background preloader

Greek Crisis par Panagiotis Grigoriou

Facebook Twitter

« Adespotes » Hier lundi, nos journalistes étaient en grève.

« Adespotes »

Certes, sur internet les nouvelles ont circulé, mais au moins, durant une journée, nous avons connu un vrai répit. Après-tout, dans ce pays nous avons déjà assez vu et assez appris en si peu de temps. Et la suite c'est pour très bientôt, selon l'avis partagé par tout le monde ce dernier temps. Les sondages avouables nous apprennent que SYRIZA et la Nouvelle Démocratie seraient en train de se disputer âprement la première place. Pour l'instant, on réalise (lorsqu'on n'a pas perdu toutes nos facultés de raisonner), qu'il ne s'agit pas de la place du conducteur, mais de l'autre à ses côtés, considérée aussi comme « celle du mort ». Sauf que désormais, on peut goûter son café à Athènes et en prime déguster les dernières vérités en date.

L'hebdomadaire politique Ta Epikaira (25/05) ne suggère pas autre chose. « Xerxomanes » Décidément Salamine est à l'honneur ce dernier temps.

« Xerxomanes »

On comprend pourquoi car il y a urgence. Pierre Khalfa dans un article paru au journal Le Monde (édition électronique du 25 mai 2012), souligne l'évidence historique de ce mai-juin 2012 : « (…) Avec ce vote, les Grecs sont en train de mettre de nouveau en œuvre ce que leurs ancêtres avaient découvert : face à ce qui était présenté comme inexorable, ils ont décidé par eux-mêmes.

Le peuple grec a commencé à reprendre son destin en main. Jadis, Xerxès, roi des Perses, avait voulu punir les Grecs de leur insolence pour s'être révoltés contre sa domination. Aujourd'hui, la réaction de la plupart des dirigeants européens le rappelle étrangement. À Salamine même, et en attendant le dénouement imminent de... l'évidence historique, les habitants jouent aux cartes dans les cafés de bord de mer, à deux pas du monument à la gloire des ces si lointains combattants, de la grande bataille navale. Salamine. Pour se rendre à Salamine d'habitude on embarque à bord d'une navette rapide au Pirée, ou sinon, étant véhiculé, on peut aussi opter pour les petits ferries au départ de Perama.

Salamine

Ces « garages ouverts flottants » ont une capacité de transport d'une centaine de voitures chaque fois, sauf qu'ils ne se remplissent plus comme avant. La traversée durait dix minutes il y a encore un an, mais elle s'allonge de cinq minutes environ depuis l'été 2011, crise oblige. C'est à bord d'un de ces ferries durant une traversée par les eaux de la bataille navale historique, que le corps d'un homme a été découvert il y a une semaine.

Un fait divers rare, mais qui ne passionne plus les foules. Salamine la bataille, non plus. On peut enfin embarquer à destination de Salamine par le port de Nea Peramos plus à l'ouest, et beaucoup d'athéniens ignorent cette issue. Fluidités. Il y a de la fluidité dans l'air.

Fluidités

Des mentalités, soit changeantes soit « définitivement » acquises se télescopent violemment. Temps de chien. Aujourd'hui, le temps à Athènes est maussade.

Temps de chien

La voiture de Martin Schulz est sortie du Palais présidentiel ce matin sous une pluie fine. Cet homme politique et Président du Parlement européen, passionné de livres et de social-démocratie a sans doute transmis un message à notre Président de la République usé, mais alors lequel ? Coïncidence (?) La dette, la dot et la litote. La « litote », est un terme très en vogue par les temps qui courent ; en grec moderne, il signifie « l'austérité ».

La dette, la dot et la litote

Il était déjà question de litote avant le Mémorandum, mais depuis, la réalité a dépassé le cadre. Et pas qu'en Grèce. Comme en Italie, une personne de plus (un homme de 51 ans), s'est suicidé dimanche dernier en Béotie, un petit entrepreneur en « difficultés », selon le reportage. Mais à présent, les reportages sur les suicides ne font plus les gros titres. Chambre avec vue : « l'Aube Dorée » « L'Aube Dorée » était un hôtel légendaire au pays lumineux qu'était la Grèce des années 60, tout du moins pour les représentations collectives, car la réalité est souvent bien plus sombre qu'elle n'y paraît, à travers le miroir déformant de la mémoire.

Chambre avec vue : « l'Aube Dorée »

Situé sur l'île de Poros, l'hôtel s'est rendu célèbre par le cinéma populaire et commercial grec de l'époque, car certaines scènes inoubliables ont été réalisées dans ses locaux, et notamment, la comédie burlesque : « Bien mieux que Marlon Brando », entièrement tournée dans cet hôtel en 1964, mettant en scène le grand acteur comique Thanassis Veggos. Ce dernier, a incarné mieux que tout autre acteur de la période, l'archétype du travailleur-pauvre, face aux transformations de la société des années 1950-1960. Je me souviens de son enterrement, la messe a eu lieu dans une église sous l'Acropole, au quartier du temple de Thésée. « Permanent Monitoring » Dans la rue, on peut désormais sourire au temps.

« Permanent Monitoring »

Les mots planent partout, la moindre phrase devient significative, et surtout, elle sonne juste : «On les aura... », « Ils ont peur maintenant... », « Nous ne savions plus comment faire, mais nous trouverons le chemin.... ».