background preloader

Tjeri

Facebook Twitter

tjeri

VIOLENCES

MEDIAS. iLS FOUTENT DE NOTRE GUEULE. Mes philosophies. Prospective. OGIEN. Wiki. Jeux. SERRES MICHEL. GASTRONOMIE. ECO. REVOLUTIONS. GAYTITUDE. DROITE EXTREME. BOSNIE. EVOLUTION. CINEMA.

Littérature

Piketty. Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3) - Page 1. Elisabeth Quin : "Berlusconi, Bolloré et les autres veulent contrôler l'info" - TéléObs. – Quelqu’un a dit de vous, un jour, que vous aviez un “physique de radio”...

Elisabeth Quin : "Berlusconi, Bolloré et les autres veulent contrôler l'info" -

Elisabeth Quin. – J’ai été convoquée il y a très longtemps par un type de France 3 dont je ne me rappelle pas le nom pour envisager une collaboration. C’était il y a quinze-vingt ans. A l’époque, j’étais certainement plus enrobée, j’avais des joues et des nattes qui me faisaient ressembler à un mélange de Laura Ingalls et de Frida Oum Papa. Le type m’a dit : “Vous êtes formidable, vous avez un physique de radio !” Je vous épargne les noms d’oiseau dont je l’ai affublé. On a dit aussi que vous n’étiez “pas assez jolie pour Canal” ? Ça, c’est une blague qui a été reprise et déformée. Sur Arte, c’est une femme qui tient la taule, voilà la différence ! Vous avez annoncé la liste de vos collaborateurs dans “28 Minutes”.

La voiture sans volant donne le vertige aux assureurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand La voiture autonome – que devrait tester Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, lundi 14 septembre chez PSA – laisse entrevoir la promesse de routes beaucoup plus sûres.

La voiture sans volant donne le vertige aux assureurs

Selon le cabinet KPMG, la fréquence des accidents devrait chuter de 80 % d’ici à 2040. Pourtant, le règne annoncé de l’automobile sans conducteur — qui sera bientôt autorisée à faire l’objet de tests dans le trafic — commence à donner la migraine aux assureurs. Non pas tant à cause de la contraction prévisible de ce marché qui pèse, en France, 20 milliards d’euros par an et pourrait presque fondre de moitié dans les vingt-cinq prochaines années. Véronique Cayla : "Il n’y a aucune raison pour que l’humour n’ait pas sa place sur Arte"

Véronique Cayla a entrepris de dépoussiérer la chaîne franco-allemande en mettant en place une relance éditoriale, notamment axée sur le numérique.

Véronique Cayla : "Il n’y a aucune raison pour que l’humour n’ait pas sa place sur Arte"

Elle revient sur ses choix en matière de documentaires ou de séries, et donne sa vision d’une télévision citoyenne. Interview : TéléObs. En 2012, alors que les audiences d’Arte étaient en baisse, vous avez initié une relance éditoriale. 5 systèmes d’exploitation pour snober Windows 10 (et Mac OS) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Microsoft a commencé à déployer la semaine dernière, pour les préinscrits, Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation (ou « OS », pour « operating system ») – le logiciel qui fait tourner le « cœur » d’un ordinateur.

5 systèmes d’exploitation pour snober Windows 10 (et Mac OS)

Mais si vous cherchez une alternative à ce système qui équipe la grande majorité des ordinateurs personnels dans le monde, ou à Mac OS, son principal concurrent commercial, une myriade de systèmes d’exploitation libres et gratuits basés sur Linux existent et ne sont qu’à quelques clics. Ubuntu, le classique C’est la distribution (« version ») Ubuntu qui a contribué à mieux faire connaître Linux au grand public. Elle se veut simple d’emploi, facile à installer, tout en conservant l’intégralité des fonctionnalités avancées que propose Linux.

Kubuntu est plus proche de Windows, mais propose des « plasmas », des sortes de petits programmes très pratiques. Les œuvres de charité musulmanes investissent les rues de Paris. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Florence Aubenas Longtemps restées discrètes, ces associations caritatives apparaissent au grand jour depuis le début de la crise des migrants.

