background preloader

Méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 4/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Dans nos précédents articles, nous insistions sur le caractère fondamental de la plasticité cérébrale qui permet à notre cerveau de remodeler constamment ses réseaux de neurones, et ainsi d’apprendre des éléments utiles mais également d’oublier ceux qui ne le sont plus.

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 4/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Cette plasticité ne s’arrête pas avec la fin du développement du cerveau, après l’adolescence, mais dure tout au long de notre vie. Cependant, il a été mis en évidence qu’il existe des périodes critiques durant l’enfance plus propices aux mécanismes d’apprentissage et au développement du cerveau : cela ne signifie pas qu’il n’est plus possible d’apprendre ensuite, bien au contraire, mais simplement qu’à l’âge adulte, l’apprentissage nécessitera des efforts plus intenses et explicites. Puisque, schématiquement, il nous faut fournir plus d’efforts pour apprendre à mesure que l’on vieillit, quelles sont les clés pour bien apprendre ?

5 conseils pour partager du contenu e-learning sur Twitter. La vidéo pédagogique efficace. Avant toute chose, posons-nous la question suivante : qu’est-ce qu’une vidéo pédagogique ?

La vidéo pédagogique efficace

C’est une vidéo qui permet d’illustrer un ensemble d’idées permettant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances. 6 leviers pour rapprocher la formation du travail. L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations.

6 leviers pour rapprocher la formation du travail

Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach. Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs.

Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach

Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2) Cet article est le 2nd d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 1er et là pour voir le 3e !

Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2)

En Occident, on distingue généralement trois modèles en matière de pédagogie : le modèle de l’empreinte, le modèle béhavioriste et le modèle constructiviste. Ces modèles reflètent les évolutions de la société et ont chacun des avantages et des faiblesses à prendre en considération en fonction de la situation, du contenu à transmettre, de l’enseignant, de l’apprenant etc. Le modèle de l’empreinte. Pédagogie et andragogie : soyons précis ! Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e !

Pédagogie et andragogie : soyons précis !

Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Quand Emmanuel Davidenkoff évoque le tsunami numérique dans l’éducation. En mars 2014, Emmanuel Davidenkoff publiait un nouvel ouvrage dénommé Le tsunami numérique (Stock, 200 pages, 18 €).

Quand Emmanuel Davidenkoff évoque le tsunami numérique dans l’éducation

Ce spécialiste de l’éducation, directeur de la rédaction de L'Etudiant, intervient aussi fréquemment sur France Info. MindMeister. Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain". Les modes d'apprentissage évoluent!

Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain"

Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain" Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD. Depuis le temps que l'on nous annonce l'avènement du numérique qui doit révolutionner la formation, qu'en est-il de la pédagogie. La formation en ligne, timidement apparue au milieu des années mille neuf cent quatre-vingt-dix, au travers de la formation à distance par classe virtuelle ; puis matérialisée quelques temps plus tard par la e-formation et plus récemment confirmée par la formation dite digitale et par les MOOC (Massive Open Online Courses), devait résoudre tous les problèmes.

Depuis le temps que l'on nous annonce l'avènement du numérique qui doit révolutionner la formation, qu'en est-il de la pédagogie

Mais, à l'instar de ce qui s'était passé dix ans plus tôt, avec ce que l'on appelait dans les années quatre vingt, l'Enseignement assisté par ordinateur (EAO), sont apparues quelques déceptions : appauvrissement de l'offre et de la qualité des cours, problèmes pédagogiques, isolement des étudiants ... En fait, comme souvent dans le cas d'une activité à croissance rapide une certaine confusion s'est installée quand à la définition exacte des cours en ligne, leur intérêt et leurs limites.

Or, nos sens sont les mêmes depuis quelques millénaires et, sauf événement extraordinaire, le resteront pour quelques temps encore. Pédago@Blog: Les véhicules essentiels à l’apprentissage et l’enseignement coordonné. Pour récupérer les propos de Paul Valéry, que devons nous faire pour assister nos étudiants à apprendre à nager d’une manière orthodoxe et personnelle, tout en les aidant à construire leur propre façon de le faire ?

Pédago@Blog: Les véhicules essentiels à l’apprentissage et l’enseignement coordonné.

Une façon de nager qui pourra les encourager à se mettre en action pour apprendre de façon durable. Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Jnum2015 - Dailymotion. Learning Theory v5 - What are the established learning theories? Platon, défenseur du «Renouveau pédagogique»? Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie, d’histoire et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.

L’art de l’improvisation éducative. Enseigner c’est souvent « agir dans l’urgence » et « décider dans l’incertitude », c’est faire face à la complexité, disait Philippe PERRENOUD (1996).Une fiche pédagogique que l’on ne retrouve plus à la dernière minute, des questions des élèves qui vous font réaliser que vous avez omis un point important pendant la préparation de votre leçon … le métier d’enseignant est toujours plein de surprises. Mais, la qualité d’un enseignant ne se mesure-t-elle pas également en fonction de sa capacité à faire preuve de créativité ? Qu’est ce que l’improvisation éducative et quel peut être son intérêt pour les pédagogues aujourd’hui ?

Qu’est ce que l’improvisation éducative ? Pour le Professeur René Barbier : c’est tout simplement une pratique qui « provoque de la dissonance, déconstruit l'espace de la "renfermerie" (D. LearnInnov 2014 by FX Le Louarn on Prezi. Une learning expedition, qu’est-ce que c’est ? Théâtre d'entreprise : Paris : Bruxelles : Lyon. CIRT@ - Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'Enseignement/Apprentissage.

La Pedagogía de Philippe Meirieu. - Histoire et évolution de la pédagogie par Philippe Meirieu. Samedi 16 août 2014 6 16 /08 /Août /2014 13:25. La transition énergétique sur le divan, ou comment agir selon ses principes. Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives. En facilitant la création et la publication de contenus audiovisuels de toute nature, les outils numériques font de tout détenteur de téléphone portable un potentiel créateur. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. SXSWedu Part III: Comprendre, c’est créer.

Apprentissage initial

Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Cdr_cref - Équipe « Apprenance et formation des adultes » The Difference Between Knowledge and Experience. Learning by doing. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Gestion des connaissances. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. Pédagogie inversée. Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur.

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. How do we really learn? For ages people have been going to schools where teachers teach and “people learn”. World has changed a lot but the schools have not, how is that possible? Teachers use to have all the knowledge which they kindly shared to students who didn’t know that much, but nowadays we can just google and learn the same things from internet, so they are not really needed anymore or at least not for the same purpose.

And even more interesting is that there is a lot of recearch about how do we actually learn and really little comes from listening the lectures. Learning Pyramid I really love this video from Charles Jennings & Fuse about model called 70:20:10. But in real life there is the pressure from the education system “we have to make sure people learn”, so how can we manage that? If we want to create learning organisations we have to stop pushing content at people and let the people have right recources to be able to pull the information when they really need it. Like this: