background preloader

Hygiène Sécurité Environnement

Facebook Twitter

Trophées CRAMIF 2014 - Prévention des risques professionnels - Pressing Royal.

RSE

Métiers de bouche. Qualité. Chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entrepris. "Le débat national sur la transition... - Jean-Marc Jancovici. Assises Nationales des Risques Technologiques : Edition 2012. Plaquette-jadde-2013-artois-web. Earth wind map. Www.simt24.org/pdf/fiches-conseils/brochure-penibilite.pdf. Www.tourisme67.com/pdf/espace-pro/nouveaux-dispositifs-reglementaires-accessibilite-et-securite-incendie.pdf. Web.ac-corse.fr/ia2a/securite/docs/docsecurite/guide_du.pdf. FACE AU RISQUE - Sécurité routière : 26 mesures pour prévenir les comportements à risque. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté, le 26 janvier 2015, les chiffres provisoires de la sécurité routière en 2014.

FACE AU RISQUE - Sécurité routière : 26 mesures pour prévenir les comportements à risque

D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 388 personnes sont mortes dans un accident de la route en 2014, ce qui représente une augmentation de 3,7%, soit 120 décès de plus qu’en 2013 . Le nombre de blessés a augmenté de 2,5%. Pour atteindre l’objectif déjà fixé de moins de 2 000 personnes tuées sur les routes d’ici 2020, le ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place d’un plan de 26 mesures qui s’articulent autour de quatre axes : sensibiliser et former, protéger les plus vulnérables, lutter contre les infractions graves et améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures. Le risque routier, en mission ou sur le trajet domicile-travail , est la première cause des accidents mortels du travail en France. Arrêté du 27 juin 1994 relatif aux dispositions destinées à rendre accessibles les lieux de travail aux personnes handicapées (nouvelles constructions ou aménagements) en application de l'article R. 235-3-18 du code du travail.

Orée - Guide intéractif de la gestion des risques liés à l'environnement. CHSCT : 14 "fiches repères" pour aller plus loin. Droit d’alerte : un nouveau registre obligatoire à compter du 1er avril 2014. Droit d’alerte en matière sanitaire et environnementale : quelques rappels...

Droit d’alerte : un nouveau registre obligatoire à compter du 1er avril 2014

Le droit d’alerte en matière sanitaire et environnementale a été créé en 2013. Il peut être déclenché par tout salarié qui, de bonne foi, estime que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par son employeur font peser un risque grave sur la santé publique ou l’environnement (Code du travail, art. Transition énergétique : GDF SUEZ anticipe et s’adapte aux besoins des territoires. Pour GDF SUEZ, le paysage énergétique traditionnel est bouleversé par quatre grands facteurs que l’on peut nommer les «4 D» : la dérégulation des marchés,l’essor des énergies dites «distribuées» ou «décentralisées» (petites unités de production dispersées plutôt que grosses centrales),la «digitalisation» par le développement de nouvelles technologies type compteurs communicants ou stockage évolué de l’électricité,la «décroissance» de la demande d’énergie en Europe.

Transition énergétique : GDF SUEZ anticipe et s’adapte aux besoins des territoires

Dans ce contexte, la transformation du monde de l’énergie passe par un développement accéléré dans les énergies nouvelles et dans les services visant à améliorer et réduire la consommation d’énergie. Gérard Mestrallet a décliné lors de cette audition deux propositions concrètes en matière de transition énergétique : le «passeport de rénovation énergétique» pour la réalisation d’audits énergétiques des logements, la proposition de solutions et le financement de travaux d’isolation.

Tours aéroréfrigérantes. Une tour aéroréfrigérante humide est un échangeur de chaleur "air/eau", dans lequel l’eau à refroidir est en contact direct avec l’air ambiant.

Tours aéroréfrigérantes

L’eau chaude est pulvérisée en partie haute de la tour aéroréfrigérante et ruisselle sur le corps d’échange. L’air traverse le système de ruissellement et est rejeté dans l’atmosphère. Le refroidissement s’effectue principalement par évaporation de l’eau ; l’efficacité du système est liée à la conception et à l’entretien de la tour aéroréfrigérante ainsi qu’aux conditions atmosphériques (température et humidité).

Www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2005-03-24_les_differentes_techniques_cle2f5c1d-1.pdf. Www.artois-qse.com/Bibliotheque/Environnement/Conferences/2012oct2NicolasDzubanowskiAXA.pdf. Document. CNPA - LE DEFI DE L'ENVIRONNEMENT. Conception et utilisation des équipements de travail. Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention - INRS. Définitions Equipement de travail « Les équipements de travail sont les machines, appareils, outils, engins, matériels et installations1. » Article L. 4311-2 alinéa 1 du Code du travail.

