background preloader

Geopolitics

Facebook Twitter

Qu’est-ce qui pourrait provoquer une guerre entre les États-Unis et la Chine ? – Le Saker Francophone. Par Joseph S.

Qu’est-ce qui pourrait provoquer une guerre entre les États-Unis et la Chine ? – Le Saker Francophone

Nye – Le 2 mars 2021 – Source Project Syndicate Thucydide a attribué la guerre qui a déchiré le monde grec ancien à deux causes : la montée en puissance des Athéniens et la peur que cela a créée au sein de la puissance établie, Sparte. Pour éviter une nouvelle guerre froide ou chaude, les Etats-Unis et la Chine doivent éviter les craintes exagérées et les perceptions erronées sur le changement des relations de pouvoir. CAMBRIDGE – Lorsque le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a récemment appelé à une remise à zéro des relations bilatérales avec les États-Unis, un porte-parole de la Maison Blanche a répondu que les États-Unis considéraient cette relation comme une relation de forte concurrence qui nécessitait une position de force.

Il est clair que l’administration du président Joe Biden ne se contente pas d’inverser les politiques de Trump. Je ne suis pas si pessimiste. Néanmoins, les rapports de force sont difficiles à évaluer. What Was World War II About? COVID19 – Evidence Of Global Fraud. Iain Davis COVID 19, and the subsequent governmental responses, appear to be part of an international conspiracy to commit fraud.

COVID19 – Evidence Of Global Fraud

It seems there is no evidence that a virus called SARS-CoV-2 causes a disease called COVID 19. Quand les Déplorables deviennent les Ingouvernables – Le Saker Francophone. Par Pepe Escobar – le 16 décembre 2020 – Strategic Culture Selon leur Stratégie de sécurité nationale, la Chine, la Russie et l’Iran sont les trois principales « menaces » existentielles pour les États-Unis.

Quand les Déplorables deviennent les Ingouvernables – Le Saker Francophone

Trois caractéristiques distinguent ces trois pays. Ce sont toutes des puissances souveraines. Ils sont soumis à des sanctions à des degrés divers. L’État profond remporte l’élection présidentielle de 2020 : USA Requiem in Pace – Le Saker Francophone. Par The Saker − Le 15 décembre 2020 − Source The Saker Blog D’accord, cette fois il semble que ce soit fini.

L’État profond remporte l’élection présidentielle de 2020 : USA Requiem in Pace – Le Saker Francophone

Mitch McConnell a félicité Biden et Harris, signifiant ainsi la reddition officielle du GOP, le Parti républicain – qui, soyons honnêtes ici, n’a jamais vraiment été prêt à se battre pour Trump. Vladimir Poutine a également adressé ses félicitations en ces termes : (déclaration officielle russe) Chine. Le grand bond en avant postmoderne – Le Saker Francophone. Par Fred Reed – Le 29 novembre 2020 – Source Unz Review Certains intellectuels médiatiques cherchent à prédire l’évolution des relations entre la Chine et l’Amérique.

Chine. Le grand bond en avant postmoderne – Le Saker Francophone

Mais ces gens-là ne se savent guère ce qu’est la cohérence. Ils commencent par dire que la Chine va prendre le contrôle du monde. Puis enchaînent en disant que la Chine va s’effondrer à cause d’une trop grande population, ou parce que ses différentes régions linguistiques vont chercher l’indépendance, ou parce que sa bulle d’endettement va exploser, parce que les Chinois ne peuvent pas « innover », parce que la population vieillit et qu’il n’y aura pas assez de travailleurs. Et bien sûr pendant ce temps l’armée américaine continuera de régner sur la planète et l’espace galactique proche. Bon, Peut-être. La guerre civile devient inévitable aux USA, par Thierry Meyssan. Le président Donald Trump a placé un portrait de son prédécesseur, Andrew Jackson, dans son bureau à la Maison-Blanche.

La guerre civile devient inévitable aux USA, par Thierry Meyssan

Nous y voilà : la catastrophe prévisible depuis trente ans se dessine. Les États-Unis se dirigent inexorablement vers la sécession et la guerre civile. Depuis la disparition de l’URSS, l’« Empire américain » n’avait plus d’ennemi existentiel et donc plus de raison d’exister. La tentative de George H. Bush (le père) et de Bill Clinton de donner au pays une nouvelle vie avec la globalisation des échanges a détruit les classes moyennes aux USA et dans presque tout l’Occident.

Confucius épousera-t-il Marx? L’universitaire chinois Lanxin Xiang a écrit un livre intitulé « La Quête de Légitimité dans la Politique Chinoise », qui est sans doute l’effort le plus extraordinaire depuis des décennies pour essayer de résorber la division politico-historique Est-Ouest.

Confucius épousera-t-il Marx?

Il est impossible, dans une brève chronique, de rendre justice à la pertinence des discussions que ce livre inspire. Nous allons ici mettre en lumière certaines des questions clés – en espérant qu’elles intéresseront un lectorat averti, en particulier dans le Beltway, aujourd’hui convulsé par divers degrés de sinophobie. Xiang approfondit la contradiction fondamentale : La Chine est largement accusée par l’Occident de manquer de légitimité démocratique, alors même qu’elle connaît depuis quatre décennies un boom économique durable et historique.

C’est là que le bât blesse : « Les deux objectifs sont totalement incompatibles ». Géopolitique des élections américaines. Un consensus centenaire des élites américaines L’expression même de « géopolitique des élections américaines » semble assez inhabituelle et inattendue.

Géopolitique des élections américaines

Depuis les années 1930, la confrontation entre deux grands partis américains – le Great Old Party (GOP) et les Blue Democrats – est devenue une compétition basée sur l’accord avec les principes de base de la politique, de l’idéologie et de la géopolitique acceptés par les deux parties. L’élite politique des États-Unis était fondée sur un consensus profond et complet – tout d’abord, sur la dévotion au capitalisme, au libéralisme et à l’affirmation des États-Unis comme principale puissance du monde occidental. Qu’il s’agisse des « républicains » ou des « démocrates », il était possible de s’assurer que leur vision de l’ordre mondial était presque identique – mondialiste, libérale, unipolaire, atlantique et americano-centrique. La chute du modèle occidental, par Thierry Meyssan. Israël et les Émirats signent les « Accords d'Abraham », par Thierry Meyssan. Le gagnant n’est pas celui que l’on présente comme tel La situation au Moyen-Orient est bloquée depuis les Accords d’Oslo signés par Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, en 1993.

Israël et les Émirats signent les « Accords d'Abraham », par Thierry Meyssan

Ils ont été complétés par l’Accord de Jéricho-Gaza qui reconnait certaines prérogatives à l’Autorité palestinienne et les accords de Wadi Araba qui concluent la paix entre Israël et la Jordanie. À l’époque le gouvernement israélien entendait se séparer définitivement des Palestiniens. Il était prêt pour cela à créer un pseudo-État palestinien, dénué de plusieurs attributs de souveraineté, notamment une armée et des finances indépendantes.

C'en est assez du consensus !, par Thierry Meyssan. De gauche à droite : le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le ministre de la Santé annoncent des mesures anticonstitutionnelles.

C'en est assez du consensus !, par Thierry Meyssan

Ils cèdent la parole au président du Comité scientifique Covid-19 et du Comité consultatif national d’éthique pour recevoir sa bénédiction « scientifique ». Collégialité de façade L’épidémie de Covid-19 a pris de surprise les responsables politiques qui avaient perdu de vue leur fonction première : protéger leurs concitoyens. Paniqués, ils s’en sont remis à quelques gourous. Les tests: talon d’Achille du château de cartes COVID-19.

