background preloader

Raux Fanny / Debbah Sonia

Facebook Twitter

DIAPOLESRESEAUXSOCIAUXPERSONNELS. Synthèse exposé réseau sociaux personnel. Logos reseaux sociaux. Reseaux. Réseaux sociaux contre réseaux sociaux ? – Mondes Sociaux. Au début des années 1990, la diffusion assez large d’Internet dans les milieux scientifiques a suscité des questions chez les chercheurs en sciences sociales qui étudiaient les réseaux sociaux, c’est-à-dire des ensembles de relations sociales entre des personnes, des organisations ou d’autres formes collectives.

Réseaux sociaux contre réseaux sociaux ? – Mondes Sociaux

L’une d’elles mérite que l’on s’y attarde : les structures relationnelles (taille, densité et composition des réseaux personnels…) évoluent-elles sous l’effet de la diversification et de la sophistication des moyens de communication ? Cette question est revenue de façon plus aigüe dans les années 2000, à la faveur de l’émergence des dispositifs de sociabilité comme Facebook ou Twitter qu’il est d’usage courant de nommer « réseaux sociaux ». Ces dispositifs offrent la possibilité de gérer de façon plus réflexive des relations sociales diverses, généralement regroupées sous le terme « amis ». Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

Des structures destinées à constituer des réseaux sociaux peuvent être créés volontairement, offrant aux participants des possibilités d'agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu.

Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code] Degrés de séparation[modifier | modifier le code] Du Web au Web 2.0[modifier | modifier le code]

Top 10 des sites de réseaux sociaux. Badoo est l'un des plus gros réseau social au monde, il suit Facebook et fait partie des top 50 des sites les plus visités au monde.

Top 10 des sites de réseaux sociaux

Badoo c'est 310 millions d'inscrits. Xflirt c'est plus de 500.000 célibataires pour des rencontres, l'inscription est totalement gratuite ! Facebook est un réseau social qui vous relie à des amis, votre famille, des collègues de travail, des camarades de classe ou d’autres personnes. Connectez-vous en un instant à ce qui est le plus important pour vous. Suivez vos amis, vos célébrités préférées, les dernières actualités, etc. 5 | Plus.Google.com : --> Avec Google+, partagez le Web comme vous le vivez. Partagez vos photos, albums, vidéos et tout ce qui vous touche de près ou de loin. Toute l'actualité sur Myspace, les dernières exclusivités musicales et des millions de vidéos .

Tumblr est une plateforme de blogs gratuit qui permet de partager sa passion pour le photographie, peinture, design et autre art. Médias sociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médias sociaux

Diagramme décrivant différents types de medias sociaux Historique[modifier | modifier le code] Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est pas le tout premier média social sur la toile. L’histoire et le développement des réseaux sociaux remonte à la fin des années 1970. En effet, c’est en 1978 que deux passionnés d’informatique décident de créer le Computerized Bulletin Board System.

Tout ce qu'il faut savoir sur les réseaux sociaux personnels. Pourtant, plus ces réseaux se développent, plus ils s’invitent dans le monde du recrutement.

Tout ce qu'il faut savoir sur les réseaux sociaux personnels

On peut les retrouver à deux niveaux: d’une part ils permettent aux entreprises de diffuser des actualités ou des offres d’emplois et pourquoi pas de chasser des candidatsd’autre part, ils sont une source d’informations importante pour le recruteur, qui a de nos jours, de plus en plus l’habitude de « googleliser » ses candidats potentiels. Pour vous, chercheur de job, il est donc nécessaire de participer à un de ces réseaux, afin d’avoir accès aux informations mises à disposition par les entreprises, mais il est aussi primordial de pouvoir maîtriser les informations que vous mettez à la disposition des tous les internautes, et donc des recruteurs.

Le plus connu: Facebook. A l’origine, Facebook (qui signifie « trombinoscope » en anglais) est né à l’université de Harvard en 2004. Aujourd’hui, Facebook a franchi la barre des 350 millions d’utilisateurs, dont 12 millions pour la France. Conclusion. Comprendre les réseaux personnels – Mondes Sociaux. CC Galería Gráfica de Redes Personales Les réseaux personnels sont les personnes avec lesquelles nous entretenons les relations les plus suivies, qu’il s’agisse de liens faibles (voisins, collègues) ou plus forts (famille, amis proches).

Comprendre les réseaux personnels – Mondes Sociaux

Au début des années 1950, John Barnes, un ethnologue britannique qui étudie un village de pécheurs norvégiens, se rend compte qu’il n’arrive pas à comprendre la vie sociale en la référant seulement à des groupements stables : familles, paroisses, groupes professionnels (pêcheries, conserveries). Il décide alors de s’intéresser aux relations interpersonnelles, ce qui le conduit, en 1954, à proposer une première définition du réseau social : « J’imagine une série de points qui seraient, pour certains d’entre eux, reliés par des lignes. Réseau social personnel - quelques règles. Les réseaux sociaux de type Facebook sont devenus très populaires au cours des dernières années.

Réseau social personnel - quelques règles

Ils provoquent des réactions en tous genres : on les présente comme le nouveau mode de communication par excellence du web 2.0 ;on en dénigre le contenu comme étant superficiel et inintéressant ;on les voit comme un agora sans égal pour la prise de parole de chacun ou pour l'action collective ;on les considère comme des environnements de marketing auprès de leurs membres ;… et plus encore.

Quoi qu'il en soit, ils sont ajourd'hui utilisés par plusieurs pour entretenir des rapports avec diverses personnes. Nous parlerons ici de leur utilisation pour le réseautage social personnel avec la famille et les proches. Les informations de mon profil Quelques actions Pour éviter que les informations dévoilées me portent préjudice Réputation et fraude Faire attention pour ce que l'on dévoile Attention aux politiques du système de réseau social utilisé.