background preloader

Blogs Français Collège

Facebook Twitter

Développer des pratiques d’écriture argumentative grâce à l’écriture collaborative en 4e (4B et 4eD) – Le Français d'Iqbal Masih. Séance n°5 (3B): Créer le choc d’images surréalistes grâce aux figures de style d’analogie – Exercices et évaluation – Le Français d'Iqbal Masih. Mon petit blog de français - Nathalie Perez - Collège Herminier. Sans titre. Sobibor de Jean Molla Dans ce roman, une jeune fille anorexique mal dans sa peau est très proche de sa grand-mère « Mamouchka », qui est atteinte d’un cancer.

sans titre

En trouvant un journal intime dans l’armoire de sa grand-mère après sa mort, l’adolescente va apprendre que celle-ci a eu un passé très compliqué au temps de la seconde guerre mondiale. J’ai choisi un extrait dans le premier chapitre du roman. L’héroïne a commis un vol dans un magasin, et son père explique au directeur qu’elle est malade et qu’il ne faut pas lui en vouloir … Taylor, 2nde6 Lecteur audio Nous les menteurs d’E. Lecture d’un extrait Cadence Sinclair est une adolescente issue d’une famille américaine noble. Le passage lu est le moment où le personnage principal, Cadence, retourne sur l’île deux ans après son accident. Agathe, 2nde6 Ma Réputation de Gaël Aymon, Actes Sud junior Laura, lycéenne de 15 ans, n’a pas d’amies filles. Issrae et Lucie, 3e4. Sans titre. Www.lettresnumeriques.com - Qui suis-je ? Laïla Methnani, Professeure de Lettres - Formatrice. Pourquoi ce blog ? Cet espace contient des séquences interactives, des ressources, des exercices en ligne, des réalisations d'élèves pour savoir identifier, rel.

Contes en folie... Par Marielle Sénéchal (Collège Les Châtelaines, Triel-sur-Seine (78)) le 16 février 2016, 10:08 - Classe de 6ème G, Mme Bâ Il était une fois, une fillette appelée Géraldine qui vivait avec sa famille dans une petite maison isolée à la montagne.

Contes en folie...

Mais un jour, son grand-père disparût sans laisser de traces. Seul un mot posé sur la table de chevet indiquait qu’il était parti pour une promenade dans un endroit qu’elle connaissait bien : la forêt des cristaux. La petite fille décida immédiatement d’aller retrouver son grand-père. Francois Jore : Un webdoc sur la ville.

L’interdisciplinarité, ce sont les profs bivalents qui en parlent le mieux ?

Francois Jore : Un webdoc sur la ville

François Jore est PLP lettres/histoire affecté sur un poste spécifique français/histoire au collège de Saint-Aubin-du-Cormier dans l’académie de Rennes. Ses élèves de 5ème réalisent chaque année un webdocumentaire sur une ville où ils sont amenés à séjourner (Dublin, Rome). Un blog recueille leurs comptes rendus de recherches, qui préparent le voyage et que le voyage permet ensuite de compléter et d’affiner. Des productions audiovisuelles ou numériques viennent aussi « augmenter » le parcours culturel.

MoTsaïque. Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche 2015 juin 10 Bienvenue en 6ème !

moTsaïque

Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier. Langue et littérature au collège. Le français au collège de Vinci à Belfort (90000) - Site de Mlle Couturier. Frejusmaville.over-blog.com - La classe « patrimoine et numérique » est une quatrième à projet. Son objectif : permettre aux élèves de s'approprier les richesses du patrimoine local en partageant leurs connaissances et leurs expériences grâce au numérique.

Faire du Français Ensemble et pour Chacun - Madame Mariottat - Collège de Piégut Pluviers. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ?

Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité.

Rablog

Élèves créateurs. Tous poètes. Les mots à la bouche. TERMINUS... Passage en 4ème. Blog de français de Pablo. INQUIETANTES ETRANGETES. Rue du Figuier - Accueil. Forum des enseignants innovants : Marie-Gilberte Cadart : La Rue de la créativité Professeure de lettres au collège Anne Frank de Miribel, Marie-Giberte Cadart invite ses élèves à mener de passionnantes activités créatives: dans un cadre pédagogique précis, les collégiens font la double expérience de l’intelligence collective et de l’ouverture vers l’inconnu. Par exemple, une séquence sur la ville est travaillée suivant différents axes interdisciplinaires : littéraires (étude de textes, atelier d'écriture hors les murs), historiques (évolution de l'urbanisme de la ville de Lyon à travers les époques) et artistiques (découverte de l'architecture contemporaine lors d'une journée au quartier de la Confluence et réalisation de reportages multimédia) Les textes produits pendant l'atelier d'écriture sont mis en voix et illustrés par des sons.

La présentation finale des travaux d’élèves prend la forme d’une exposition sonore à laquelle renvoient des flashcodes disposés aux portes du collège. Vous utilisez régulièrement l’outil en ligne Padlet : quels usages en avez-vous ? Lumières et Merveilles. Le blog de Laïla Methnani: le cours de français qui éveille les sens ! - Professeur Lettres et Numérique - Formatrice. Ce blog contient des activités, des ressources libres de droit, des exercices en ligne... Des réalisations d'élèves. Pour guide pédagogi. Faire du Français Ensemble et pour Chacun - Madame Mariottat - Collège de Piégut Pluviers.

