background preloader

Acquérir des ressources numériques pour l_Ecole

Acquérir des ressources numériques pour l_Ecole
Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Acquérir des ressources numériques pour l'École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C'est pourquoi vous trouverez en ligne une nouvelle version des « Repères pour acquérir des ressources numériques pour l'École ».. Des fiches pour les enseignants, les chefs d'établissement et directeurs d'école et les parents Ces fiches rassemblent des informations et des conseils sur l'acquisition et l'utilisation des ressources numériques pour l'École, en particulier des applications pour équipement mobile. Télécharger la version pour les enseignants Télécharger la version pour les parents

http://eduscol.education.fr/pid33469/acquerir-des-ressources-numeriques.html

Related:  Le numériqueticemailheulsVeille numériqueCollège : Nouveaux programmes rentrée 2016Numérique éducatif

Banque de ressources numériques c 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Accéder à la ressource : Enregistrer

Les informations sur le nouveau livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Notre rapport au virtuel En quelques années, le virtuel a fait une entrée fracassante dans notre quotidien. Il est présent dans la grande majorité des foyers français puisque 99% sont équipés d’une télévision. Et on lui consacre beaucoup de temps : les 12-17 ans passent en moyenne 4h30 par jour devant un écran. Le numérique pénètre nos vies et chamboule nos relations sociales. Alors que le phénomène Pokémon Go suscite l’intérêt des uns et le dégoût des autres, que faut-il penser de la vitesse à laquelle la société connectée déconstruit nos liens habituels ? ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases. Présentation Les sites de chaque discipline proposent une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources numériques ...). Certaines d'entre elles proposent des canaux d'information de type RSS.

C2i L’usage des technologies numériques concerne tout le monde, l’enseignement supérieur tout particulièrement. Les étudiants d’aujourd’hui, connectés et immergés dans le numérique, sont souvent qualifiés de « digital natives » : par leurs pratiques sociales, ils ont acquis certains savoir-faire dans l’usage des médias numériques. Mais de nombreuses études montrent que beaucoup d’entre eux n’ont pas les compétences nécessaires pour faire des technologies numériques des instruments pour leurs études et leur insertion professionnelle. Le C2i, certificat informatique et internet, répond à cet enjeu. Les compétences numériques, une exigence européenne La compétence numérique qui garantit un usage sûr et critique de ces technologies constitue l’une des huit compétences-clés du Cadre de Référence Européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie :

Grille d’auto-positionnement numérique L’École est confrontée aujourd’hui à des changements profonds qui touchent tous les secteurs de la société : le numérique bouleverse les modes de travail et de sociabilité, transforme les modes de production et de transmission des connaissances, démultiplie les moyens d’accès à l’information et aux savoirs. Ces transformations profondes changent également l’École : le numérique questionne les modes d’apprentissage, les relations entre les élèves et leurs professeurs, l’organisation du temps et des espaces scolaires et périscolaires, le lien entre l’établissement et les parents. Nous nous devons désormais de prendre en compte les nouvelles compétences, pour permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et responsables dans une société irriguée par le numérique : accéder au savoir avec discernement et esprit critique, connaître ses droits et ses devoirs en lien avec Internet et les réseaux sociaux, maîtriser son identité numérique.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Ressources universitaires francophones — Enseigner avec le numérique Dans le cadre du Sommet sur le Développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (DNEUF), la déclaration a confié à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) l’animation de chantiers collectifs, en liaison étroite avec les ministres nationaux et les établissements d’enseignement supérieur concernés. Parmi ces chantiers, il convient de noter la mise en place d’un méta-portail commun accueillant les ressources universitaires francophones dont le lancement a été effectué en juin 2016. Le méta-portail IDNEUF WebTV Que faire des élèves en situation de handicap, des élèves inaptes en EPS ? Est-ce que le numérique peut aider l'inclusion de ces élèves dans l'école de la république et plus particulièrement dans une discipline telle que l'EPS ? Cette expérimentation présente donc l'utilisation des tablettes tactiles en EPS pour favoriser l'inclusion de 2 élèves en situation de handicap atteints de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant. Elèves scolarisés en classe de 3e au Collège Le Guillon à Pont de Beauvoisin (Isère). Ce projet se décline en 3 étapes : Inclure ces élèves au groupe classe via l'utilisation des rôles sociaux (observations, arbitrages grâce aux tablettes)Devenir une personne ressource pour les autres élèves (coachs, photographes, vidéastes)Ayant suffisamment de confiance en eux, les élèves en situation de handicap ont pu avoir une pratique physique avec leurs camarades « valides », être évalué pour le DNB et acquérir des compétences du socle comme tous les autres élèves.

Services numériques et cadre de confiance De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Un article sur la classe inversée Share Tweet Email Amélie Mariottat est enseignante en français à Piégut-Pluviers dans le Nord Dordogne, en Périgord vert, dans un collège en environnement rural. Test de connaissance sur l'informatique Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. Vérifiez que vous le maîtrisez avec ce quiz en 10 questions…

Related: