background preloader

L’appel de 100 médecins en

L’appel de 100 médecins en
Related:  effets sur la santé - études - recherche #ecig

Adopter l’ecig et éviter des millions de décès ? Est-ce plausible ? « Le passage à la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies » affirme Robert West, directeur des études sur le tabac au centre de recherches sur le cancer (Cancer Research UK). E-cigarette Summit : le grand rendez-vous scientifique de la cigarette électronique cette année Au cours des conférences au sommet du mardi 12 novembre, l’ensemble des éminences grises et spécialistes internationaux du sujet – médecins, chercheurs, spécialistes politiques de santé publique et industriels – se sont exprimés. La démonstration est simple et non simpliste. Elle tient du bon sens. Un tiers des fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, passent par la cigarette électronique. Mme Arnott rappelle aussi les dangers, déjà en marche, du rachat des entreprises d’ecig par les industriels du tabac qui voient leur marché décroître alors que celui de la cigarette électronique augmente. Sauver des vies, se maintenir en bonne santé, avoir le choix … ça n’a pas de prix.

Les e-cigarettes fortes en nicotine seraient vendues uniquement en pharmacie Le gouvernement français envisage de réserver la vente de cigarettes électroniques fortes en nicotine aux pharmacies et de laisser les «light» en vente partout ailleurs. Qui du buraliste, du pharmacien ou du vendeur spécialisé a le droit de vendre des cigarettes électroniques? Après la polémique suscitée par la condamnation d'une boutique spécialisée pour concurrence déloyale par le tribunal de commerce de Toulouse, le gouvernement aurait décidé de trancher. D'après Europe 1ce mercredi, les ministères de la Santé et de l'Économie auraient décidé de partager en deux ce vaste marché entre d'un côté les pharmaciens et de l'autre, le reste des commerçants. Selon Europe 1, le partage dépendrait de la teneur en nicotine de la e-cigarette. Lorsqu'elle contient plus de 20 milligrammes de nicotine, soit 2% du contenant, la cigarette électronique serait considérée comme un médicament contribuant au sevrage des gros fumeurs, au même titre que les patchs par exemple.

Illusion d'optique: contrairement à ce que vous croyez, ces deux quadrilatères sont de la même couleur Démonstration. Avez-vous vu passer cette illusion d’optique sur le web? Vous n’allez pas en croire vos yeux. D’ailleurs, vous ne devez pas en croire vos yeux. La voici: Quelle est l’illusion? Vous ne me croyez pas? Une façon de le faire est de mettre votre doigt au milieu, devant l’endroit où les deux formes se rencontrent. Génial, non? Dans cette image, on perçoit la scène comme si elle était tridimensionnelle, avec une source de lumière venant d’en haut à gauche (regardez l’ombre sur le sol). Le quadrilatère du haut est ombré de manière à ce qu’on le voie comme penché en arrière depuis le haut (ce qui rend le bas du losange plus ombré que le haut), et le quadrilatère du bas penché en arrière depuis le bas, avec le haut du quadrilatère éclairé. Cela veut dire que notre cerveau voit le quadrilatère du haut éclairé et celui du bas dans l’ombre. Mais ce n’est pas le cas. Comme vous pouvez le voir, les deux carrés semblent identiques… parce qu’ils le sont. J’adore ce genre de trucs! Phil Plait

«Un risque dérisoire par rapport à celui du tabac» Hier, le tribunal de commerce de Toulouse examinait la plainte d’un buraliste contre son voisin vendeur de cigarettes électroniques, à qui il reproche une concurrence déloyale - le jugemebnt sera rendu le 9 décembre. Le buraliste estime que vendre de la vapeur, c’est vendre de la fumée quand même. Or il y a trois semaines, le Parlement européen autorisait la vente libre de ces e-cigarettes. En France, la position des autorités est assez flottante. Le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste de renom, a longtemps dirigé l’Ecole des hautes études en santé publique. La cigarette électronique est-elle la nouvelle mesure phare pour lutter contre le tabagisme ? Phare, je ne sais pas, mais les choses paraissent claires et les blocages aussi. Comment l’expliquez-vous ? Certains observateurs pointent le scepticisme des tabacologues, qui s’est nourri de l’attitude hypocrite des industriels du tabac. D’où leurs réticences actuelles… Oui. Et les pouvoirs publics ? Oui, voilà un autre tabou.

Green washing et pureté dangereuse dans les e liquides Le e liquide est le liquide que l’on met dans une cigarette électronique afin de générer de la vapeur. Le green washing, c’est un procédé de marketing visant à donner d’un produit, une image vertueuse et écologiquement responsable. Dans les faits, l’argent est dépensé en publicité et sert plus pour le « paraitre » que pour le « faire » ou « savoir-faire ». L’image, c’est l’arme du 21ème siècle comme le novlang est la langue vertueuse d’Orwell dans 1984, qui permet d’enlever au mot tout concept péjoratif ou inquiétant. Idem pour les e-liquides qui contiennent du PG, du VG des arômes et de la nicotine. ça peut pas faire de mal… Le problème, c’est qu’on ne peut pas changer le nom de la molécule et que l’on est obligé de l’inscrire sur le flacon. Aussi fut dit, aussi fut fait : Bobba’s bounty, Gorilla Juice, Organics, Liquide francais biologique et naturel, fabriqué en france à partir de produits naturels. Dans le fonctionnement de la cigarette électronique, il y a une résistance.

Ces médecins qui défendent l'e-cigarette Cent médecins de toutes les spécialités médicales signent un appel en faveur de la cigarette électronique pour lutter contre les méfaits du tabac. Pour le Dr Jean-Michel Klein, président du Syndicat national des ORL, il était temps de réagir: «Il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi sur la cigarette électronique! Si nous ne connaissons pas tout d'elle, nous constatons que les malades vont mieux quand ils vapotent que quand ils fument. Et si cet outil nous permet de sauver quelques-unes des 73.000 personnes que le tabac tue en France chaque année, alors il est de notre devoir de nous y intéresser.» Le Dr Philippe Presles, tabacologue, auteur d'une méthode pour tenter d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique qui paraît cette semaine, a la conviction que l'on tient enfin l'outil pour en finir avec le tabac. Après une longue étude sur le sujet et une constatation au quotidien sur certains patients, il a mesuré les qualités et les défauts de la vaporette. Crédits photo :

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser….Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. sont paresseux. Il détoxifie la peau : les antioxydants et la vitamine C du citron contribuent à vous donner un teint éclatant.

L'innocuité de la cigarette électronique remise en question La cigarette électronique, incontestablement moins dangereuse pour la santé que l'originale, est-elle pour autant dénuée de risque? Si ce dispositif constitue une alternative de plus en plus répandue à la consommation de tabac, des chercheurs américains insistent sur la nécessité d'en étudier les effets à long terme. Selon des résultats préliminaires présentés au congrès de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer, l'exposition à la vapeur de l'e-cigarette induit en effet, sur certaines cellules bronchiques précancéreuses, des modifications comparables à celles provoquées par la fumée du tabac. «Nos travaux suggèrent que la cigarette électronique pourrait bien ne pas être bénigne», prévient Avrum Spira, chercheur à l'université de Boston, dans la revue Nature. Cet article, l'un des premiers à mettre en évidence un effet délétère du «vapotage» in vitro, ne préjuge pas de la toxicité de cette pratique chez l'homme. Le vapotage menace aussi le budget et les buralistes

E-steam relance le débat sur la glycérine végétale et la température de chauffe des atomiseurs L'équipe E-steam, un groupe de recherche financé par la société Brumair, relance l'éternel débat sur la glycérine végétale et sa démoniaque acroléine. Dénonciation de techniques de vente peu scrupuleuses, véritable enjeu sanitaire, élaboration de théories scientifiques plus ou moins fondées … la “VG” telle que l'appellent communément les vapoteurs n'a pas fini de faire parler d'elle. Un vieux débat qui semble toujours alimenter les discussions Le site du projet E-steam relance le débat sur la glycérine végétale et dénonce une certaine pratique commerciale Le débat est vieux comme le premier prototype d'Hon Lik : faut-il mieux vapoter des e-liquides 100% propylène glycol (PG), 100% glycérine végétale (VG) ou un savant mélange des deux ? La question tire sa légitimité dans la température d'ébullition (290°C) de la glycérine végétale. La logique parait bonne mais encore faut-il savoir à combien chauffe la résistance d'un atomiseur ? La glycérine végétale “sonne” mieux que le propylène glycol

Les cigarettes électroniques "pas si inoffensives" selon une nouvelle étude "Les cigarettes électroniques sont loin d'être les gadgets inoffensifs qu'on nous présente. Ce n'est pas une raison pour les interdire. C'est une raison pour mieux les contrôler", écrit Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC). Constatant un étiquetage non conforme au contenu de certains produits, l'INC a alerté les autorités, précise-t-il à l'AFP. Il dénonce aussi l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges alors que la nicotine est particulièrement toxique pour les petits. La revue affirme avoir décelé, grâce à une méthode inédite, des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mis en évidence jusque là. Acroléine Egalement décelée, l'acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité très significatives par l'E-Roll, et "à des teneurs qui dépassent même parfois celles que l'on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes".

« Rester assis tue plus que le tabac » Pour le professeur François Carré, « plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, « la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...) Le Washington Post vient de publier une infographie méthodique dans laquelle elle inventorie les effets néfastes de la position assise pour le corps. Aujourd'hui, on reste assis (ce qui définit la sédentarité, du latin sedere, être assis) tous les jours de plus en plus longtemps (voiture, transports en communs, bureau, temps de loisir...). >> Lire : Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé Quels risques présente cette « sédentarité croissante » ? La sédentarité tue plus que le tabac. Quels conseils pour déjouer ces méfaits ? Il faut limiter la durée du temps passé assis sans bouger.

Vapotage passif et nicotine Une nouvelle étude de Maciej L. Goniewicz sur le vapotage passif conclut à l'absence de pollution par des produits liés à la combustion et à une présence de nicotine dans l'air dix fois inférieure à celle d'une cigarette de tabac. Voici une courte présentation de la recherche suivie d'une critique du docteur Michael Siegel. Introduction Le vapotage passif étudié par Maciej L. Goniewicz Les cigarettes électroniques (plus communément appelées « e-cigarettes ») sont conçues pour générer de la nicotine inhalable (vapeur). Matériaux et méthodes Nous avons mesuré des marqueurs en suspension liée à une exposition passive : la nicotine, les particules d’aérosol (PM2.5 ), le monoxyde de carbone, et les composants organiques volatiles (VOCs) dans une chambre d’exposition. Résultats L’étude a démontré que les e-cigarettes sont une source d’exposition passive à la nicotine mais pas aux produits de combustion. Conclusion La critique du docteur Michael Siegel

Related: