces derniers jours de forte turbulence, nous souhaitons revenir avec vous sur la façon dont notre association s’est emparée de ce problème, non dans un souci de justification mais afin de poser ce qui a été fait pour mieux envisager ce qu’il reste à faire : Rencontre avec l’IGESR le 21 septembre. Listes de diffusion et associations professionnelles — Documentation (CDI) Listes de diffusion Abd-bvd.

Listes de diffusion et associations professionnelles — Documentation (CDI)

- PROFESSION : PROF DOC. Le Professeur principal. Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel.

Le Professeur principal

Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.

Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. I. 1. 2. II. III. Formation des enseignants : Un projet de réforme avec inconnues. Lancées par le projet de loi Blanquer, les discussions sur la réforme de la formation des enseignants ont commencé durant les vacances avec un projet d'arrêté que le Café pédagogique s'est procuré.

Formation des enseignants : Un projet de réforme avec inconnues

Le texte décrit une formation étalée en amont du master et poursuivi trois années après lui avec une part plus importante donnée aux stages de pratiques. Mais le ministère a détaché de cet arrêté tout ce qui concerne le concours et le statut des étudiants formés en master enseignement (MEEF). Derrière la rhétorique sur le retour sur le terrain, les "bonnes pratiques" et le recours à l'innovation, les syndicats craignent la suppression des 25 000 postes de fonctionnaires stagiaires et une formation amputée par de nombreux stages (ou remplacements...) en établissements. Une formation professionnalisante La première nouveauté est dans le caractère pratique qui est donné à la formation. Institut des hautes études de l'éducation et de la formation. Portail de la Fonction Publique. Registre Santé et sécurité au Travail : un droit et une procédure plus que jamais nécessaires.

Signaler un risque pour sa santé au travail ou une atteinte à ses conditions de travail en période de confinement et de COVID 19 Le Registre Santé et Sécurité au Travail permet à un agent ou un usager de signaler les risques ou atteintes à sa santé ou à ses conditions de travail et de mettre en responsabilité les autorités responsables pour le faire cesser (chefs de service, collectivités,..).

Registre Santé et sécurité au Travail : un droit et une procédure plus que jamais nécessaires

Le Registre Santé et sécurité au Travail (RSST) : un document accessible, connu, visé et en lien avec le CHSCT compétent. Rappel du cadre réglementaire : (Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail dans la fonction publique / Article 3-2 ) Un droit ouvert pour chaque agent Le registre SST doit être ouvert, connu (affichage) et accessible dans chaque école, établissement et service quels que soient ses effectifs. Indépendance & Direction - Syndicat indépendant des personnels de direction de l'Éducation Nationale. PUBLINET - Enseignement.

Concours : La future épreuve d'admissibilité des concours enseignants aura lieu en L3. Modifié 16 heures - La Cour des Comptes rend public le 4 juin un référé envoyé le 12 mars aux ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sur les écoles de formation des enseignants (ESPE) et la réponse des ministres.

Concours : La future épreuve d'admissibilité des concours enseignants aura lieu en L3

La Cour demande une "rationalisation" de l'offre de formation avec mutualisation inter académique et le développement de la bivalence chez les enseignants. Mais on retiendra surtout la demande du report en L3 des épreuves d'admissibilité des concours d'enseignants. Dans leur réponse, les ministres confirment qu'ils vont changer les concours pour mettre les épreuves d'admissibilité en L3.

La question de la rémunération des futurs enseignants va se poser dans de nouveaux termes. La formation en Espe est-elle efficace ? La Cour des comptes estime que la formation des enseignants coute environ 1.1 milliard d'euros , sans la charge du demi service.

Autres statuts