Conception et utilisation des équipements de travail. Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention - INRS

Machine Tour à métaux, centrifugeuse, scie sauteuse, trancheuse à jambon, bande transporteuse, chariot automoteur, engin de terrassement, grue à tour… : tous ces équipements de travail ont en commun de convertir l’énergie qu’ils utilisent, par le biais des mécanismes, pour agir sur de la matière, la travailler, la transporter. Ce sont des « machines ». Risques liés aux machines Les risques liés aux machines peuvent être de différentes natures. Méthodes des indicateurs clés pour les activités comportant le levage, le soutien et le port de charges — Sécurité et santé au travail. Prévention de la pénibilité. Un outil précis de pré-diagnostic pour évaluer les facteurs de pénibilité des postes de travail (Outil mis à jour le 28 janvier 2015 selon la liste des critères de pénibilité et des seuils retenus par les décrets du 9 octobre 2014)

Prévention de la pénibilité

Réalisations lutte pollution atmo NPdC

Prevention. Www.efficience-santeautravail.org/downloads/Gestes_et_postures.pdf. Cadre réglementaire. Dosil dégonfle les pneus en silence. Comment dégonfler les pneus des véhicules motorisés sans risquer de devenir sourd ?

Dosil dégonfle les pneus en silence

En utilisant Dosil, un dispositif développé par l’INRS, à la fois simple d’utilisation et particulièrement silencieux. Le dégonflage des pneumatiques n’est pas sans risques pour la santé. Réalisée en parallèle sur plusieurs roues par les mécaniciens automobiles, cette opération consiste à utiliser l’équivalent d’un tournevis pour démonter l’obus, partie mobile de la valve qui agit comme un clapet. Une fois l’obus retiré, l’air comprimé dans le pneu est libre de s’échapper. Problème : cette vidange peut générer des émissions sonores supérieures à 100 dB (A) à 1 mètre de distance [1]. Réduction du bruit d’échappement. Obligation générale de formation à la sécurité. Obligation générale de formation à la sécurité Extraits du document ED 832 Formation à la sécurité de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) [ Répertoire des principales formations SST ] (Réservé aux adhérents) L'obligation générale de formation à la sécurité a été introduite par la loi n°76-1106 du 6 décembre 1976 relative à la prévention des accidents du travail.

Obligation générale de formation à la sécurité

Avec l'article L4141-2 du Code du travail, le salarié doit pouvoir bénéficier d'une formation pratique et appropriée aux risques auxquels il est exposé. La loi n°91-1414 du 11 décembre 1991 complète la loi de 1976 et place la formation parmi les principes généraux de prévention (art. L4121-1 du Code du travail). Former à la sécurité constitue non seulement une obligation légale du chef d'entreprise mais fait partie intégrante de la politique de prévention qu'il doit mettre en œuvre. Www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/8eb7a1004e4d1bc4bb1dff2dfe6734c5/OR2012_190x270-2013.pdf?MOD=AJPERES. Guide de management SSE. Demain le film présenté par Cyril & Mélanie. Présentation détaillée du projet Un immense merci à tous ceux qui se mobilisent pour le projet, qui sont derrière nous, nous encouragent et nous témoignent à quel point ils pensent que ce film est nécessaire.

Demain le film présenté par Cyril & Mélanie

Nous sommes bouleversés, émerveillés et profondément renforcés par toute cette énergie positive. Le 27 mai, nous avons lancé cette campagne parce que nous avions besoin de démarrer le tournage et compléter ce que nous espérions des partenaires cinéma et télévision. Et parce qu'il nous paraissait indispensable que ce film soit porté par un mouvement. Trois jours plus tard, l'objectif était atteint.

Nucléaire et climat quels choix pour la France. «Décarboner l'Europe ou comment assurer son indépendance énergétique» - Biarritz - 17/06/2013. Négociation de branches - Exemple de structuration d’un accord de branche (5B) L’accord de branche n’a pas simplement pour objet de fixer le cadre conventionnel dans lequel s’inscrit les démarches de prévention de la pénibilité envisagées, il présente les moyens techniques, humains et financiers que la branche entend mettre à disposition.

Négociation de branches - Exemple de structuration d’un accord de branche (5B)

Le but est de les inciter à construire et conduire leur propre lutte contre les facteurs de risques pour favoriser le développement de la santé au travail. Accès aux différents sites d’informations sur l’amélioration des conditions de travail, L'actualité des responsables HSE. FACE AU RISQUE. Publication d'un aide-mémoire sur les fiches de données de sécurité pour les produits chimiques. La direction générale de la prévention des risques du ministère de l'Ecologie publie un fascicule de 2 pages sur les fiches de données de sécurité (FDS) relatives aux produits chimiques. Le ministère précise que "la fiche de données de sécurité doit accompagner la fourniture de substances ou mélanges dangereux au titre du règlement Reach. Transmise d'amont en aval dans la chaîne d'approvisionnement, elle offre une connaissance complète des dangers associés à l'utilisation de ces produits".

