background preloader

H-th5-révolutions, libertés et nations àl 'aube de l'époque cont

Facebook Twitter

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X. Cinquante années de bouleversements politiques Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé.

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X

La Révolution, la Ire République puis l’Empire ont radicalement modifié l’image et le rôle du souverain. Les Français se sont familiarisés avec d’autres formes de gouvernement, et la monarchie absolue n’est plus envisageable. Le régicide, souvent vécu comme un parricide, a désacralisé la personne royale. Toutefois, la représentation du roi et de l’empereur reste esthétiquement conforme aux critères qu’a instaurés le portrait de Louis XIV peint par Rigaud (1701).

Images du pouvoir Depuis Louis XIV, les portraits de souverains adoptent les même critères de représentation. Représenté en pied et de trois quarts de manière à présenter la plus grande partie de sa personne, le souverain est revêtu du grand costume du sacre et du manteau doublé d’hermine en velours bleu fleurdelisé pour les rois, pourpre à semis d’abeilles d’or pour Napoléon Ier. Les abolitions de l'esclavage. La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire. Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ».

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire

Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Qui fut Olympe de Gouges-"Celle qui voulut politiquer », par O. blanc. Marie-Olympe de Gouges est une des très rares femmes de l’histoire ancienne a avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques (1).

Qui fut Olympe de Gouges-"Celle qui voulut politiquer », par O. blanc

Pourtant cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, n’a été redécouverte que récemment au titre de précurseur dans l’histoire des idées. Elle demeure en effet une figure d’exception, non seulement pour son engagement politique dans la durée, mais surtout pour ses positions d’avant-garde, courageusement exprimées, sur la condition des Noirs et celle des femmes. Il a fallu attendre que les grandes questions de société sur les femmes, le racisme et les minorités se posent avec une nouvelle acuité au lendemain de la seconde guerre mondiale pour mettre enfin en lumière le souvenir tragique de de Gouges. Dans les dix années qui ont précédé sa mort, elle a composé une vingtaine de pièces de théâtre portant sur des sujets de société ou d’actualité politique et dont certaines, représentées, ont connu le succès ou l’échec.

Chronologie interactive La Révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

chronologie interactive La Révolution française

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.

C est Pas Sorcier La Révolution Française 1. Cest Pas Sorcier_ La Révolution Française 2. Field hollers et work songs -origines du Jazz. La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial. Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes - Musée d'histoire de Nantes The Atlantic slave trade began in the 15th century when the Portuguese began to buy men on the coast of Africa, which they were exploring.

La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial

The discovery of the New World and its colonisation by the major European maritime powers accelerated this process exponentially. Enormous manpower was needed to staff mines and plantations as the resources and territories of the Americas were worked. Neither the small number of European immigrants, nor the Native Americans, decimated as they were by exploitation and disease, were sufficient for the task. Consequently, from the 16th century, Atlantic trade termed « triangular trade » began: European slave traders left Europe with manufactured goods which they exchanged on the coasts of Africa for captives provided by certain kingdoms and African slave traders. Historians estimate that, on average, profits made from slave trading were around 15 to 20%. Histoire de l'esclavage et son abolition en Martinique. pÉriodes Avant 1635 : Colonisation par les Français.

Histoire de l'esclavage et son abolition en Martinique

L’esclavage est aboli sur la terre de France. Pierre Belain d’Esnambuc (wiki), ancien corsaire normand est envoyé dans les colonies par la compagnie des Iles d’Amérique dont un des principaux actionnaires était le Cardinal de Richelieu (wiki). Encyclopedie2. Révolutions européennes de 1848. Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu'en France (→ révolution française de 1848). 1.

révolutions européennes de 1848

Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1.1. Jeu Napoléon : du Consulat à l'Empire. Constitution des États-Unis de 1787. Déclaration d'indépendance Etats Unis. Au Congrès, le 4 juillet 1776, une déclaration des représentants des États-Unis d'Amérique rassemblés en Congrès général. La condamnation de Louis XVI. Le procès de Louis XVI A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la prison du Temple.

La condamnation de Louis XVI

C’est la Convention, élue au suffrage universel, qui doit se prononcer sur une série de questions qui engagent la signification et l’avenir de la Révolution. Le roi peut-il être jugé, alors qu’il est réputé inviolable par la Constitution ? L’argumentation de Robespierre développe celle de Saint-Just : juger Louis XVI, c’est le présumer innocent, et donc mettre en doute la révolution du 10 Août. On ne peut donc que le châtier. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ce sera l’un des trois retenus par l’Assemblée, le 18 août, pour élaborer le projet définitif. La Déclaration des droits de l’homme fait l’objet des débats de l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, qui adopte ainsi ses dix-sept articles. Le roi ne se résout à la promulguer, avec divers décrets de l’Assemblée, que le 3 novembre 1789, après les émeutes d’octobre.

Mandat de mise à mort du Roi Charles Ier anglais 1649. Bill of Rights 1689 Angleterre. Animation : l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848. Livre original : De l'Esprit des lois. Insurgé des journées de février 1848. Banque d'images sur l'esclavage. Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs aboli...