background preloader

L’appel de 100 médecins en

L’appel de 100 médecins en
Related:  effets sur la santé - études - recherche #ecig

Adopter l’ecig et éviter des millions de décès ? Est-ce plausible ? « Le passage à la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies » affirme Robert West, directeur des études sur le tabac au centre de recherches sur le cancer (Cancer Research UK). E-cigarette Summit : le grand rendez-vous scientifique de la cigarette électronique cette année Au cours des conférences au sommet du mardi 12 novembre, l’ensemble des éminences grises et spécialistes internationaux du sujet – médecins, chercheurs, spécialistes politiques de santé publique et industriels – se sont exprimés. La démonstration est simple et non simpliste. Elle tient du bon sens. Un tiers des fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, passent par la cigarette électronique. Mme Arnott rappelle aussi les dangers, déjà en marche, du rachat des entreprises d’ecig par les industriels du tabac qui voient leur marché décroître alors que celui de la cigarette électronique augmente. Sauver des vies, se maintenir en bonne santé, avoir le choix … ça n’a pas de prix.

La cigarette électronique reste menacée • Aiduce Malgré le soutien des professionnels de la santé, la cigarette électronique reste menacée ! L’AIDUCE accueille chaleureusement l’appel des 100 médecins en faveur de la cigarette électronique. En reconnaissant que « la cigarette électronique peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer » et en soutenant « la position des autorités françaises de ne pas faire de la e-cigarette un médicament exclusif » ils rejoignent l’avis exprimé par une large majorité au parlement européen que la cigarette électronique soit reconnue comme bien de consommation courante judicieusement réglementé. Ainsi, les objectifs de L’Aiduce, des médecins et des parlementaires se rejoignent : il faut maintenir l’accès pour les fumeurs à la vaste gamme de produits qui fait le succès de la cigarette électronique, tout en interdisant la publicité orientée vers les jeunes et en demandant un étiquetage plus précis et une meilleure application de la législation sur la sécurité générale des produits.

Illusion d'optique: contrairement à ce que vous croyez, ces deux quadrilatères sont de la même couleur Démonstration. Avez-vous vu passer cette illusion d’optique sur le web? Vous n’allez pas en croire vos yeux. D’ailleurs, vous ne devez pas en croire vos yeux. La voici: Quelle est l’illusion? Vous ne me croyez pas? Une façon de le faire est de mettre votre doigt au milieu, devant l’endroit où les deux formes se rencontrent. Génial, non? Dans cette image, on perçoit la scène comme si elle était tridimensionnelle, avec une source de lumière venant d’en haut à gauche (regardez l’ombre sur le sol). Le quadrilatère du haut est ombré de manière à ce qu’on le voie comme penché en arrière depuis le haut (ce qui rend le bas du losange plus ombré que le haut), et le quadrilatère du bas penché en arrière depuis le bas, avec le haut du quadrilatère éclairé. Cela veut dire que notre cerveau voit le quadrilatère du haut éclairé et celui du bas dans l’ombre. Mais ce n’est pas le cas. Comme vous pouvez le voir, les deux carrés semblent identiques… parce qu’ils le sont. J’adore ce genre de trucs! Phil Plait

Green washing et pureté dangereuse dans les e liquides Le e liquide est le liquide que l’on met dans une cigarette électronique afin de générer de la vapeur. Le green washing, c’est un procédé de marketing visant à donner d’un produit, une image vertueuse et écologiquement responsable. Dans les faits, l’argent est dépensé en publicité et sert plus pour le « paraitre » que pour le « faire » ou « savoir-faire ». L’image, c’est l’arme du 21ème siècle comme le novlang est la langue vertueuse d’Orwell dans 1984, qui permet d’enlever au mot tout concept péjoratif ou inquiétant. Idem pour les e-liquides qui contiennent du PG, du VG des arômes et de la nicotine. ça peut pas faire de mal… Le problème, c’est qu’on ne peut pas changer le nom de la molécule et que l’on est obligé de l’inscrire sur le flacon. Aussi fut dit, aussi fut fait : Bobba’s bounty, Gorilla Juice, Organics, Liquide francais biologique et naturel, fabriqué en france à partir de produits naturels. Dans le fonctionnement de la cigarette électronique, il y a une résistance.

Les ventes d’e-cigarettes pourraient dépasser celles des cigarettes traditionnelles chez Reynolds en 2021. Reynolds American Inc. vit peut-être encore ses huit dernières années en tant que fabricant prédominant de cigarettes traditionnelles si les prévisions d’un analyste sur les revenus des ventes de cigarettes électroniques de la compagnie s’avèrent exactes. 4 milliards de dollars en 2021 Selon certains analystes, les ventes d’e-cigarettes dépasseront celles des cigarettes traditionnelles chez Reynolds d'ici 10 ans Bonnie Herzog de chez Wells Fargo Securities estime que le chiffre d’affaires des ventes d’e-cigarettes chez Reynolds s’élèvera à 4 milliards de dollars en 2021 contre 3,9 milliards pour les ventes de cigarettes traditionnelles. Cette estimation est comparée aux ventes de la cigarette électronique en général et aux 6,4 milliards de dollars du chiffre d’affaires issus de la vente de cigarettes traditionnelles en 2013. D’ici 2023, Herzog estime que les ventes d’e-cigarettes rapporteront à Reynolds 5,2 milliards de dollars et les cigarettes traditionnelles quelques 3,1 milliards.

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser….Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. sont paresseux. Il détoxifie la peau : les antioxydants et la vitamine C du citron contribuent à vous donner un teint éclatant.

