Tjeri

Facebook Twitter

tjeri

GASTRONOMIE

"L'économie, cette immense duperie": les anti-économistes prennent la parole - Bibliobs - L'Obs. L'art de se duper soi-même Par Jean-Pierre Dupuy Jean-Pierre Dupuy par Stéphane Trapier Les économistes sont-ils des imposteurs ?

"L'économie, cette immense duperie": les anti-économistes prennent la parole - Bibliobs - L'Obs

Un imposteur ment et sait qu'il ment. E-commerce : 5 Français qui vivent grâce à eBay, PriceMinister... Amazon, eBay, PriceMinister...

E-commerce : 5 Français qui vivent grâce à eBay, PriceMinister...

Ces plateformes, appelées "places de marché", où particuliers et professionnels peuvent vendre des produits sont promises à un avenir radieux. D'ici 2018, elles génèreront un volume d'affaires de 10 milliards d'euros, estime une étude du cabinet Xerfi, soit 4 fois plus qu'aujourd'hui. Dette / Debt.

REVOLUTIONS

GAYTITUDE. DROITE EXTREME. BOSNIE. EVOLUTION. «Dans la "hiérarchie sans fin d'infinis", chaque infini est plus grand que l'infini précédent» - 5 août 2013. Le Nouvel Observateur Dès le moment où il a su compter au-delà de 3, l'homme a été confronté à cette incompréhensible notion d'infini...

«Dans la "hiérarchie sans fin d'infinis", chaque infini est plus grand que l'infini précédent» - 5 août 2013

Trinh Xuan Thuan Puisque, par définition, l'infini va au-delà de tout, il dépasse aussi notre propre entendement - ce qui, avouons-le, reste vrai aujourd'hui. Dès que l'homme a su compter ses moutons, il s'est aperçu qu'on pouvait toujours en ajouter un de plus, et qu'aucune limite ne pouvait être imaginée. Les philosophes grecs de l'Antiquité se sont vite aperçus que cette notion suscitait des paradoxes insurmontables.

Comme celui dit «de Zénon», selon lequel l'infini interdirait à un coureur d'atteindre un but, sauf à disposer d'un temps infini: il lui faudrait une infinité d'étapes pour parcourir la moitié de la distance restante - puisque, si petite soit-elle, il restera toujours une moitié de distance à franchir... Les Grecs avaient malgré tout compris la notion de convergence.

Piketty

Littérature. CINEMA. La mort de Robespierre ou l’élan de l’égalité brisé. Mary Evans/SIPA Du même auteur Il y a 220 ans, les 27 et 28 juillet 1794, la Convention renversait Robespierre.

La mort de Robespierre ou l’élan de l’égalité brisé

Une visualisation des lieux de la vie intellectuelle depuis 2.000 ans. Vendredi 1er août paraît dans la revue Science une fascinante étude sur l’histoire intellectuelle de Amérique du Nord et de Europe depuis 2000.

Une visualisation des lieux de la vie intellectuelle depuis 2.000 ans

L’équipe du Center for Complex Network Research de l’université Northeastern a comparé les lieux de naissance et de décès de plus de 150.000 intellectuels et artistes, obtenus grâce à plusieurs bases de données. L’évolution entre les lieux où naissent les individus et ceux où ils meurent (ce qui implique qu’ils y ont passé une partie de leur vie adulte et de leur carrière) permet de situer des «hubs» majeurs de la vie culturelle à travers l’histoire. En guise de teasing, les auteurs ont publié deux vidéos qui permettent de visualiser l’évolution de ces mobilités. Comment Ton Koopman et les «baroqueux» ont restauré la musique baroque. Le 24 juillet, Ton Koopman, archéologue du baroque, a donné le coup d’envoi du 13ème festival baroque en Périgord.

Comment Ton Koopman et les «baroqueux» ont restauré la musique baroque

Festival qu’il a lui même créé et qui explore le répertoire baroque en s’attachant à mêler œuvres classiques et méconnues. En feuilletant le programme du festival Itinéraire baroque en Périgord, le mélomane croisera des noms plus ou moins familiers: Bach, Haendel, Vivaldi… Et d’autres qui le sont bien moins: Buxtehude, Cesti, Hasse, Leclair… Des musiciens joués de leur vivant puis tombés dans l’oubli, à une époque où l’on jouait la musique du moment, sans se préoccuper de répertoire.

Exactement l’inverse d’aujourd’hui! Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3) - Page 1. Imaginons, à l’automne 1904, un journal libre et socialiste né au printemps précédent : L’Humanité.

Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3) - Page 1

Directeur politique : Jean Jaurès. Hautes convictions, dans le style grandes orgues. Avec, toutefois, une liberté de ton et de plume alliant combat et gaieté. En Croatie, le Parc national des lacs de Plitvice fascine les visiteurs. EN IMAGES - À mi-chemin entre Zagreb et le littoral adriatique, le «jardin du diable» est un joyau de la nature, classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1979.

En Croatie, le Parc national des lacs de Plitvice fascine les visiteurs

Recouvert aux deux tiers par des forêts - dont une partie dite «primaire» -, il intrigue les scientifiques. Source Le Figaro Magazine. Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif !

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Margerie : le dérapage de Filoche, révélateur de la misère politique à l'ère Twitter. Gérard Filoche avant un conseil national du PS, le 15 avril 2014 (J.

Margerie : le dérapage de Filoche, révélateur de la misère politique à l'ère Twitter

DEMARTHON/AFP). Gérard Filoche est incorrigible. À peine connue et répandue la nouvelle de la disparition de Christophe de Margerie, PDG de Total, ce membre du bureau national du PS a livré son sentiment, sans attendre, au sujet du défunt. Sur Twitter, réseau social où il est très actif, Filoche a ainsi écrit : Ce premier tweet ayant provoqué une série de réactions indignées, Filoche en a rajouté : Pauvre Russie: le plus grand pays de la Terre ne sait pas qui il est, ni ce qu’il veut être. L’imprévisibilité russe n’est pas qu’une arme tactique dans sa «guerre non linéaire» contre l’Ukraine, c’est aussi la manifestation d’une faiblesse profonde qui taraude le pays depuis 1991.

Que va faire Vladimir Poutine demain? A-t-il lâché pour de bon les milices séparatistes du Donbass? Hôtel Europe de BHL : courage, fuyez ! - La République Du Théâtre par Charlotte Lipinska. Je m’étais dit: et pourquoi pas ? Oui, pourquoi Bernard Henri-Levy, BHL de son p’tit nom, serait-il plus mauvais qu’un autre pour écrire une pièce de théâtre sur l’Europe ? Après 1h45 de gêne embarrassée et d’ennui abyssal, j’ai peut-être un début de réponse : parce que cet homme là croit que le théâtre, c’est simplement dire des mots sur une scène. Avec un grand «acteuuur»… Pffft. Malheur. Hôtel Europe, c’est donc le (long) monologue d’un auteur qui a précisément 1h50 pour rédiger un discours célébrant le centenaire de la guerre de 14-18 dans une chambre d’hôtel à Sarajevo.

Les Etats démocratiques ont besoin d’un nouveau Wallenberg. Le Monde.fr | | Par Grigori Chvedov (Agence Internet Caucasian Knot et éditeur en chef) et Aage Borchgrevink (Conseiller au Comité Helsinki de Norvège) Sous couvert de la guerre en Ukraine, la Russie et ses Etats voisins attaquent les défenseurs des droits de l’Homme et les médias. Les Etats démocratiques doivent oeuvrer pour protéger les défenseurs en danger.