« L’outil n’est pas le problème, c’est ce que nous en faisons. » Des tests pas aussi fiables que ça ! Des faux négatifs (vrais malades non dépistés)Des faux positifs (des malades qui n’en sont pas)Des tests qui repèrent des fragments de virus et non le virus lui-même ! Des tests qui ne quantifient pas la charge virale, l’élément le plus importantDes kits de tests infectés par le virus lui-même : vous pourriez l’attraper en vous faisant dépister ! Alors, ça y est, vous avez été testé ? Négatif ? Trump, Poutine, Xi Jinping, Boris Johnson et Mohammed ben Salmane : Un autre Ordre Mondial imprévu émerge. Par Morad El Hattab – Le 22 mai 2020 – Source Les Chroniques de la Vieille République Nous vivons une époque extraordinaire, pleine de faux-semblants, de mensonges entrecroisés et de vérités occultes, contre lesquelles toutes les conjurations d’imbéciles semblent se liguer… Cette crise du Coronavirus sonne comme un point d’orgue, mettant en tension tout le ban et l’arrière ban des menteurs et autres éditorialistes patentés, stipendiés pour nous faire penser le plus loin possible de toute logique rationnelle.

L’Histoire qui s’écrit sous nos yeux en est tellement brouillée, que nombreux sont ceux qui se résignent à contempler ce ballet grotesque. Cette Histoire dont nous sommes les acteurs nous est, de fait, confisquée, tant et si bien que derrière ce voile de mensonges peuvent s’activer impunément tous les marionnettistes pour déployer sans fin leurs intentions subversives… La Chine met à jour son «Art de la guerre hybride» En 1999, Qiao Liang, alors Colonel supérieur de l’armée de l’air dans l’Armée Populaire de Libération (APL), et Wang Xiangsui, un autre Colonel supérieur, ont provoqué un énorme tumulte avec la publication de « Guerre Sans Restriction : Le plan directeur de la Chine pour détruire l’Amérique ». Guerre Sans Restriction était essentiellement le manuel de l’APL pour la guerre asymétrique : une mise à jour de « l’Art de la Guerre » de Sun Tzu. Au moment de la publication initiale, alors que la Chine était encore loin de son influence géopolitique et géoéconomique actuelle, le livre était conçu pour présenter une approche défensive, loin du sensationnaliste « détruire l’Amérique » ajouté au titre pour la publication américaine en 2004.

Pourquoi Xi ne répétera pas les erreurs de la Dynastie Ming. Alors que la guerre hybride 2.0 contre la Chine atteint des sommets, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route, continueront à être diabolisées 24/7, comme le légendaire complot communiste maléfique pour la domination économique et géopolitique du monde « libre », boostée par une sinistre campagne de désinformation. Il est vain de discuter avec des simplets. Dans l’intérêt d’un débat éclairé, ce qui compte, c’est de trouver les racines profondes de la stratégie de Pékin – ce que les Chinois ont appris de leur propre histoire riche et comment ils appliquent ces leçons en tant que grande puissance réémergente au jeune 21ème siècle. Commençons par la façon dont l’Orient et l’Occident s’étaient positionnés au centre du monde.

Les Français suspendent leur Liberté, par Thierry Meyssan. Durant la Révolution française, bien avant que « Liberté, Égalité, Fraternité » ne devienne la devise de la République, cette affiche affirmait que ces trois idéaux valaient plus que nos vies. Tous les régimes politiques, quels qu’ils soient, n’ont d’autre fonction que de protéger leurs sujets ou citoyens d’agressions dont ils ne peuvent se protéger eux-mêmes. Ils peuvent en retour limiter les libertés de leurs mandants ce que certains régimes croient devoir faire plus que d’autres. Le Britannique Thomas Hobbes admettait tous les crimes de l’État pourvu qu’il protège ses sujets des affres de la guerre civile qu’il avait vécue. Rompant avec lui, le Français Montesquieu imagina des mécanismes de contrôle de la raison d’État. Avec lui, tous les bâtisseurs des régimes modernes considérèrent les libertés comme le but ultime des démocraties.

