background preloader

Effets numérique au cinéma

Facebook Twitter

Fini les pellicules, la caméra numérique s'impose. L'image numérique est désormais la règle.

Fini les pellicules, la caméra numérique s'impose

De plus en plus de films sont tournés avec des appareils-photo ou avec des nouvelles caméras comme la Red ou l'Alexa, qui permettent de complètement refaire l'image en post-production. Du coup, les chefs opérateurs s'interrogent sur l'avenir de leur profession. Exit la pellicule. Exit les chargeurs des caméras 35 mm que l'équipe image, sur les tournages, rangeait soigneusement dans de petites valises capitonnées de noir, direction express le labo. Aujourd'hui, sur certains longs métrages professionnels, les précieux rushs de la journée tiennent sur une carte mémoire de même taille que celle de votre caméra amateur. . « Je me suis documenté, explique Sébastien Buchmann, chef opérateur de La guerre est déclarée. “Parfois, entre le moment où l'on a tourné un film et celui où il sort, la caméra utilisée est devenue obsolète.

Mais à l'autre bout du spectre économique, du côté des gros budgets, les innovations numériques se multiplient aussi. Compte-rendu du colloque international Révolution numérique, et si le cinéma perdait la mémoire? Par Mélissa Gignac (1) Les 13 et 14 octobre derniers, s'est tenu à la Cinémathèque française un colloque international organisé conjointement par la Cinémathèque et le Centre National du Cinéma et de l'Image animée – avec la participation des laboratoires Éclair et Kodak.

Compte-rendu du colloque international Révolution numérique, et si le cinéma perdait la mémoire?

Deux jours pour aborder la question de la révolution numérique à l'œuvre partout dans le monde cinématographique. Costa-Gavras et Serge Toubiana, respectivement président et directeur général de la Cinémathèque ainsi qu’Éric Garandeau, président du CNC, ont ouvert la discussion qui rassemblait de nombreux professionnels, certains venus d'Europe et des Etats-Unis, pour interroger et tenter de décrypter l'ère numérique qui est la nôtre, dans une volonté commune d'être partie prenante et acteur de ce changement. Qu'entend-on par « révolution numérique » ?

Le cinéma est un art, une industrie et une technique. Conservation, mon beau souci Le numérique impose donc de relever un certain nombre de défis. Production 1. 2. Cinéma numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma numérique

Le cinéma numérique désigne la production et la diffusion d'œuvres cinématographiques à partir d'un format numérique professionnel normalisé et sécurisé par des normes internationales ISO[1]. Les longs métrages peuvent être distribués sur support physique (disque dur)[2] ou par satellite[3] et réseaux de télécommunication[4],[5]. Ils sont projetés au moyen d'un projecteur cinéma numérique calibré en colorimétrie et en luminance, et couplé à un serveur de contenus professionnels sécurisés. Ces contenus cinéma numérique sont des fichiers DCP (Digital Cinema Package, voir plus loin) stockés sur disques durs dans le serveur, ils remplacent le film argentique (35 mm) [6]. Généralités[modifier | modifier le code] « Innovation majeure pour l'exploitation cinématographique », selon Claude Forest[7], le cinéma numérique ne doit pas être confondu avec la vidéoprojection et la télévision à haute définition.

Les débuts[modifier | modifier le code] DLP Cinema, Technologie cinéma numérique, 3D, S2K, Enhanced 4K, Puces DLP Cinema, DLP-Texas Instruments. Leader mondial de la technologie de projection cinématographique numérique !

DLP Cinema, Technologie cinéma numérique, 3D, S2K, Enhanced 4K, Puces DLP Cinema, DLP-Texas Instruments

La technologie DLP Cinema offre une expérience cinématographique unique, en projetant l'œuvre du réalisateur en images 2D et 3D d'une qualité exceptionnelle. La technologie DLP Cinema offre une image unique 100% numérique. Netteté incroyable et couleurs vives sont au rendez-vous à chaque projection. La technologie DLP Cinema permet d'éliminer les couleurs délavées, les images qui sautent ou ondulent, les éraflures ou la poussière qui s'accumule, problèmes courants de la projection de films.

La technologie DLP Cinema offre une image de qualité constante sans aucune dégradation dans le temps. Gamme de produits DLP Cinema. Stop motion et animation. Cinéma d'animation - professeur Kouro. Animation. Most influential VFX Movies Compilation (Extended version)