Tjeri

Facebook Twitter

tjeri

Dette / Debt.

REVOLUTIONS

Piketty. GAYTITUDE. DROITE EXTREME. BOSNIE. EVOLUTION. Jean-Jacques Lefrère, le médecin de Rimbaud. Abracadabrantesque Rimbaud.

Jean-Jacques Lefrère, le médecin de Rimbaud

Le poète de «Mauvais Sang» mène à tout. Même à l'Institut national de Transfusion sanguine. C'est là qu'en fin de journée on passe chercher Jean-Jacques Lefrère, son plus fameux biographe. «Dans la "hiérarchie sans fin d'infinis", chaque infini est plus grand que l'infini précédent» - 5 août 2013. Le Nouvel Observateur Dès le moment où il a su compter au-delà de 3, l'homme a été confronté à cette incompréhensible notion d'infini...

«Dans la "hiérarchie sans fin d'infinis", chaque infini est plus grand que l'infini précédent» - 5 août 2013

Trinh Xuan Thuan Puisque, par définition, l'infini va au-delà de tout, il dépasse aussi notre propre entendement - ce qui, avouons-le, reste vrai aujourd'hui. Dès que l'homme a su compter ses moutons, il s'est aperçu qu'on pouvait toujours en ajouter un de plus, et qu'aucune limite ne pouvait être imaginée. Les philosophes grecs de l'Antiquité se sont vite aperçus que cette notion suscitait des paradoxes insurmontables. Comme celui dit «de Zénon», selon lequel l'infini interdirait à un coureur d'atteindre un but, sauf à disposer d'un temps infini: il lui faudrait une infinité d'étapes pour parcourir la moitié de la distance restante - puisque, si petite soit-elle, il restera toujours une moitié de distance à franchir...

Les Grecs avaient malgré tout compris la notion de convergence.

Littérature

CINEMA. Etiquetage de la viande : prend-t-on les consommateurs pour des veaux ? FIGAROVOX/TRIBUNE - A partir de décembre prochain, la classification de la viande en grande surface sera simplifiée.

Etiquetage de la viande : prend-t-on les consommateurs pour des veaux ?

Hélène Strohl fustige une opération marketing du gouvernement et des acteurs économiques de l'élevage, où le consommateur est encore une fois infantilisé. Hélène Strohl, ancienne élève de l'ENA, inspectrice générale des affaires sociales honoraire, a publié L'État social ne fonctionne plus , Albin Michel, 2008. Elle a également écrit avec Michel Maffesoli , Les nouveaux bien-pensants , editions du moment, 2014. Il paraitrait que nos concitoyens, les plus démunis bien sûr ou les jeunes, qui se fournissent en viande dans les grandes surfaces, aux rayons viandes préemballées, ne comprendraient pas ce que signifient les mots «filet, bavette, plat de côtes, collier, échine, tendrons, escalopes…».

La mort de Robespierre ou l’élan de l’égalité brisé. Mary Evans/SIPA Du même auteur Il y a 220 ans, les 27 et 28 juillet 1794, la Convention renversait Robespierre.

La mort de Robespierre ou l’élan de l’égalité brisé

Une visualisation des lieux de la vie intellectuelle depuis 2.000 ans. Vendredi 1er août paraît dans la revue Science une fascinante étude sur l’histoire intellectuelle de Amérique du Nord et de Europe depuis 2000.

Une visualisation des lieux de la vie intellectuelle depuis 2.000 ans

L’équipe du Center for Complex Network Research de l’université Northeastern a comparé les lieux de naissance et de décès de plus de 150.000 intellectuels et artistes, obtenus grâce à plusieurs bases de données. L’évolution entre les lieux où naissent les individus et ceux où ils meurent (ce qui implique qu’ils y ont passé une partie de leur vie adulte et de leur carrière) permet de situer des «hubs» majeurs de la vie culturelle à travers l’histoire. En guise de teasing, les auteurs ont publié deux vidéos qui permettent de visualiser l’évolution de ces mobilités. Comment Ton Koopman et les «baroqueux» ont restauré la musique baroque. Le 24 juillet, Ton Koopman, archéologue du baroque, a donné le coup d’envoi du 13ème festival baroque en Périgord.

Comment Ton Koopman et les «baroqueux» ont restauré la musique baroque

Festival qu’il a lui même créé et qui explore le répertoire baroque en s’attachant à mêler œuvres classiques et méconnues. En feuilletant le programme du festival Itinéraire baroque en Périgord, le mélomane croisera des noms plus ou moins familiers: Bach, Haendel, Vivaldi… Et d’autres qui le sont bien moins: Buxtehude, Cesti, Hasse, Leclair… Des musiciens joués de leur vivant puis tombés dans l’oubli, à une époque où l’on jouait la musique du moment, sans se préoccuper de répertoire. Exactement l’inverse d’aujourd’hui! Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3) - Page 1. Imaginons, à l’automne 1904, un journal libre et socialiste né au printemps précédent : L’Humanité.

Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3) - Page 1

Directeur politique : Jean Jaurès. Hautes convictions, dans le style grandes orgues. Avec, toutefois, une liberté de ton et de plume alliant combat et gaieté. En Croatie, le Parc national des lacs de Plitvice fascine les visiteurs. EN IMAGES - À mi-chemin entre Zagreb et le littoral adriatique, le «jardin du diable» est un joyau de la nature, classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1979.

En Croatie, le Parc national des lacs de Plitvice fascine les visiteurs

Recouvert aux deux tiers par des forêts - dont une partie dite «primaire» -, il intrigue les scientifiques. Source Le Figaro Magazine. Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet.

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif !

Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? "La droite israélienne est porteuse d'un désastre sans nom" Le Nouvel Observateur Dans votre dernier livre, «Histoire et Lumières», vous racontez pour la première fois votre enfance en Pologne pendant la guerre.

"La droite israélienne est porteuse d'un désastre sans nom"

Une enfance bousculée par l'histoire. Zeev Sternhell Notre génération a été en effet un peu bousculée...