Le Pacte du Quincy ne protège que le roi d'Arabie, pas son héritier, par Thierry Meyssan. Recevant le prince héritier saoudien, « MBS », le président Trump avait récapitulé les commandes dispendieuses de Riyad à son pays et conclut en souriant : « C’est dans vos moyens, n’est-ce pas ? ». More than Just a Virus.

If we have learned anything since 1963, it is to question everything that Big Government, Big Media and Big Money tell us as there is always more than the ‘official’ story. Changer de régimes politiques ?, par Thierry Meyssan. Théorie et pratique des Droits de l'homme, par Thierry Meyssan. American Collapse. In order to understand the great impeachment charade, it’s important to keep three facts about the strange bird known as the United States uppermost in mind. The first is that the US is the ultimate law-based society, one whose structure derives entirely from a single four-thousand-word document created in 1787.

The Biggest Empires In Human History. Can We Impeach The FBI Now? Le nouveau monde surgit devant nous, par Thierry Meyssan. Le contexte du problème du réchauffement climatique. Document : "Special virus Program": Le Sida a bien été développé en laboratoire par les Etats-Unis (partie 2) Avant toute chose, pour ceux qui n’auraient pas lu la première partie, je vous invite à la consulter car les recherches du Dr Boyd E. Le SIDA et d'autres virus ont bien été créés en laboratoire par les Etats-Unis dans un but génocidaire (partie 1) Apoplastique. Des niveaux alarmants de plastique trouvés dans le corps humain. Feminism Has Ruined Women and Damaged Men. Pearl Harbor démasqué. Report Sheds Light On The Rockefeller Family’s Covert ‘Climate Change’ Plan.

Russia Looking Into Creating Gold-Backed Cryptocurrency for International Payments. The World Is Dedollarizing. 97% of Scientists Don’t Agree On The Cause of Climate Change, But They Do Agree On Some Things. Faisait-il plus chaud au temps des Romains que de nos jours ? 1997-2010 : L'écologie financière, par Thierry Meyssan. 1982-1996 : L'écologie de marché, par Thierry Meyssan. 1970-1982 : L'écologie de guerre, par Thierry Meyssan. Droite, gauche : le clivage a disparu pour toujours. The Lies About World War II. Re-Colonisation, par Thierry Meyssan. VW sous contrôle américain.

Les USA : un État voyou, au service de son économie, par André Chamy. L'Onu cassée par l'« exceptionnalisme » états-unien, par Thierry Meyssan. The Cataclysmic $243 Trillion Global Debt Bomb Will Explode, Impoverishing Everyone. La nouvelle Grande stratégie des États-Unis, par Thierry Meyssan. Predator Fish and Prey Fish. [Breaking] Julian Assange: They've Won, Mass Surveillance Here To Stay AnonHQ. L’ennemi public n° 1 : le système monétaire mondialisé. Les Gilets-Jaunes provoquent la restauration de la Constitution. Les États-Unis vont-ils se réformer ou se déchirer ?, par Thierry Meyssan.

Le crépuscule de la guerre, par Thierry Meyssan. Analyse de la crise nucléaire sur la péninsule coréenne. La falsification de l’histoire: un moyen de maintenir le pouvoir impérial. «Le système de la globalisation néolibérale craque de toute part» En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. Le Brexit redistribue la géopolitique mondiale, par Thierry Meyssan. La baisse des prix du pétrole renverse l'échiquier géopolitique, par Thierry Meyssan. L’Europe autorise les OGM : la France n’a pas la possibilité de s’y opposer. On a découvert les mécanismes probables de l'addiction, et ce n'est pas ce que vous pensez  La responsable des malheurs du monde : la « end bottom line », par Alain Benajam.