background preloader

Pasquetto Clément

Facebook Twitter

Les peuples pleurent les tyrans. Après quelques jours de silence, il faut ouvrir le dossier de Cuba et du Castrisme.

Les peuples pleurent les tyrans

Il faut enfin oser s'attaquer au mythe. Liste5. Elle essaye de répondre à ces questions d'une façon globale et philosophique, en montrant la particularité du régime nazi: son organisation méthodique On constate que le totalitarisme s'installe à travers la politique, par la terreur,le mensonge, la propagande, engendrés par des conditions sociales difficiles: l'Allemagne vaincue lors de la 1ère guerre mondiale connaît un taux de chômage élévé.

liste5

Lorsqu'Hitler arrive au pouvoir, en mars 1933, il semble proposer une solution aux problèmes la population le suit avec une réelle fascination . Avec une incompréhensible facilité, ils ont été endoctrinés par une propagande violente et perverse. Dans Le système totalitaire Hannah Arendt analyse le mécanisme de ce qu'elle nomme "la domination totale" Utopie politique et bonheur ne sont pas compatibles. ©Le Livre de Poche Le célèbre roman1 des années 1930 de l’écrivain anglo-américain, Aldous Huxley (1894-1963), qui connut un succès international, pose sous une forme utopique des questions centrales et troublantes sur la relation entre régime politique (ici mondialisé) et bonheur.

Utopie politique et bonheur ne sont pas compatibles

La démocratie participative redéfinit le bonheur collectif. À la fin du XVIIIe siècle, Louis Antoine de Saint-Just s’exclame : « le bonheur est une idée neuve en Europe !

La démocratie participative redéfinit le bonheur collectif

Thaïlande: après le coup d’État, l’armée lance une «campagne du bonheur» Le 22 mai 2014, l'armée thaïlandaise du général Prayut Chan-O-Cha prenait le pouvoir après sept mois de crise politique.

Thaïlande: après le coup d’État, l’armée lance une «campagne du bonheur»

(Crédit photo: Samarttiw / Shutterstock.com) Face à la fronde de manifestants anti-coup d’État en Thaïlande, l’armée dirigée par le général Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis le 22 mai, a pris les devants et lancé une grande campagne pour "rendre le bonheur au peuple". "Depuis le 22 mai, il y a du bonheur" Alors que la junte militaire a imposé la loi martiale et interdit les regroupements de plus de cinq personnes, exerçant également un contrôle étroit des médias, cette opération de propagande vise à restaurer la paix dans le pays qui connaît, depuis le dernier coup d’État en 2006, des crises à répétition et des manifestations violentes depuis sept mois. "Les Thaïlandais ne sont probablement pas heureux depuis neuf ans, comme moi. La pratique de la politique rend heureux. Si atteindre le bonheur reste un combat d’une vie entière, c’est une quête qui mérite d’être menée au quotidien.

La pratique de la politique rend heureux

Ce sentiment de plaisir et de plénitude est aujourd’hui difficilement associé à la politique pour la plupart des citoyens, et pourtant, l’engagement politique est pour de nombreuses personnes, une vocation dans laquelle est trouvé un épanouissement sans limite. Le bonheur dans le militantisme Militant et engagé en politique depuis l’âge de 15 ans, j’ai pu constater et ressentir cette hostilité grandissante envers la politique. Dans l’imaginaire des Français, il en ressort que la politique est associée aux affaires, aux profiteurs, au clientélisme ou encore à l’impuissance de ceux qui la conduisent.

L’abstention, les enquêtes de satisfaction, la défiance exprimée, les votes extrêmes et contestataires sont autant de traduction à mes yeux de cette défiance vis-à-vis de la politique et du système en place. Le bonheur n'apparaît pas dans la Constitution américaine. «La Constitution garantit uniquement le droit de poursuivre le bonheur.

