background preloader

Dys

Facebook Twitter

AccessiProf. Adaptation scolaire et TIC. Publié le 4 octobre 2016 | pas de réaction Télécharger le document Invitation à la causerie #eduortho Publié le 31 mars 2015 | pas de réaction Prédicteur de mots orthographique ou phonétique?

Adaptation scolaire et TIC

Publié le 10 février 2015 | pas de réaction Le choix d’une aide technologique pour pallier aux difficultés d’écriture peut s’avérer être très difficile. Les prédicteurs de mots travaillent dans ce sens, mais comment choisir celui qui s’avérera le plus efficace pour les besoins de l’utilisateur? Le prédicteur à correspondance orthographiqueCe type de prédicteur de mots repose sur une analyse des lettres écrites par l’utilisateur. En règle générale, le prédicteur de mots orthographique permet d’exprimer le plein potentiel à l’écrit de la majorité des utilisateurs.

Le prédicteur à correspondance phonologique Ce type de prédicteur de mots repose sur une analyse des sons écrits. Le Lexibar dispose de ces deux types de prédicteur de mots afin de ne jamais freiner le développement intellectuel de l’utilisateur. Aménagements - Examens dans l'enseignement secondaire.

Aménagements et dispenses au DNB. ANAPEDYS. Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Association québécoise des neuropsychologues.

Beating Dyslexia, Not Just Coping With It, A FREE Resource. Communoutils. Concevoir pour les utilisateurs avec un handicap physique ou moteur. Concevoir pour les utilisateurs dans le spectre autistique. Concevoir pour les utilisateurs de lecteurs d'écrans. Concevoir pour les utilisateurs dyslexiques. Concevoir pour les utilisateurs malvoyants. Concevoir pour les utilisateurs sourds ou malentendants. Dsxyilea. A frneid who has dyslexia described to me how she ecperieenxs rdaenig.

Dsxyilea

She can read, but it teaks a lot of concettranion, and the letters semes to “jump anroud”. I rmmeebered reading aubot typoglycemia. Woldun’t it be plsisboe to do it inieractvtely on a wibsete wtih Jacairvspt? Sure it wolud. Feel lkie making a bkokmlroeat of this or somhtieng? Desxiyla is chaizaterrecd by dffiictluy with lenraing to read futenlly and with aucarcte crspoeheionmn dieptse noraml ietlneiglnce. Detnlepmoeval reading dirdsoer (DRD) is the msot coommn laerning disabiilty. Smoe see deslyxia as dtsciint form reading difiefultics rstueling from oethr causes, such as a non-neucoroglial deifciency wtih vsiion or heirang, or poor or iaadequnte rianedg insurtctoin. Dys moi tout. Dys-positif. Dyscussions Parents-Professeurs.

Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé.

C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions. Dysmoi. Dyspraxie France DYS. Dyspraxique Mais Fantastique. Ecole 2 demain. Fédération Française des Dys. Fondation Dyslexie. Guide de survie pour les professeurs confrontés à des élèves dys. Inclusive design toolkit. Inclusive Design Toolkit In 2001 the World Health Organization redefined disability as “a mismatch in interaction between the features of a person’s body and the features of the environment in which they live.”

Inclusive design toolkit

As designers, our work can create or remove these mismatches in interaction. We’ve developed a toolkit to show how human diversity can create better design constraints. And how to connect seemingly niche solutions to broader markets. This toolkit can be used with any existing design processes. It’s a work in progress. Reuse is permitted under CC BY-ND-ND. Institut des troubles d'apprentissage. Journée Nationale des DYS. L'anglais c'est pas dySfficile.

L'ordinateur au service des DYS. La constellation des dys. La différenciation pédagogique. Le numérique et les troubles d'apprentissage. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le numérique et les troubles d'apprentissage

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

LE TDAH : petit guide pour les enseignants. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et ses conséquences sur l’enseignement. Les élèves en situation de handicap ou malades. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. RÉCIT en adaptation scolaire. SOS Orthophonie. TA@l’école. TeachADHD. Troubles des apprentissages : les troubles "dys".

Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Troubles des apprentissages : les troubles "dys"

Troubles dys. Troubles « dys » de l’enfant. Un guide à l'usage des enseignants. Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe.

Un guide à l'usage des enseignants

Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel. Un guide pour les TA dans la salle de classe. Viser le succès : Enseigner aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.