background preloader

Hygiène

Facebook Twitter

Comment élever un bébé SANS couches? L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! - Un bébé, une Odyssée... Comment élever un bébé SANS couches? L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! La plupart d’entre vous savent que nous pratiquons l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) / la Elimination Communication (EC), mieux connue sous le nom bien scientifique de « bébé pas’d’couche ». Cette aventure extraordinaire est l’une des choses les plus « weards » qu’on ait faite avec Matteo et après 16 mois de pratique, je voulais partager notre histoire avec vous. On ne sait jamais que vous décidiez de vous lancer (à fond ou à temps partiel)? Sur le forum de l’AQ4P, c’est connu que l’HNI est un truc contagieux : voir la section très vivante qui y est dédiée.

Mais tout d'abord quelques photos trouvées sur ce super site web: allez voir ça, y a au moins 50 photos, ça fait voir qu'on est pas les seuls fous! Lorsque je pratique l’HNI en public (pipi sur un arbre dans un parc), les gens me disent « tu n’es quand même pas en train de le mettre propre !?! 2- L’HNI, c’est opter pour LA solution écologique par excellence. Faut-il arrêter de se laver les cheveux. L’idée a enflammé la toile française l’an dernier, et depuis elles sont de plus en plus nombreuses à prendre soin de leur chevelure différemment, en délaissant le shampoing.

Pourquoi ? Comment ? Dompter autrement sa crinière Pour Ophélie, le déclic fut un grand ras-le-bol : "J'en avais assez d’allouer autant de temps et d’argent à une partie de mon corps d’une importance, somme toute, non vitale, et d’utiliser des produits ni bons pour ma santé, ni pour la planète" explique-t-elle dans un post de blog qui a fait fureur sur la toile il y a un an. Les médias féminins se sont emparés de cette tendance venue de l'étranger et les témoignages se sont multipliés (Hélène en parle sur Green Me Up, Natasha témoigne sur son blog Echos Verts d'une année sans shampoing, Nathalie témoigne sur Ecolo Info, Loetitia en parle ici ou encore Daphné là.)

Elodie-Joy Jaubert, auteur de J'aime mes cheveux (Ed. Pourquoi un tel engouement ? Limiter l’usage de "Junk-food capillaire" Recettes et recommandations. Hygiène et soin du bébé : une liste de vingt-huit produits à éviter. Thinkstock La liste complète des produits à éviter Retrouvez la liste complète des marques à éviter et des marques recommandées dans le n° 498 de 60 Millions de consommateurs, disponible en version numérique ou papier.

Hygiène beauté - 22 octobre 2014 Hygiène et soin du bébé : une liste de vingt-huit produits à éviter 60 Millions de consommateurs a identifié des substances problématiques dans plus de la moitié des produits testés. Les grandes marques continuent à intégrer des perturbateurs endocriniens, des molécules toxiques et des composés allergisants. Au mépris des recommandations sanitaires… Propylparabène, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone : on trouve ces substances chimiques aux noms improbables dans un grand nombre de cosmétiques. Le propylparabène interdit en avril 2015 dans certains produits D’ailleurs, au cours des deux dernières années, les autorités sanitaires ont émis plusieurs recommandations à ce sujet. Les fabricants prennent-ils en compte ces préconisations ? Santé: Vingt-huit produits d'hygiène pour bébés à éviter. SANTE Une enquête de «60 Millions de consommateurs» insiste sur les risques que représentent 28 produits d'hygiène pour bébé sur le plan toxicologique… Delphine Bancaud Créé le Mis à jour le Mots-clés On leur donnerait le bon dieu sans confession, puisqu’il s’agit de produits d’hygiène pour bébé.

Et pourtant, il y a de quoi se méfier des lingettes, crèmes pour le lange, liniments, laits nettoyants et eaux micellaires, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs. L’association de consommateurs a passé au crible 52 produits d’hygiène et de soin pour bébé. D’ailleurs, les autorités sanitaires ont récemment émis plusieurs recommandations à ce sujet. Les grandes marques pointées doigt Fait étonnant : les produits épinglés appartiennent à des grandes marques. Plus globalement, l’association de consommateurs dénonce la mention hypoallergénique qui peut «induire en erreur les consommateurs sur l’absence d’ingrédients à risque».

Lingettes et laits de toilette - Ne jouez plus avec la peau de bébé. Le liniment maison | Home Sweet Môme. La première fois qu’on m’a appris que l’on pouvait fabriquer soi-même du liniment pour bébé, je venais de sortir de la maternité, j’étais donc en grande forme comme vous pouvez l’imaginer … C’est avec de grands yeux écarquillés, incrédules et légèrement cernés que j’ai regardé le sage-femme me donnant, tout enthousiaste, la recette du liniment maison. Inutile donc de préciser que j’avais davantage envie de lui rire au nez, que de me mettre à la fabrication de cosmétiques … Mais depuis, j’ai repris un peu de force et fabriquer mon liniment est devenu un petit rituel bi-mensuel, tout simple. Pour 500 ml de liniment, il vous faudra 250 ml d’huile d’olive et 250ml d’eau de chaux. On trouve de cette dernière, en pharmacie. On mélange les deux liquides, énergiquement, jusqu’à obtenir une pâte jaune et lisse. Je n’ajoute rien d’autre, mais certains parents mettent de la cire pour obtenir une texture plus solide car il est vrai que mon liniment est plus liquide que celui trouvé en commerce.

Entretien des couches lavables ! | infos couches lavables.