Pour préparer le BREVET: Remédier à ses petits défauts Rappel méthodologique Voici les différents points vus dans le dernier sujet brevet :

Faire du Français Ensemble et pour Chacun - Madame Mariottat - Collège de Piégut Pluviers

Parce que le Français, ce n'est pas que de la grammaire et de l'orthographe. Quoique… Le labeur et la peine. La classe de l'ITEP du Chevaleret - Le blog des élèves de l'ITEP du Chevaleret (75). Blog de Mme Ouattou. Mots of World. One piece est un manga shõnen écrit par Eiichiro Oda.

Mots of World

Lettres d'échanges. Je regagnai mon lit et je ne pus y trouver le repos.

lettres d'échanges

Plongé dans une demi-somnolence, toute ma jeunesse repassait en mes souvenirs. Cet état, où l'esprit résiste encore aux bizarres combinaisons du songe, permet souvent de voir se presser en quelques minutes les tableaux les plus saillants d'une longue période de la vie. Je me représentais un château du temps de Henri IV avec ses toits pointus couverts d'ardoises et sa face rougeâtre aux encoignures dentelées de pierres jaunies, une grande place verte encadrée d'ormes et de tilleuls, dont le soleil couchant perçait le feuillage de ses traits enflammés. Des jeunes filles dansaient en rond sur la pelouse en chantant de vieux airs transmis par leurs mères, et d'un français si naturellement pur, que l'on se sentait bien exister dans ce vieux pays du Valois, où, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France.

Adrienne se leva. Quand je revins près de Sylvie, je m'aperçus qu'elle pleurait. Tulalu Kilitou » Partenaires du projet fédérateur « Conte et Raconte » Ateliers d'écriture 5èmes 2&3. Jérusalem, le 22 septembre 1099 La guerre est enfin terminée.

Ateliers d'écriture 5èmes 2&3

En cette fin de guerre qui a été si cruelle et terrible, je ne puis compter tous mes fidèles compagnons assassinés horriblement, je dédie cette victoire à mon seigneur, le comte Hugues de la Martinière, celui qui a fait de moi un brave chevalier. Tous les jours, nous nous sommes battus pour que l'on nous donne ensuite ce que l'on nous a promis : une place au Paradis. Ce sont les troubadours et les hommes d’Eglise qui nous ont dit que si l'on tuait des hommes, nous irions au Paradis quoi qu'il arrive.

Blog des lettres de catherine de vivonne. Un blog passerelle entre CM2 et 6ème. Le livre et le numérique ont chacun le pouvoir d’abattre bien des murs, y compris entre les classes, les cycles, les âges, les structures… : c’est ce qu’illustre le projet de Marie-Butey-Laborel et Anne De Bois, professeures de français en collèges dans les Deux-Sèvres.

Un blog passerelle entre CM2 et 6ème

Un blog de « jeunes lecteurs curieux », « Tulalu & Kilitou », réunit élèves de 6èmes et élèves de CM2 du secteur autour de lectures partagées et d’écritures variées. Les objectifs sont de stimuler la lecture en lui donnant un destinataire, d’améliorer la maîtrise de la langue, d’appréhender les règles et les enjeux d’une publication sur internet, de réduire les distances entre établissements de milieu rural. Le blog bath de la 4e5. Subjonctif 1) Subjonctif présent Le subjonctif présent se forme à partir de la 1ère personne du pluriel de l’indicatif présent aux 1ère et 2ème groupes.

Le blog bath de la 4e5

Ex: que nous sachions-->que je sache radical radical que nous modelions--> que je modèle. Ad Litteram. Le Cercle des Apprentis Poètes. LE BOUSTROPHEDON. Haïti une histoire mouvementée. À l’origine, l’île d’Ayiti(ancien nom d’haïti), c’est-à-dire «Terre des hautes montagnes», était peuplée par les taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique. Lorsque Christophe Colomb accosta pour la première fois le 5 décembre 1492, l’île comptait probablement plusieurs centaines de milliers d’habitants. Au XVe siècle les français s’intéressent à la partie occidentale de l’île.

Un mot un jour ... Personne qui prétend avoir des droits à un trône. Charade Mon premier peut se faire lorsqu'on veut acheter une maison, Mon second est une préposition, Mon troisième est à l'intérieur de la bouche. Des mots et des lettres. Version finale du roman des 5ème B! Plus que le titre à trouver! Élisabeth, la femme du seigneur d’Otrott passait son temps à entretenir son magnifique château et son majestueux jardin. Tous les vendredis étaient consacrés à la lecture et à la couture.

Au début de la semaine, elle enseignait l’art des bonnes manières à sa fille. Elle adorait la solitude, car seuls les livres qu’elle lisait réussissaient à l’émerveiller. Sur le chemin de jean racine. LIRELIRE. Un blog littéraire au collège - Témoignages - CLEMI TV. L'atelier d'Henri Matisse. L’atelier théâtre d’Henri Matisse. Le Français avec Mlle Couturier ! Cosmopolis. Plaisir d'écrire Tahiti. Les blogs de WebLettres.