Le dépliant détaille notamment les informations à vérifier sur la fiche et les démarches à suivre pour 7 rubriques. Note Télécharger le fascicule du MEDDE Plus d'infosProduits chimiques : l'Administration poursuit ses contrôles (article paru le 05/07/2013) Reach, CLP, fiches de données de sécurité, substances appauvrissant la couche d'ozone, gaz fluorés, biocides…, la montée en puissance des contrôles se poursuit. Www.ffsa.fr/sites/upload/docs/application/pdf/2013-02/fiche_pedagogique_v.finale-light.pdf. 2014 : ce qui va changer dans la réglementation. Tour d’horizon des principaux changements réglementaires en 2014. Vérifications des installations électriques A partir du 1er janvier 2014, le périmètre du compte-rendu de vérification périodique Q18 se verra élargi avec le nouveau référentiel APSAD D18.

Désormais, il ne se limitera plus seulement aux seuls locaux à risque d’incendie ou d’explosion mais portera sur l’ensemble des installations électriques de l’établissement. CNPA. Un guide de labellisation EnVol qui explique la démarche et la méthodologie pour obtenir le label EnVOL. Qu'est-ce qu'EnVol ? EnVol est un label dédié aux entreprises de moins de 50 salariés, qui fait référence à une norme NF relative à la mise en place par étapes d'un SME (Système de Management Environnemental).

La démarche est réalisable en 10 à 12 mois, et se concrétise par l'attribution du label EnVol. Ce label garantira à votre clientèle et à vos fournisseurs votre bonne gestion des impacts environnementaux et les efforts que vous réalisez en la matière. Cette démarche est adaptée aux petites entreprises : Commencez par faire le test d'éligibilité, puis demandez le Guide pratique Réparateurs Automobiles à votre contact CNPA. L'environnement en Nord Pas de Calais, l'état des lieux est disponible !

L’un des enjeux majeurs du développement durable est la prise en compte de l’environnement par tous les acteurs de la société. Ce principe d’intégration de l’environnement dans toutes les politiques publiques est acté tant au niveau européen, que français. Le Nord Pas-de-Calais est une région très concernée par les problématiques environnementales. Aussi, les différents acteurs du territoire sont déjà très engagés dans des démarches de Développement Durable au sein de l’ensemble des politiques menées. Au-delà des politiques publiques, tous les acteurs de la société ont intérêt à connaître les richesses environnementales de la région afin de mieux vouloir et pouvoir les prendre en compte dans leurs décisions : citoyens, acteurs économiques, organisations non gouvernementales, collectivités locales et services de l’État.

Dans un contexte en profonde mutation d’un point de vue économique, social comme environnemental, c’est le but de ce nouveau profil. Www.ineris.fr/centredoc/drc-guide-ers-2013-v4d-complet-lienscompact-1378197912.pdf. Rifkin, l'homme qui veut changer le Nord Pas-de-Calais : gourou ou visionnaire ? Actualités - Manager les humains - Cabinet d’accompagnement à l’efficacité et à l’éthique managériale. Jeremy Rifkin dévoilé Comment la vision de cet économiste visionnaire n’a t-elle toujours pas franchi la porte des JT du 20h alors que la Région Nord-Pas de Calais a décidé d’investir sur lui pour les 50 prochaines années ? Ah, oui c’est vrai…En tous les cas, pour ceux et celles qui souhaitent connaître l’itinéraire de cet homme très secret sur sa vie, il faut lire cet article de Libération. Nouveau magazine. Une circulaire précise le rôle de l'intervenant en prévention des risques professionnels.

Nomenclature ICPE. Le réseau Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement-Management. Portail du risque : Qualité Hygiène Sécurité Environnement.

Management

Carsat Nord-Est - Actualités. Présentation du kit pédagogique « Outil de sensibilisation à la protectiondes mains » et son utilisation Dans un premier temps, ce kit pédagogique présenté sous forme de mallette, a été testé sur le « terrain », dans tous les garages et carrosseries relevant du Service de Santé au Travail de Remiremont (88). Les chefs d’entreprises ont été accompagnés dans leur démarche de prévention du risque chimique et cancérogène, instituant ainsi chez leurs salariés le port de gants adaptés. Le retour d’expérience de ce déploiement expérimental a donné lieu à la réalisation d’une brochure intitulée « Déploiement de l’action - Gants de protection dans les garages et carrosseries. Visualisation d'une nuisance. La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt.

La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. De l’évaluation du risque au choix de la solution. Player. Hygiène Sécurité Environnement. 45agaforentretien. Risques. Normes et reglements.