Les œuvres de charité musulmanes investissent les rues de Paris

De plus en plus nombreuses, elles viennent en aide aux sans-abris. Reportage. Squats, zones autonomes: qui sont les nouveaux révolutionnaires ? Voilà un livre qui ne ressemble à rien de connu.

Squats, zones autonomes: qui sont les nouveaux révolutionnaires ?

Trois paris s'y superposent. Un pari politique: raconter ce qui bouillonne aux marges de la société française depuis quinze ans, faire entendre ces nouveaux activistes dont on ne connaît que la silhouette entrevue au détour d'un reportage sur Tarnac ou Notre-Dame-des-Landes. Un pari éditorial: c'est un ouvrage hors norme, habité par une puissance vitale qui s'exprime jusque dans la profusion - 700 pages - et un formidable travail graphique. Un pari littéraire enfin: dès l'incipit, l'écriture installe son étrange mélange de parole militante, de travail théorique et de chant poétique: «De ce début de siècle, nous avons encore le souvenir. Onfray humilie Moix: l'inquiétant triomphe du populisme de bistrot. C’est entendu, Michel Onfray a rossé Yann Moix à la télévision.

Onfray humilie Moix: l'inquiétant triomphe du populisme de bistrot

Et alors? L’époque est contente, qui a eu ce samedi soir, sur France 2, dans "On n’est pas couché", son shoot de moment de télévision où il se passe quelque chose. « Cette obscure envie de perdre à gauche » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Philippe Domecq (Romancier et essayiste) Par Jean-Philippe Domecq, romancier et essayiste.

« Cette obscure envie de perdre à gauche »

« Marine, si tu m’entends... », par Michel Onfray. Photo d'Aylan : quand le philosophe Michel Onfray traite BHL de "con qui ose tout" Michel Onfray - Actu éco, archives, images. Luxe | 6 février 2012 - 09h12Non, un philosophe, mais pas n'importe lequel: Michel OnfrayNe pas vulgariser Michel Onfray y voit le résultat d'une décrépitude historiqueLa tendance agace tout autant Michel Onfray: "Cette mode a produit le pire.

Michel Onfray - Actu éco, archives, images

Juppé tancé par Onfray: la politique victime de la télé de la dérision. Il faut avoir une certaine idée de la télévision pour oser une confrontation entre Michel Onfray et Alain Juppé sur un plateau.

Juppé tancé par Onfray: la politique victime de la télé de la dérision

Disons-le tout net, c’est une idée malsaine et perverse, mais le Grand journal de Canal Plus s’est fait légende dans l’art de mélanger les torchons du people et les serviettes de la politique depuis trop longtemps. A la télévision, Le Grand journal est l’une des places fortes de l’infotainment, l’un de ces lieux où se construit la déréalisation du monde et dont les créateurs ne paraissent guère se soucier de leur responsabilité citoyenne.

Apprendre, c’est marcher ! Les futurs éducateurs vont peut-être devoir mieux prendre en compte le rôle du corps et de l'exercice dans la pratique éducative. C'est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer… Piketty: «Les réformes promises mais non tenues tuent l’idée même de démocratie» Oui, il est possible de combattre les inégalités, en France et en Europe, ici et maintenant. Contrairement à ce que prétendent les conservateurs, il existe toujours des alternatives, entre la gauche et la droite, bien sûr, mais aussi entre plusieurs politiques de gauche, toutes respectables a priori, mais entre lesquelles il va falloir choisir.

Pour redéfinir une alternative de gauche face à la droitisation ambiante, il faut commencer par débattre, au grand jour, de façon exigeante et rigoureuse : c’est la seule façon d’éviter que les décisions soient ensuite confisquées par d’autres. « Brave », le navigateur Internet qui s’en prend à la publicité. Brendan Eich ne veut rien de moins que « réparer le Web ». L’inventeur du Javascript et cofondateur de Mozilla, l’organisation à l’origine de Firefox, a lancé mercredi 20 janvier une toute première version d’un nouveau navigateur baptisé Brave. Son objectif : s’attaquer à la pub, ou tout du moins à certaines formes de publicité en ligne, qui collectent des données sur les internautes et ralentissent le chargement des pages Web.

