background preloader

Acquérir des ressources numériques pour l'École

Acquérir des ressources numériques pour l'École
Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Acquérir des ressources numériques pour l'École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C'est pourquoi vous trouverez en ligne une nouvelle version des « Repères pour acquérir des ressources numériques pour l'École ».. Des fiches pour les enseignants, les chefs d'établissement et directeurs d'école et les parents Ces fiches rassemblent des informations et des conseils sur l'acquisition et l'utilisation des ressources numériques pour l'École, en particulier des applications pour équipement mobile. Télécharger la version pour les enseignants Télécharger la version pour les parents

http://eduscol.education.fr/pid33469/acquerir-des-ressources-numeriques.html

Related:  Typologies des ressources et de leurs usagesCulture numériqueRRUPN - Pilotage d'un projet numérique en EPLECulture numérique

Exploiter une ressource numérique en classe Salle informatique, ordinateur, classe mobile, tablette rendent aujourd’hui facile l’exploitation de nombreuses ressources numériques. Elles viennent compléter le cours selon l’intention pédagogique choisie par l’enseignant. Qu’ils s’agissent de documentaires, de banques d’images, de podcasts, de vidéos, d’exerciseurs ou de services…, ces nombreuses possibilités viennent enrichir et diversifier les enseignements en proposant des solutions adaptées à chaque élève. Ces nouvelles modalités de travail supposent de connaitre les démarches d’acquisition des ressources numériques pour l’école et les conditions à respecter.

Services numériques et cadre de confiance De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger

Comment sélectionner une ressource numérique pour la classe ? Avec les nombreuses offres de ressources numériques proposées aux enseignants, il est nécessaire d’apprendre à identifier la qualité d’une ressource et de pouvoir évaluer sa pertinence avant de l’exploiter. Le ministère propose des documents d’aide pour faciliter ce travail aux différents acteurs de l’éducation nationale : « Repères pour acquérir des ressources numériques pour l’École » Ils s’adressent à trois types d’acteur : les enseignants, les chefs d’établissement et directeurs d’école, les parents. Ces fiches rassemblent des informations et des conseils sur l’acquisition et l’utilisation des ressources numériques pour l’École, en particulier des applications pour équipement mobile. Elles sont issues d’une réflexion menée suite à des visites de terrain dans des écoles et collèges des académies de Nancy-Metz et de Versailles à la fin de l’année scolaire 2015-2016.

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

OPEN - Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements Mise à jour : 18 mai 2017 Cet outil vise à aider les chefs d’établissement et les inspecteurs à initier une stratégie de mise en œuvre du numérique pédagogique dans l’école ou l’établissement. L’ambition d’un tel outil est double. Tout d’abord, il s’agit de permettre un dialogue en interne sur les différentes thématiques identifiées mais aussi, à l’issue de chaque action d’évaluation, de donner aux écoles et aux établissements scolaires des axes de progression pour améliorer leur prise en compte du numérique.

Ressources numériques adaptées Un objectif : la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap La scolarisation des élèves en situation de handicap est en progrès constant. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la concertation « Ensemble pour une École Inclusive » lancée auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018 visent comme objectif l’accueil de tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Cliquez sur l’image pour visualiser l’infographie sur l’inclusion à l’école qui prévoit, à l’horizon de l’année 2022, une école pleinement inclusive. Le numérique : un allié indispensable pour l’inclusion Deux aspects sont à prendre en compte :

Utilisations d’un EIAH pour instrumenter des projets scientifiques : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur 1. Le Carnet numérique de l’élève-chercheur En 2016, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’État a lancé l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), visant le développement de l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation, la diffusion de bonnes pratiques en la matière ainsi que la conception d’EIAH par des consortiums où collaborent divers types d’acteurs privés et publics (Caisse des dépôts et Consignations, 2016 ; Cisel, Beauné, Voulgre, Bernard, & Baron, 2017). Le programme d’éducation aux sciences intitulé Les Savanturiers a répondu à cet appel et a piloté le projet Savanturiers du Numérique au sein duquel des enseignants, des chercheurs, des innovateurs et un industriel ont conçu ensemble un EIAH visant à instrumenter des projets scientifiques en classe.

DIAPORAMA - mardi 6 février 2018 Transcription Accompagner dans les missions de RRUPN ++sélection +-flux ++éditorialisé --réactif Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Rennes II, et chercheur au sein du CRPCC. Il est directeur de la plateforme bretonne d’observation des usages des TIC (LOUSTIC) et du laboratoire de psychologie expérimentale du CRPCC. Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mise en forme matérielle des informations sur les traitements cognitifs réalisés pendant l’apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes d’interaction homme-machine. De nombreuses études visent aujourd’hui à étudier les liens entre la qualité des apprentissages et la manière dont les ressources pédagogiques sont conçues. L’objectif de cette intervention est de présenter certains de ces travaux d’ergonomie des documents : comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages. Pour réécouter la conférence :

Commission d'enrichissement de la langue française : vocabulaire de l'informatique I. - Termes et définitions atelier numérique ouvert Abréviation : ANO. Forme abrégée : atelier ouvert. Domaine : Informatique. Définition : Lieu physique ou espace en ligne ouvert aux spécialistes et aux passionnés de technologies numériques, notamment de programmation, qui est destiné au partage de savoir-faire et de ressources.

Projet « Tous référents numériques ! » Depuis le mois de décembre 2017, un "club numérique" a vu le jour au sein du collège Delalande d’Athis-Mons (91). Chaque vendredi, à raison d’une séance de 55 minutes, 18 collégiens volontaires se forment aux usages numériques notamment pour aider ensuite leurs camarades et partager leur culture numérique : ce sont les "référents numériques élèves". Ce projet, initié pendant les années scolaires 2015-2017 au collège Daniel Féry (Limeil-Brévannes, Ac-Créteil), est porté par Frédéric Véron (référent numérique de l’établissement et professeur de SVT). M.

Les ressources numériques à l'école : proposition de taxonomies Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise.

Related: