background preloader

Groupe 6 : Camille , Fanny , Khadija, Clément

Facebook Twitter

HistChapIITh2. Document1. Partie de fanny. Tpe. Attentat de Nice: La lutte contre le terrorisme est-elle aussi efficace en province qu'à Paris? TERRORISME Le rapport parlementaire sur les attentats du 13 novembre avait pointé la faiblesse des services de renseignements de proximité.

Attentat de Nice: La lutte contre le terrorisme est-elle aussi efficace en province qu'à Paris?

Attentat de Nice: Manuel Valls hué lors de l'hommage aux victimes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Attentat de Nice: Manuel Valls hué lors de l'hommage aux victimes

Etat d’urgence prolongé, Vigipirate renforcé : implications. L'état d'urgence qui devait s'achever le 22 janvier est officiellement prolongé jusqu'au 15 juillet 2017 par la loi-du-19-decembre-2016 Pas de grandes nouveautés par rapport à la précédente loi du 21 juillet 2016 relative à l'état d'urgence, si ce n'est que "une même personne ne peut être assignée à résidence pour une durée totale de plus de 12 mois... sauf si le ministre de l'intérieur le demande aux juges des référés du Conseil d'Etat.

Etat d’urgence prolongé, Vigipirate renforcé : implications

Ceux-ci sont seuls à même d'en décider sans pouvoir la prolonger plus de 3 mois. " A l'inverse, l'autorité administrative (préfets, ministre de l'intérieur) peut mettre fin à l'assignation à résidence ou en diminuer les obligations, à tout moment. Pas de mesures de renforcement de la lutte antiterroriste comme ce fut le cas dans la loi du 21 juillet 2016, ce d'autant que, dernièrement : Etat d'urgence et autres régimes d'exception . FAQ - Actualités. A la suite des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis dans la soirée du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a été décrété lors d’un Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. réuni dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015.

Etat d'urgence et autres régimes d'exception . FAQ - Actualités

Depuis, l’état d’urgence a été prolongé de trois mois par la loi du 20 novembre 2015, puis de nouveau par la loi du 19 février 2016. La loi du 20 mai 2016 prolonge, une nouvelle fois, l’état d’urgence. La prolongation à compter du 26 mai porte sur période de deux mois. Sondage repréenté sous digramme en batton. Qui sont les Français sur la piste du djihad ?

Discrimination. Les actes islamophobes en hausse… jusqu’au Canada. Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, les actes antimusulmans se multiplient en France et dans de nombreux pays.

Discrimination. Les actes islamophobes en hausse… jusqu’au Canada

Au Canada, la presse réagit avec fermeté. Quel est le pire cauchemar des djihadistes de l’Etat islamique ? Pour le quotidien canadien The Globe and Mail, la réponse tient en deux mots : la société canadienne. “Lorsqu’un membre de Daech se réveille la nuit en hurlant, terrifié par un cauchemar, ce ne sont pas des images de décapitation, de viols ou d’exécutions de masse qui reviennent le hanter. Non, son pire cauchemar, c’est le Canada : une société occidentale pluraliste et tolérante, où les musulmans et les personnes de toutes obédiences sont accueillis et vivent ensemble en paix”, peut-on lire dans l’éditorial du quotidien de Toronto.

Pourtant, depuis les attentats de Paris, le Canada a été le théâtre de plusieurs incidents antimusulmans “qui viennent contredire les valeurs fondamentales du pays”, note le journal. Agir contre la menace terroriste. Inphographie. Après les attentats, la vague anti-musulmane ? Comment éviter la stigmatisation et contrer les amalgames dans une nation apeurée ?

Après les attentats, la vague anti-musulmane ?

C’est l’une des priorités de SOS racisme, une association connue pour son combat contre la discrimination. “Dès le lendemain des attentats du 13 novembre, nous nous sommes réunis pour réfléchir à une campagne adéquate que nous pourrions adopter en réponse à ce qu’il s’est passé ” souligne Marina Belliard, juriste au sein de SOS Racisme. Une campagne nommée “All we need is love” et qui répond aux tueries par un élan d’unité. Tableau djadisme. Denis Décode le clip du gouvernement pour contrer le djihadisme #mediaslemag. Après les attentats, les mesures de sécurité sont renforcées dans les usines sensibles. L’Etat est invité à retirer de ses sites Internet les informations trop précises sur les installations industrielles « Seveso ».

Après les attentats, les mesures de sécurité sont renforcées dans les usines sensibles

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Consignes pour les écoles, collèges et lycées Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée. Consignes spécifiques aux établissements du premier degré. Anonymous. Attentat de Nice: les réseaux sociaux à l’heure de la solidarité. En hommages et solidarité, les internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux depuis jeudi soir quelques minutes après l’attaque meurtrière qui a frappé la ville de Nice.

