background preloader

1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession

1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession

https://jean-jaures.org/nos-productions/1985-2017-quand-les-classes-favorisees-ont-fait-secession

Related:  Lien social, intégrationsociété

Radicalisation à l’école : faire classe ou faire flic ? D’emblée, elle se braque. «Signaler des élèves pour "suspicion de radicalisation" ? Ah non, ce n’est vraiment pas une question qui me taraude au quotidien, mais alors pas du tout. Je rappelle que ce sont des gamins !» Les anthroposophes: une secte discrète, puissante et dangereuse – Lumières Laïques Article paru dans le Monde diplomatique daté juillet 2018 L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme Quoi de commun entre l’agriculture biodynamique, une école à la pédagogie atypique, une grande entreprise de cosmétiques, un investissement dans une ferme éolienne ? Tous sont liés à l’anthroposophie, un courant spirituel fondé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Discret mais influent, ce mouvement international dispose de relais économiques et politiques… jusqu’au sein du gouvernement français. par Jean-Baptiste Malet

Attentat contre "Charlie Hebdo" : l'école et le défi des enseignants Un général nord-coréen à New York En savoir plus Relaxe requise pour une responsable d'Amnesty jugée pour avoir aidé des migrants En savoir plus La mort du journaliste russe Arkadi Babchenko était une mise en scène En savoir plus "Tu seras un homme, mon fils" : éduquer pour lutter contre le sexisme En savoir plus Roland-Garros : Chardy s'offre Berdych, galères diverses pour les favoris En savoir plus Belgique : l'EI revendique l'attaque de Liège En savoir plus Arkadi Babchenko, véritable critique du pouvoir russe, faussement assassiné En savoir plus Foot : Salah disponible pour le Mondial, selon la Fédération égyptienne En savoir plus Touadéra : "Des ennemis de la paix œuvrent à déstabiliser la Centrafrique" En savoir plus Crise politique italienne : quelle est l'influence des marchés ? En savoir plus Rencontre Trump - Kim : un proche de Kim Jong-un à New York En savoir plus

« Sur son lit de mort, personne ne se dit : "J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook" » Ex-employé de chez Google, où il a travaillé pendant dix ans sur la définition de la stratégie publicitaire de l'entreprise, James Williams est devenu aujourd'hui le chantre de l'« ethics by design ». D'après lui, l'ensemble des devices et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il est grand temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix. Faire défiler son fil Facebook en oubliant ce qu’on était venu y chercher, consulter son smartphone par automatisme pour vérifier qu’aucune notification n’est arrivée dans les deux dernières minutes… Notre comportement compulsif envers les technologies n’a rien d’innocent : ceux qui en conçoivent les interfaces ont été formés pour maîtriser l’art de nous y faire passer le plus de temps possible. Comment cela se traduit-il concrètement ? Ça veut dire quoi ?

Après les attentats, l’école exalte la laïcité La célébration organisée mercredi masque mal le sentiment, chez certains élèves, que la laïcité joue contre eux. Le Monde | 09.12.2015 à 06h47 • Mis à jour le 02.03.2016 à 17h10 | Par Aurélie Collas Les établissements scolaires devaient célébrer, mercredi 9 décembre, une Journée de la laïcité. Cette journée – calée sur le jour anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 – s’inscrit dans la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » décrétée par François Hollande après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. A l’époque, l’école avait été mise en accusation. Des élèves avaient contesté la minute de silence (l’éducation nationale avait recensé 200 cas).

La peur de la liberté Si la revendication de cette valeur demeure forte, elle s’accompagne de comportements qui témoignent d’une "peur de la liberté" : conformisme, respect de la correction politique, méfiance vis-à-vis de la critique... La liberté comme valeur suprême, et les craintes qu'elle peut inspirer. Au moins depuis le XVIIIe siècle européen, la liberté est la valeur suprême. Or, si la revendication de cette valeur demeure forte aujourd’hui, elle s’accompagne de comportements qui témoignent d’une "peur de la liberté". Ses aspects les plus visibles : le besoin répandu de conformisme, le suivi de la mode, le respect de la correction politique, la méfiance vis-à-vis de la critique quand elle n’est plus seulement celle des amuseurs. Heureux qui comme "Moi, Je" Avec la sociologue Eva Illouz. Des cours de yoga aux applis pour méditer, en passant par les coachs personnels et les indices étatiques de prospérité, il semble bien que le bonheur soit devenu une véritable obsession de notre société. Et il ne suffit plus de l’être ou de vouloir l’être, il faut en plus avoir l’air d’être heureux. [Le culte du bonheur créé] de nouvelles hiérarchies émotionnelles où ceux qui râlent, ceux qui sont en colère sont "pathologisés". (Eva Illouz) Eva Illouz, sociologue : "La langue des intérêts divergents entre salariés et patrons devient inintelligible.

Mal-logement, chômage… La France face au défi de la pauvreté [Le défi de la pauvreté] La pauvreté frappe 13,6 % des Français et 19,1 % des moins de 18 ans. Un plan d’action est attendu mi-septembre. Premier volet de notre enquête. Vu d'Inde, Mère Teresa est une imposture Bombay, de notre correspondant.- La canonisation de Mère Teresa fait des vagues en Inde. Faite sainte par le pape François dimanche 4 septembre, Agnès Gonxha Bojaxhiu est loin de soulever l'enthousiasme populaire dans le pays qui la rendit célèbre, et l'importante délégation indienne présente à Rome pour l'événement est vivement critiquée. Le premier ministre, Narendra Modi, a déclaré que les Indiens étaient « fiers » de la canonisation de la religieuse d'origine albanaise qui eut droit en son temps à la Bharat Ratna, la plus haute distinction de la République.

Les banlieues : « nasses » ou « sas » ? Dans ces territoires urbains fragiles, on déménage autant qu’ailleurs, voire plus. Mais le départ des ménages les plus aisés laisse place aux familles les plus démunies. Le Monde | 03.08.2018 à 06h37 • Mis à jour le 03.08.2018 à 07h45 | Par Louise Couvelaire Ils sont souvent décrits comme des « nasses » où les habitants sont coincés à vie, des « ghettos » dont on ne sort pas.

Après Nice : dix textes pour réfléchir Sur la promenade des Anglais à Nice, 84 personnes sont décédées et plus de 300 autres ont été blessées le 14 juillet dernier, dans la course mortelle du camion conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. L’Etat islamique a revendiqué l’attentat. Une semaine après, Rue89 vous propose une sélection de textes pour réfléchir aux causes, à notre rapport à la folie, aux mots, aux images de violence, au « vivre avec », etc. Des fleurs et des bougies le long de la promenade des Anglais à Nice, le 20 juillet 2016 - VALERY HACHE/AFP

Être pauvre (1/4) : Pauvreté : comment sortir de la honte ? Avec 800 euros et deux enfants qu’elle élève seule, Grace estime qu’il faut entrer dans les détails de sa vie de pauvre : l’absence de frigo, les privations quotidiennes, le sentiment de honte. Le gouvernement annonce pour la mi-septembre la sortie de son "plan pauvreté" A l’école, mes enfants disent que je suis professeur" Grace, assistante de vie scolaire, 688 euros par mois A l’origine de cet épisode, il y a une étude menée à l’université d’Oxford. Elle porte sur l’universalité du sentiment de honte qui accompagne la pauvreté.

Related: