background preloader

“Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus

https://www.marianne.net/

Related:  romasolLiaisons dangereusesREVOLUTIONSRessources< Zeitgeist 2 > [Politique, Sociologie]

Le mariage et ses pratiques au XIXe siècle Contexte historique La nuptialité au XIXe siècle L’abondante iconographie que le mariage et ses pratiques ont inspirée au XIXe siècle témoigne aussi bien du poids de ce rite social et religieux que des évolutions survenues depuis la réforme en profondeur de la législation matrimoniale sous la Révolution : par la loi du 20 septembre 1792, le mariage fut soustrait à la juridiction de l’Église et transformé en un contrat laïc conclu devant un officier civil, tandis qu’était instauré le divorce au nom du respect de la liberté. Dans l’ensemble, le code civil de 1804 confirma ces nouvelles dispositions, si ce n’est qu’il restreignit considérablement les motifs de divorce. Ces innovations législatives favorisent le mariage qui fait un bond sous la Révolution, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

Comment une multinationale a voulu déstabiliser un élu du Parti de gauche Vae solis, « Malheur à celui qui va seul », en latin. Gabriel Amard, ancien du PS et actuel secrétaire national du Parti de gauche de Mélenchon, a eu le « malheur » non pas d’aller seul, mais d’aller contre. Contre la « logique » qui obligerait les municipalités à déléguer aux géants du privé la gestion de l’eau. Squats, zones autonomes: qui sont les nouveaux révolutionnaires ? Voilà un livre qui ne ressemble à rien de connu. Trois paris s'y superposent. Un pari politique: raconter ce qui bouillonne aux marges de la société française depuis quinze ans, faire entendre ces nouveaux activistes dont on ne connaît que la silhouette entrevue au détour d'un reportage sur Tarnac ou Notre-Dame-des-Landes.

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le 18 juillet 1936, un coup d’État contre le gouvernement du Front populaire déclenche une guerre civile. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1.

MAUPASSANT : LE ROMAN  (1888) Préface de Pierre et Jean GUY DE MAUPASSANT : LE ROMAN (1888) Préface de Pierre et Jean ___ Le roman Je n'ai point l'intention de plaider ici pour le petit roman qui suit. Tout au contraire, les idées que je vais essayer de faire comprendre entraîneraient plutôt la critique du genre d'étude psychologique que j'ai entrepris dans Pierre et Jean. Je veux m'occuper du Roman en général. Je ne suis pas le seul à qui le même reproche soit adressé par les mêmes critiques, chaque fois que paraît un livre nouveau. La com croupie de la Lyonnaise des eaux Certains marchands d’eau semblent prêts à tout pour préserver leur pré carré. C’est toute l’histoire de la Lyonnaise des eaux (filiale de Suez environnement), déclenchant une opération noire contre un élu de l’Essonne, Gabriel Amard. Ce membre du Parti de gauche, président du syndicat intercommunal des Lacs de l’Essonne (regroupant Grigny et Viry-Châtillon), avait eu le toupet d’instaurer une régie publique afin de remunicipaliser la distribution d’eau. Les accablantes révélations de Marianne2.fr, qui, la semaine dernière, dévoilait le dessous des cartes, n’ont pas fini de faire des vagues. Fin 2011, après un référendum local ratifiant dans l’enthousiasme général (95% de oui) le retour en régie, la Lyonnaise passait contrat avec le cabinet Vae Solis, autoproclamé spécialiste en «communication et gestion de crise». Cahier des charges : «Limiter, réduire et discréditer sur le fond la communication agressive et néfaste» de Gabriel Amard sur la gestion publique de l’eau.

Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écolo «Pourquoi ne voit-on jamais des intellectuels comme Bernard Henri-Lévy avec les victimes des inondations, ou des typhons ?», s’indignait Nicolas Hulot dans «l’Obs» le mois dernier. Aux premiers jours de la COP 21, le silence des intellos médiatiques est assourdissant. Cela ne doit pas empêcher d’entendre ceux qui - philosophes, économistes, militants - réfléchissent aux questions écologiques depuis longtemps. L’intérêt n’est pas nouveau. Dès le 19e siècle, les américains Thoreau ou Emerson ont chanté la vie naturelle, thème repris aujourd’hui par Pierre Rabhi ou le norvégien Arne Naess.

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012

Avec ce roman épistolaire "scandaleux", signé de ses seules initiales, "Ch. de L.", Laclos s'inscrit bien dans la tradition du XVIIIe siècle où la fiction des lettres et mémoires retrouvés fait florès, où libertinage et anonymat vont de pair. Il en bouleverse les fondements. Sous le double jeu de la Merteuil et de Valmont, Tartuffe et Don Juan de leur siècle, derniers rejets de cette société trop policée de la fin de l'Ancien Régime, s'ourdit le piège infernal dans lequel eux-mêmes tomberont.

Related:  informationsdocblaisepascalAA3PressePresse NationaleAlter'Nativ'Sources d'InfodavidgiacomaSites médias`test 1019