Attentat de Nice: les réseaux sociaux à l’heure de la solidarité

Plusieurs numéros d’appels d’urgence ont été activés pour aider les familles des victimes, des disparus, et des rescapés en plus des systèmes de solidarité mis en place sur Facebook et Twitter. Toute la journée, les internautes ont exprimé leur solidarité à travers le monde à coups de dessins et de messages de soutiens. Attentats à Paris : Facebook active l'outil pour se dire "en sécurité" Le réseau social en ligne américain Facebook a activé vendredi, suite aux attaques à Paris, l'outil permettant à ses utilisateurs de rassurer leurs proches en signalant qu'ils sont en sécurité.

Attentats à Paris : Facebook active l'outil pour se dire "en sécurité"

Notification. L'outil de "contrôle d'absence de danger" propose aux utilisateurs de Facebook susceptibles d'être dans la zone affectée de dire s'ils sont "en sécurité", et envoie une notification à leurs contacts sur le réseau. Outil développé après le tsunami de 2011. L'outil est basé sur un système développé après le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011, et a été activé dans le passé à l'occasion de plusieurs catastrophes naturelles. Sécurité - Un attentat déjoué «juste avant» l'Euro, selon Manuel Valls. La direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur en collaboration avec le Service d’information du Gouvernement (SIG) ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : "SAIP", pour Système d’Alerte et d’Information des Populations.

Présentation de l'application alerte SAIP Pourquoi une application ? Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014) La formule « pour raisons de sécurité » (« for security reasons », « per ragioni di sicurezza ») fonctionne comme un argument d’autorité qui, coupant court à toute discussion, permet d’imposer des perspectives et des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela. Il faut lui opposer l’analyse d’un concept d’apparence anodine, mais qui semble avoir supplanté toute autre notion politique : la sécurité. On pourrait penser que le but des politiques de sécurité est simplement de prévenir des dangers, des troubles, voire des catastrophes. Une certaine généalogie fait en effet remonter l’origine du concept au dicton romain Salus publica suprema lex (« Le salut du peuple est la loi suprême »), et l’inscrit ainsi dans le paradigme de l’état d’exception.

Quoique correcte, cette généalogie ne permet pas de comprendre les dispositifs de sécurité contemporains. L'état d'urgence, un risque pour les droits et les libertés. L'état d'urgence est-il justifié? Juriste de renom, Mireille Delmas-Marty met en garde contre la tentation, face au terrorisme, d’ériger en règle ce régime d’exception. Entretien avec Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur notamment de « Libertés et sûreté dans un monde dangereux » (Seuil). François Hollande a-t-il raison, quand il évoque la menace terroriste, de dire que la France est en guerre ?

Social, état d'urgence? Le titre de cette édition m'a, d'emblée, interrogé. Ainsi que la brève présentation, centrée sur l'illustraton par un conflit du monde du travail industriel. De quoi est-il question? 1/ des urgences sociales, l'actualité de chaque jour en est saturée : travail, mais aussi logement, éducation, civisme, Europe, mondialisation, guerres ouvertes ou hypocrites, terrorisme, faim et misère, démocratie, etho-écologie...

Editorial. État d'urgence : risque de dérives. Après l'unanimité nationale qui s'est manifestée au Congrès du Parlement à Versailles le 16 novembre, voici la grande division. Comment l’état d’urgence peut bafouer les droits humains - Le Temps. La loi sur l’état d’urgence, nouvelle loi des suspects. La loi du 20 novembre prolonge à compter du 26 novembre et pour trois mois l’état d’urgence, décrété le 14 novembre en conseil des ministres. Ce texte d’exception prendra donc fin le 26 février 2016, il est éventuellement renouvelable ou peut être interrompu avant son terme. Editorial : On ne s’amuse pas avec l’état d’urgence. Pour une des rares fois les festivités de Noël, la plus grande fête de nos compatriotes chrétiens catholiques et protestants confondus, coïncide avec la naissance du Prophète. État d'urgence, démocratie en danger ! Plan Vigipirate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan Vigipirate en gare de Strasbourg 19 août 2013 05. La «taxe attentat» sera fortement relevée. VIDÉO - Cette taxe sur les contrats d'assurance, qui finance le fonds d'indemnisation des victimes, va passer de 4,30 à 5,90 euros afin de «stabiliser les ressources du fonds», annonce le gouvernement. Le fonds de garantie qui indemnise les victimes du terrorisme (FGTI) va obtenir davantage de ressources. Attentats : pourquoi ils pensent que l'état d'urgence est dangereux pour la démocratie - 26 novembre 2015.

Annoncé par François Hollande dès le vendredi 13 novembre, juste après les attentats terroristes de Paris ayant fait 130 morts, l'état d'urgence a été déclaré officiellement le lendemain lors du Conseil des ministres "sur le territoire métropolitain et en Corse". Un décret a été publié au journal officiel et est immédiatement entré en application. Anonymous : la riposte contre Daech s'organise. Masque de Guy Fawkes, voix artificielle, générique tonitruant : plusieurs vidéos ont été mises en ligne sur le web par des personnes se revendiquant du groupe informel de hackers Anonymous.