background preloader

Histoire du manga

Histoire du manga
Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988. À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché. Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne. Les origines du manga ?

http://www.glenatmanga.com/histoire-du-manga.asp

Related:  Mémoires/France-Occident

One Piece jette l'ancre à l'aquarium de Paris Par Alfro NewsLe 19 mai Un nouveau trailer pour One Piece : Unlimited World R 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959.

Manga et Japanimation, phénomène de société ? Le voyage en Occident du manga et de la japanime Dans la bonne santé de la bande dessinée en France, les mangas jouent un rôle déterminant. Ils constituent la progression la plus nette de tous les genres, ce qui ne manque pas d’attirer vers ce marché de plus en plus d’éditeurs aux côté de ceux qui sont déjà bien installés. C’est donc l’occasion, alors qu’approche la grand-messe annuelle de la Japan Expo de lancer un dossier sur l’état du manga et de la japanime en France.

«Dragon Ball Super»: Pourquoi «Dragon Ball» est si important en France? Son Goku, ambassadeur des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. S’il fallait une seule preuve supplémentaire de la toute-puissance de Dragon Ball, la voici. Mais vous reprendrez bien quelques chiffres pour vous en convaincre : 240 millions exemplaires vendus dans le monde, 20 millions de lecteurs en France, 8.000 pages, 614 chapitres, 42 volumes... Ah, et 7 boules de cristal ! Voilà déjà pour le manga, mais n’oublions pas les séries animées, les films, les jeux vidéo, les produits dérivés… Et bien sûr, Dragon Ball Super. Supervisée par Akira Toryama lui-même, créateur du manga, cette suite fait l’événement.

Histoire de la Bande Dessinée Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD. La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée. Les origines de la Bande Dessinée L'apparition du mot « Bande Dessinée »

Manga et animation japonaise, une vision du monde Manga et animation japonaise : une vision du monde conférence-débat à Mont Saint-Aignan le 18 mars 2003 Intervenants Jacques Navarro est professeur de japonais à l’INSA de Rouen. Il a vécu de 1976 à 1996 au Japon où il enseignait. Pendant ces années passées au Japon il a pratiqué le théâtre. L occidentalisation et la Japanisation Dans ces premiers contacts avec les pays occidentaux le Japon repoussa toute forme d'échanges culturels et de modernisation occidentale. L'archipel s'isola totalement, chassant tous les occidentaux du pays. Mais l'Occident se développa considérablement ce qui rendit l'isolement de l'archipel nippon de plus en plus difficile. Finalement la Deuxième moitié du XIXème siècle marqua l'ouverture forcée du japon par les Etats Unis.

LE MANGA ET LA FRANCE : ANALYSE D'UN SUCCÈS 460 millions d'euros. C'est le poids du marché du manga en France en 2005. Ce marché suit une croissance moyenne de 22% par an.

Related: