background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

Conspirationnisme et complotisme (EMI) Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Verification Handbook: homepage. Craig Silverman est un journaliste entrepreneur, fondateur et rédacteur en chef de Regret the Error, un blog de l’Institut Poynter sur les erreurs des médias, la précision et la vérification.

Verification Handbook: homepage

Il a également développé des cours sur la vérification à l’ère numérique pour la Poynter News University. Craig Silverman est directeur de contenu du Spundge, une plate-forme qui permet aux professionnels de développer et monétiser leur expertise grâce au contenu. Craig Silverman a précédemment aidé à lancer OpenFile, une plateforme d’actualités en ligne qui a couvert l'information locale dans six villes canadiennes. Il est l'auteur de “Regret The Error: How Media Mistakes Pollute the Press and Imperil Free Speech” (Regrettez l'erreur: Comment les erreurs des médias polluent la presse et mettent en péril la liberté d'expression), et son travail a été reconnu par le U.S. National Press Club, Mirror Awards, Crime Writers du Canada et le National Magazine Awards (Canada). Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Vérité ou mensonge ? Les Complots. Le Before Le Before du Grand Journal Loading...

Les Complots

Working... ► Play all Les Complots Le Before du Grand Journal40 videos5,018,499 viewsLast updated on Jun 8, 2015 Rien de ce que vous avez cru jusqu'à maintenant n'est vrai #oupresqueToutes les vidéos : Play all Sign in to YouTube. Pourquoi les théories du complot cartonnent? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pourquoi les théories du complot cartonnent?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions assez ensoleillé Vent : 10km/h - UV : 3 Clôture veille : 4491.40 Ouverture : 4415.23 Replay Emissions Les enseignants sont nombreux à s'inquiéter du succès des théories complotistes auprès de leurs élèves. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. S01E06. C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle.

S01E06

Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ? D’abord, la déploration d’une époque révolue où l’information était plus sérendipitaire serait à tempérer. Et puis, est-ce que l’information nous est jamais arrivée d’elle-même ? Et puis il ne faut pas négliger l’immense confort de ces filtres. Néanmoins, il y a une différence essentielle, c’est la nature de ces nouveaux filtres. Xavier de La Porte – Rédacteur en chef de Rue89. Le théorème du complot - Denis décode.