Brave inclut donc par défaut un bloqueur de publicités, qui s’attaquera aussi directement à certains cookies – des fichiers déposés dans le navigateur d’un internaute et qui mémorisent des informations le concernant. Persuadé d'être victime d'un complot, il pensait que son chat était un imposteur. Il s’agit d’une forme rare d'une maladie très sérieuse appelée le «syndrome de Capgras».

C’est un homme de 73 ans dont on ignore le nom, mais dont on sait qu’il a déjà connu une dépendance à l’alcool, des traumatismes crâniens après des matches de hockey et surtout des troubles bipolaires. Mais si Ryan Darby et David Caplan, deux neurologues d’Harvard, se sont particulièrement intéressés à sa condition, c’est parce qu’il a commencé à développer un trouble très particulier il y a quelques années.

Dans une étude publiée dans le journal Neurocase et relayée par Discover magagazine, ils expliquent qu’il a commencé à développer une certaine paranoïa et à prendre son propre chat pour un imposteur: Et vous, quel est votre chiffre d’affaires au kilomètre. “Cela fait 12 mois que je ne travaille plus assis sur une chaise. Je suis programmeur. La vraie Taubira, enquête sur l'icône de la gauche. « Il n'y a pas de sujet », soufflait encore un conseiller d'un ministre proche du président de la République il y a quelques semaine à propos de Christiane Taubira.

Ludovic Janvier, le "bâtard du siècle", est mort en janvier. Daniel Lindenberg : «La droitisation de l’intelligentsia ne fait plus aucun doute» Cette bombe qui menace la Chine. Isabelle Attané, directrice de recherche à l’Ined, auteur de La Chine à bout de souffle (qui sort le 16 janvier aux Editions Fayard), dresse un bilan sans concession de l'état de l'Empire du Milieu.

Dégringolade boursière, révision de la croissance économique à la baisse: le miracle chinois aurait-il, selon votre analyse, atteint ses limites? La baisse actuelle des marchés financiers est l’un des signes visibles du vacillement d’une économie à bout de souffle. Après trois décennies de croissance explosive, le modèle économique bâti sur les exportations qui lui a permis de se hisser au premier rang des grandes puissances mondiales, montre ses limites.

Les mille salopards de Cologne, par Slavoj Žižek. (20+) Jean-Paul Cluzel, France cul(ture) Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écolo. «Pourquoi ne voit-on jamais des intellectuels comme Bernard Henri-Lévy avec les victimes des inondations, ou des typhons ?» L'histoire des hommes s'écrit dans leur barbe. La fonte record des réserves de change chinoises est « tout simplement intenable » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Pour la banque centrale chinoise (People’s Bank of China, PBoC), les mauvais mois se suivent et se ressemblent. Saskia Sassen : «Notre système économique n’incorpore plus mais expulse» Professeure de sociologie à l’université Columbia, à New York, Saskia Sassen est une intellectuelle atypique. Les petits soldats du nouveau management. Comment sortir de la haine : grand entretien avec Jacques Rancière.

Il faut sauver la laïcité de son Observatoire. Jardin: comment élever de «vrais» lapins de ferme. Laïcité défaite ou obsolète ? Peur de l'autre et préjugés: quand le JDD aborde les tabous de front. Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » L’univers est-il vivant? La triste histoire du brave général Piquemal. Faut-il faire confiance à la blockchain? Battling Siki, l’autre héros noir que la France supplicia. La Prophétie des grenouilles. Je ne serais pas arrivé là si : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La nature ne sert à rien (c’est pourquoi elle est essentielle) Crise agricole : traduire la FNSEA en justice ? Révélations sur l'eugénisme à la française. L’histoire mouvementée d’un signe transgressif et équivoque: les points de suspension... La jeunesse étudiante se mobilise pour les migrants. Quarante ans après, le PS meurt de son ambiguïté fondatrice.

Ingénieur reconverti en paysan, il fait le pari de l’agroécologie.