Le bonheur n'apparaît pas dans la Constitution américaine

Mais vous devez l’attraper vous-même ». La formule, aussi malicieuse qu’invérifiable, aurait été prononcée par Benjamin Franklin peu après la rédaction de la loi fondamentale qui préside depuis 1787 à l’organisation des États-Unis. Prenons d’emblée quelque liberté avec l’Histoire – le comble, pour un historien ! Qu’elle soit ou non apocryphe importe peu : s’il ne l’a pas exprimée, le facétieux Franklin aurait très bien pu le faire… Ce qui compte en revanche, c’est la forêt – avérée, elle – qui se cache derrière cet hypothétique arbrisseau. À l’évidence, la Constitution américaine fournit « quelque chose » aux habitants des États-Unis : au mieux une ferme assurance, au pire un tout petit espoir.

Le BONHEUR comme indice d'épanouissement social et économique. Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ? Il y a plus de dix ans, Philippe Quéau (qu’on ne lit pas assez) s’exprimait ainsi lors d’une conférence organisée par le Club de Rome (qui a eu raison avant l’heure ?)

Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ?

Ayant pour titre Du Bien Commun Mondial à l’âge de l’Information : « L’intérêt public est beaucoup plus difficile à définir que l’intérêt privé. C’est un concept plus abstrait. Il intéresse tout le monde, et donc personne en particulier. Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance. L’utilisation des processus et des outils de la Sociocratie dynamise la coopération et le développement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise ou d’une organisation.

Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance

La participation de tous est recherchée pour donner du sens à l’activité d’une organisation et pour harmoniser l’implication des professionnels. Le fonctionnement de l’entreprise en pyramide, selon un organigramme classique, reste efficace pour l’action. Mais il est enrichi par des temps de travail collectif en équivalence, pour aborder et résoudre les tensions, élaborer des propositions d’amélioration et prendre des décisions. La recherche de solutions en commun permet à chacun de porter les valeurs de la structure et d’être au service de sa raison d’être. La Sociocratie est un terme inventé par Auguste Comte au début du XIXe siècle. Une explication de la Sociocratie sous forme de carte (BM Chiquet) Cette entrée a été publiée dans gouvernance, avec comme mot(s)-clef(s) Sociocratie.

Le Mouvement Matricien. Le bonheur est-il affaire de politique ? Démocratie. Bonheur et Démocratie - al.jes. J'avais lu il y a quelque temps une interview de Guy Hermet publiée dans Usbek et Rica (très bon magazine que je vous recommande par ailleurs), qui m'avait beaucoup plue mais avec laquelle je n'étais pas tout à fait d'accord (ça arrive...).

Bonheur et Démocratie - al.jes

Pour vous donner un aperçu de l'ensemble, l'interview était ainsi titrée : "Guy Hermet : « Ce qui est universel, ce n'est pas la démocratie, mais la poursuite du bonheur »". Voilà qui remet bien en cause mes idéaux. J'invite donc tous les détenteurs de l'excellent Usbek et Rica à relire l'interview (dans le dossier observatoire sur les dictateurs), et les autres à se fournir cette came qu'elle est bonne.

Mais ça ne dispense personne de lire cet article, qui se veut assez indépendant de l'interview initiale. Les clés du bonheur des Français - La Croix. Un peu plus d’un Français sur deux se dit « heureux » : pour être heureux, mieux vaut être un homme riche, cadre ou agriculteur, plutôt âgé, et résider dans le Sud-Ouest. Tels sont les enseignements de l’Indicateur trimestriel du bonheur des Français, que « La Croix » dévoile en exclusivité. Heureux ? C’est la question que la Fabrique Spinoza a posée aux Français. Ou plutôt la question que ce laboratoire d’idées, associé à l’institut de sondage Think, a décomposée en une cinquantaine de sous-questions auxquelles les personnes interrogées devaient répondre par une note de 0 à 10. Façon de mesurer, chaque trimestre, ce sentiment tant recherché.

Le Bonheur est il un enjeu politique? Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Bonjour Ali bonjour à tous Dites moi êtes vous heureux?...