background preloader

Manon ( effets sur la santé)

Facebook Twitter

Effets secondaires du tabac. Allaitement et tabagisme - Stop-tabac.ch. Cancer de l'estomac - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Tabagisme. Tabagisme (Cancer gastrique) Fiche d'information : Description Le cancer de l'estomac, également appelé cancer gastrique, frappe l'estomac, organe qui se trouve dans la partie supérieure de l'abdomen, immédiatement sous les côtes.

Cancer de l'estomac - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Tabagisme

L'estomac fait partie de l'appareil digestif : il produit des acides et des enzymes qui décomposent les aliments avant qu'ils ne soient acheminés vers l'intestin grêle. Le cancer peut se former dans n'importe quelle partie de l'estomac pour se propager vers le haut, atteignant l'œsophage, ou vers le bas, envahissant l'intestin grêle. La fréquence du cancer de l'estomac varie énormément dans le monde. Cancer du poumon - Stop-tabac.ch. Poumon d'un fumeur versus poumon d'un non-fumeur.

Cancer du poumon - Stop-tabac.ch

Source: Cipret Fribourg Le tabac est à lui seul responsable de neuf cancers du poumon sur dix! Mécanismes. Fumer endommage les capacités du cerveau, selon une étude anglaise sur les effets du tabac. TABAC - Les fumeurs devraient y penser à deux fois avant d'allumer leur prochaine cigarette.

Fumer endommage les capacités du cerveau, selon une étude anglaise sur les effets du tabac

On savait que le tabac favorisait le cancer et de nombreuses maladies cardio-vasculaires, mais dernière nouvelle en date, il rendrait aussi moins intelligent, ou du moins, moins vif intellectuellement. Selon une nouvelle étude anglaise, le fait de fumer nuirait à la mémoire, à la capacité d'apprentissage et au raisonnement intellectuel. Ce sont les chercheurs du célèbre King's College de Londres qui ont révélé, dans la revue Age and Ageing, que la cigarette contribuait au déclin des fonctions cognitives. Mais s'ils ont pu tirer de telles conclusion, cela relève d'un pur hasard. Effectivement, l'objet de leurs recherches portaient au départ sur les conséquences des maladies cardio-vasculaires sur le cerveau. Des risques spécifiques pour les femmes. Les femmes fumeuses s’exposent aux mêmes risques pour la santé que les hommes fumeurs mais elles encourent des risques supplémentaires spécifiques souvent méconnus et négligés.

Des risques spécifiques pour les femmes

De plus en plus de cancers du fumeur chez les femmes Si la mortalité féminine par cancer bronchique a augmenté dans la plupart des pays européens (elle ne diminue qu’en Grande-Bretagne, en Irlande et au Danemark), c’est en France qu’elle a le plus augmenté au cours de la dernière décennie[1]. Tabac et pilule, un cocktail explosif L’association de la consommation de tabac à la prise de la pilule contraceptive se traduit par une augmentation importante du risque cardiovasculaire et la survenue possible d’un accident vasculaire cérébral. Le risque de faire une phlébite (inflammation d’une veine de la jambe avec formation d’un caillot sanguin) est également aggravé et peut se compliquer d’une embolie pulmonaire (obstruction d’une artère pulmonaire par un caillot sanguin). TABAC : Qu'est-ce que c'est ? Cigarettes, roulées, cigare, pipe, le tabac entraine la mort de 78 000 personnes chaque année en France.

TABAC : Qu'est-ce que c'est ?

Le tabac, généralités. Comment le tabac accélère le vieillissement de la peau. Fumer accélère le vieillissement de votre peau, et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne.

Comment le tabac accélère le vieillissement de la peau

La nicotine entraîne également une diminution de la quantité d’œstrogènes, ce qui pourrait favoriser un vieillissement cutané prématuré chez la femme. Avec l’âge, le vieillissement de la peau chez les fumeurs est accéléré par rapport à l’âge réel. Le visage type du fumeur a été décrit comme suit : Rides profondes sur les joues Rides ou ridules irradiant perpendiculairement aux lèvres et depuis le coin des yeux (pattes d’oie) Visage amaigri avec pommettes saillantes Aspect atrophié, desséché, grisâtre de la peau. Acide cyanhydrique ou Cyanure d’hydrogène. Données générales L’acide cyanhydrique(affirmation en contradiction avec les phrases suivantes) se trouve généralement dissout dans l’eau.

Acide cyanhydrique ou Cyanure d’hydrogène

L’acide cyanhydrique (HCN) se trouve sous forme liquide ou sous forme gazeuse. Il est très soluble dans l’eau et l’éthanol. Il peut attaquer certains caoutchoucs, plastiques ou revêtements, il peut polymériser de façon exothermique s’il n’est pas stabilisé, il est corosif pour l’acier. . Il peut être dégagé accidentellement comme produit de décomposition dans un processus de production dégradé ou en cas d’incendie. Les conséquences du tabagisme sur les yeux. Rechercher. LES DANGERS DU TABAC. La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques.

LES DANGERS DU TABAC

Elle représente un aérocontaminant presque parfait. Elle se compose d’une phase gazeuse et d’une phase formée de particules très fines, qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation de notre corps. Elle contient 4 types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent : 1. Effets du tabac sur la santé. Novembre 2015 Plus de 30 % de l'ensemble des cancers sont liés au tabac qui représente le facteur de risques numéro 1 des causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque et qui serait responsable d'environ 25% des décès par cancer.

Effets du tabac sur la santé

D'autre part, chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d'espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur. Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage. Les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années.Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé.

Il n'existe pas de « petits fumeurs » : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Notre vidéo. Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoire. Les fumeurs ne doivent pas négliger une modification de leur voix, car elle peut correspondre à une maladie sévère.

Tabac : des risques spécifiques sur l'appareil respiratoire

La consommation d'oxygène présent dans l'air est indispensable à la survie des êtres humains. La respiration apporte cet oxygène au niveau des poumons où il passe dans le sang. Pour arriver aux poumons, l'air passe par le nez et la bouche puis la gorge, la trachée et les bronches. Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui vont agresser les cellules qui tapissent les parois de ces organes.

Au total, en France tous les ans, 6900 personnes meurent de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'œsophage, plus de 20 000 décèdent d’un cancer du poumon et plus de 10 000 de BPCO. Toutes ces maladies, mortelles ou non, se traduisent par des signes cliniques qui doivent alerter immédiatement les fumeurs, tels que une toux persistante, une hémoptysie (crachement de sang) quelle que soit son importance, un essoufflement anormal, et une modification de la voix. Tabac autres effets : Tabac et grossesse. Tabac effets cardio vasculaires : Les principaux risques.