background preloader

Fanny Ardant/Cassandre

Facebook Twitter

Fanny Ardant fera une lecture de Cassandre de Christa Wolf sur une musique de Michael Jarell à l'Opéra du Grand Avignon le 22 juillet.

Fanny Ardant, Hervé Loichemol: le point presse d'Avignon du 21 juillet. Fanny Ardant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fanny Ardant

Pour les articles homonymes, voir Ardant. Fanny Marguerite Judith Ardant, née le 22 mars 1949 à Saumur, est une actrice et réalisatrice française. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Issue d'une vieille famille limousine originaire de Limoges (son père est un officier de cavalerie né à Saint-Jouvent à 15 km de Limoges, apparenté à Charles Ardant du Picq[1]), Fanny vit dans sa jeunesse à Monaco, où son père Jean Ardant, colonel, est l'ami du prince Rainier, devenant gouverneur du palais[2].

Élève et diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence dans la section « Relations internationales », elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion pour le théâtre et joue notamment Racine, Claudel et Montherlant. Carrière au cinéma[modifier | modifier le code] Sa première apparition, dans Marie-poupée de Joël Séria, en 1976, est remarquée par le public. Cassandre, un monodrame pour Fanny Ardant. C’est le mythe de Cassandre, fille de Priam, roi des Troyens, qui revit dans le monodrame musical de Christa Wolf et de Michael Jarell.

Cassandre, un monodrame pour Fanny Ardant

Cette œuvre insolite qui rappelle les grands oratorios pour récitants et orchestre de Stravinsky ou de Honegger a été présentée au Théâtre de la comédie à Prague, le lundi 12 avril, par l’actrice Fanny Ardant et l’orchestre Prague Modern sous la baguette de Michel Swierczewski. Ce dernier a évoqué cette production ambitieuse au micro de Radio Prague. Michel Swierczewski, photo: www.narodni-divadlo.cz « C’est un monodrame, c’est-à-dire que c’est une pièce pour un orchestre et une récitante.

Dans l’orchestre il y a dix-sept instruments, plus des sons qui sont joués par un clavier et qui ont été créés par l’IRCAM à Paris. Tout cela accompagne un texte de Christa Wolf, cette grande écrivaine allemande, sur le mythe de Cassandre, mais revisité bien sûr. » « Il y a une grosse différence avec l’opéra. C’est Fanny Ardant qui campe l’unique rôle de ce spectacle. Cassandre de Michael Jarrel par Fanny Ardant à la Cité de la musique - Brûlant monodrame.

Jarrell, Cassandre, Ensemble Intercontemporain. [avant-concert] Michael JARRELL - Cassandre - Monodrame pour une double leçon d'humilité - Carnets sur sol. (Extrait sonore suit.)

[avant-concert] Michael JARRELL - Cassandre - Monodrame pour une double leçon d'humilité - Carnets sur sol

Cela fait un bon nombre d'années que les farfadet de céans aiment passionnément la musique de Michael Jarrell, mais il n'en avait jusqu'ici guère été question sur Carnets sur sol, même de son opéra captivant Galilée, donné à Genève il y a un peu plus d'un lustre. La version prochainement donnée par Fanny Ardant, Suzanne Mälkki et l'Ensemble Intercontemporain fournit l'occasion de faire plus ample présentation. 1. Un syncrétique Son genre musical s'apparente assez à celui de Bruno Mantovani : un langage composite, atonal mais très sensible à la tension-détente, très chatoyant, et progressant souvent par l'usage des timbres (avec des techniques qui sentent l'héritage de Varèse). Une musique très accessible, très intense du point de vue émotif, évitant largement les violences gratuites ou la minéralité qui sont souvent reprochées (à juste titre d'ailleurs) à la musique contemporaine. 2. 3. 4.

C'est la seconde leçon d'humilité. Fanny Ardant incarne la Cassandre de Michael Jarrell « La Scène. Michael Jarrell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michael Jarrell

Pour les articles homonymes, voir Jarrell. Michael Jarrell (né à Genève le 8 octobre 1958) est un compositeur suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Il étudie la composition dans la classe d’Eric Gaudibert au Conservatoire de Genève et lors de divers stages aux États-Unis d'Amérique (Tanglewood, 1979). Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Brisgau, auprès de Klaus Huber. Depuis 1982, son œuvre a reçu de nombreux prix : prix Acanthes (1983), Beethovenpreis de la Ville de Bonn (1986), prix Marescotti (1986), Gaudeamus et Henriette Renié (1988), Siemens-Förderungspreis (1990).

En 1996, il est accueilli comme « compositeur en résidence » au festival de Lucerne, puis est célébré lors du festival Musica Nova Helsinki, qui lui est dédié en mars 2000. Œuvres[modifier | modifier le code] Musique d'orchestre[modifier | modifier le code] Musique d'ensemble[modifier | modifier le code] Christa Wolf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christa Wolf

Pour les articles homonymes, voir Wolf. Christa Wolf Christa Wolf en octobre 1989. Œuvres principales.