background preloader

Effets sur l'environnement

Facebook Twitter

(V) Chicza, le premier Chewing gum 100% biologique, vegan, et biodégradable. Les chewing-gums sont tous produits avec des dérivés du pétrole.

(V) Chicza, le premier Chewing gum 100% biologique, vegan, et biodégradable

Pas du tout biologique et surtout pas biodégradable, le Chewing-gum qu’on a toujours connu après-guerre n’est aujourd’hui plus incontournable. En effet, depuis 2009 ChicZa commercialise en Europe et dans le monde entier un dérivé du chiclé, chewing-gum 100% naturel et biologique. Il est en plus biodégradable. La production se fait en totalité dans les forêts tropicales du Mexique. Pour la récolte, des chicleros (ceux qui sont chargés de la récolte) vont en forêt pour récolter la sève du chicozapote (Manilkara bidentata). Chewing-gum de la marque chicza La gomme à mâcher est ensuite obtenue en faisant bouillir le latex pour le déshydrater, lequel est étiré manuellement pour avoir une pâte qui est placée dans des moules carrés appelés «marquetas» où elle refroidit. (S) Une poubelle à base de chewing-gum pour venir à bout d’un problème très collant.

Face au constat peu séduisant de l’incursion des chewing-gums sur la voie publique, la jeune designer anglaise Anna Bullus a eu l’idée de les récupérer pour les recycler et les transformer… en poubelles à chewing-gums, qui seront à leur tour recyclables.

(S) Une poubelle à base de chewing-gum pour venir à bout d’un problème très collant

Cette invention à priori anecdotique devrait pourtant permettre d’économiser des millions de livres de frais de nettoyage à l’Angleterre. Plus de l’équivalent de la moitié de la population mondiale en chewing-gums dans les rues anglaises Le chewing-gum que nous mâchons de façon presque machinale n’a plus rien de naturel : si sa matière première végétale était auparavant constituée de chiclé, gomme naturelle issue de la sève du sapotillier, cette dernière est aujourd’hui composée d’un caoutchouc industriel, proche de celui utilisé pour la fabrication des pneus. La naissance de la Gumdrop bin C’est en 2006 qu’Anna Bullus a décidé de se creuser les méninges pour sauver les rues des villes anglaises de ces envahisseurs. Une société crée un chewing-gum qui n'adhère plus aux trottoirs. Une société britannique a réussi à mettre au point un chewing-gum tout à fait particulier.

Une société crée un chewing-gum qui n'adhère plus aux trottoirs

Biodégradable, celui-ci serait aussi facilement détachable des trottoirs et des pavés où il est abandonné. De quoi ravir les villes qui dépensent chaque année des milliers d'euros pour nettoyer ces déchets adhérents. Qui n'a jamais marché en pleine rue sur un chewing-gum mâchouillé qui s'est mis à coller à sa semelle autant qu'au trottoir ? Si ce bonbon collant rencontre aujourd'hui un succès largement planétaire, avec plus d'1,7 million de kilos consommés rien que depuis le début de l'année, le chewing-gum devient rapidement un véritable calvaire lorsqu'il est abandonné en pleine rue ou sur des surfaces inappropriées.

Trottoirs, murs, sols, tables, des milliers de personnes jettent chaque jour leur chewing-gum de manière inconsidérée. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des composés capables de retenir l'eau. Chewing gum: la pollution décolle ! Page 3 de 3. Ce qu’il faut savoir sur le chewing-gum Tout d’abord, mastiquer un chewing gum entraîne une sécrétion excessive de salive.

Chewing gum: la pollution décolle ! Page 3 de 3

Une mastication ininterrompue se traduit donc par une production accrue de salive déglutie en même temps que l’air. Ceci peut provoquer des troubles digestifs ( ballonnements, flatulences…). Par ailleurs, la consommation de chewing gum est fortement déconseillée aux femmes enceintes car, au cours d’une grossesse, la digestion est souvent ralentie donc pour éviter tout ballonnement il faut limiter l’apport de gaz. Contrairement aux idées reçues, le fait d’avaler un chewing gum ne présente pas de dangers majeurs et, il ne séjourne pas plusieurs années dans l’intestin. Toutefois, si la quantité de chewing gum avalée est importante, surtout chez les enfants, des problèmes d’occlusions intestinales peuvent survenir. Le saviez-vous?

Lire également Article rédigé par Elwina, octobre 2008. (NS) Un chewing-gum très nature. Débarrasser les villes des chewing-gums collés au sol en protégeant la forêt tropicale, c’est l’ambition de Chicza, le premier chewing-gum biodégradable et équitable.

(NS) Un chewing-gum très nature

Fabriqué par un groupement de coopératives mexicaines, ce chewing-gum est composé d’une gomme naturelle, le chicle, à laquelle sont ajoutés du sirop d’agave (un sucre naturel) et des arômes de plantes. Que du naturel, qui se biodégradera au lieu de rester collé au trottoir pendant des années. Une exception dans le monde des chewing-gums Les chewing-gums Chicza reprennent les méthodes ancestrales des Mayas pour la fabrication de la gomme à mâcher: le latex est extrait des arbres (appelés «chicozapote»), puis bouilli jusqu’à devenir élastique. Les quelque 2.000 «chicleros» qui effectuent ce travail respectent le rythme naturel des arbres: la récolte du latex n’a lieu que tous les six à sept ans, pour leur laisser le temps de se reconstituer.