E-steam relance le débat sur la glycérine végétale et la température de chauffe des atomiseurs L'équipe E-steam, un groupe de recherche financé par la société Brumair, relance l'éternel débat sur la glycérine végétale et sa démoniaque acroléine. Dénonciation de techniques de vente peu scrupuleuses, véritable enjeu sanitaire, élaboration de théories scientifiques plus ou moins fondées … la “VG” telle que l'appellent communément les vapoteurs n'a pas fini de faire parler d'elle. Un vieux débat qui semble toujours alimenter les discussions Le site du projet E-steam relance le débat sur la glycérine végétale et dénonce une certaine pratique commerciale Le débat est vieux comme le premier prototype d'Hon Lik : faut-il mieux vapoter des e-liquides 100% propylène glycol (PG), 100% glycérine végétale (VG) ou un savant mélange des deux ? La question tire sa légitimité dans la température d'ébullition (290°C) de la glycérine végétale. La logique parait bonne mais encore faut-il savoir à combien chauffe la résistance d'un atomiseur ? La glycérine végétale “sonne” mieux que le propylène glycol

La cigarette électronique va-t-elle se faire fumer par le lobby du tabac? Depuis son apparition, la cigarette électronique occupe une place à part dans le monde du commerce. Elle n’est pas un produit du tabac qui ne pourrait être vendu que par les buralistes. Outil pouvant contribuer au sevrage tabagique, elle n’est pas non plus vendue en pharmacie en tant que nicotine de substitution comme le patch ou les gommes à mâcher. Elle n’est soumise qu’aux règles habituelles de la commercialisation et de la concurrence des substances d’usage courant. Cette situation explique pour une large part le succès de la e-cigarette: les fabricants indépendants, de plus en plus nombreux, ont progressivement trouvé des modalités pratiques qui ont séduit les vapoteurs désireux de rompre avec les cigarettes de tabac: cigarette rechargeables, dosages des e-liquides en nicotine, volumes des flacons et parfums disponibles. publicité Confidentiel il y a quelques jours encore, le projet de la Commission européenne vient d’être éventé par les militants du libre vapotage. Jean-Yves Nau

« Rester assis tue plus que le tabac » Pour le professeur François Carré, « plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, « la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...) Le Washington Post vient de publier une infographie méthodique dans laquelle elle inventorie les effets néfastes de la position assise pour le corps. Aujourd'hui, on reste assis (ce qui définit la sédentarité, du latin sedere, être assis) tous les jours de plus en plus longtemps (voiture, transports en communs, bureau, temps de loisir...). >> Lire : Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé Quels risques présente cette « sédentarité croissante » ? La sédentarité tue plus que le tabac. Quels conseils pour déjouer ces méfaits ? Il faut limiter la durée du temps passé assis sans bouger.

Vapotage passif et nicotine Une nouvelle étude de Maciej L. Goniewicz sur le vapotage passif conclut à l'absence de pollution par des produits liés à la combustion et à une présence de nicotine dans l'air dix fois inférieure à celle d'une cigarette de tabac. Voici une courte présentation de la recherche suivie d'une critique du docteur Michael Siegel. Introduction Le vapotage passif étudié par Maciej L. Goniewicz Les cigarettes électroniques (plus communément appelées « e-cigarettes ») sont conçues pour générer de la nicotine inhalable (vapeur). Matériaux et méthodes Nous avons mesuré des marqueurs en suspension liée à une exposition passive : la nicotine, les particules d’aérosol (PM2.5 ), le monoxyde de carbone, et les composants organiques volatiles (VOCs) dans une chambre d’exposition. Résultats L’étude a démontré que les e-cigarettes sont une source d’exposition passive à la nicotine mais pas aux produits de combustion. Conclusion La critique du docteur Michael Siegel

Toulouse : coup dur pour les vendeurs d'e-cigarettes Le tribunal de commerce de Toulouse a jugé lundi que la vente de cigarettes électroniques hors du réseau des buralistes constituait pour ces derniers une "concurrence déloyale", et a ordonné à un commerçant spécialisé de cesser de les vendre. Le vendeur d'e-cigarettes incriminé, Esmokeclean, installé depuis juin à Plaisance-du-Touch en banlieue toulousaine (sud-ouest), loin de se laisser intimider, a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel, ce qui suspend le jugement le condamnant à "cesser toute promotion ou propagande des cigarettes électroniques" et au-delà à cesser "toute commercialisation". Appel immédiat Les commerçants mis en cause soutiennent au contraire que la cigarette électronique ne fait l'objet d'aucune règlementation et ne tombe sous le coup d'aucun monopole. Pour Me Desarnauts au contraire, il devrait "faire jurisprudence". "Décision scandaleuse" (vendeurs de cigarettes électroniques) "La communauté des vapoteurs ne fume pas de tabac.

NICOTINE : Une véritable « psychose » collective ! Depuis que les ventes de E-cigarettes ont explosé dans le monde et plus particulièrement en France, des questions ont commencé à se poser. Le premier accusé : « La nicotine« , produit considéré comme hautement toxique et addictif par les gouvernements et également par la population. Même la majorité des fumeurs et le reste de la population sont persuadés que la nicotine est un véritable poison et qu’il est le principal accusé dans le danger du tabac ! Pour faire court, La nicotine est un alcaloïde présent dans les plantes de la famille des solanacées, notamment dans les feuilles de tabac (jusqu’à 5 % du poids des feuilles). Comme dit précédemment, la nicotine et la caféine sont tout deux des stimulants. Pour la caféine, en général, chaque tasse bue est stimulante et la tolérance au café, si elle existe, n’est pas très importante. En premier lieu, on serait tenté comme monsieur tout le monde de croire que « oui« , mais cela serait répondre trop vite à la question. L’origine du mal !

Related: