background preloader

Veille et curation de contenu

Facebook Twitter

Avec Ctrl-F, recherchez des mots-clés en quelques secondes dans un texte papier - Tech. L'application mobile Ctrl-F permet de chercher des mots ou bouts de phrase dans un texte imprimé, le tout en quelques secondes.

Avec Ctrl-F, recherchez des mots-clés en quelques secondes dans un texte papier - Tech

Cela évite d'avoir à lire tout le document quand on ne veut qu'une seule information bien précise. Quand on cherche une seule information bien précise dans un fichier texte ou PDF, on s’en remet souvent au raccourci clavier Ctrl + F. Parfois on aimerait faire la même chose dans un vrai livre, manuel ou tout autre type de document imprimé. Pearltrees : créer des "favoris" originaux - Padagogie.

Pearltrees pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites !

Pearltrees : créer des "favoris" originaux - Padagogie

Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier.

Le pearltree s’ouvre et se ferme et peut contenir autant de perles que l’on souhaite, mais aussi contenir d’autres pearltrees à l’image des sous-dossiers. Et ce à l’infini, pour former des chaînes de pearltrees. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Votre page d'accueil personnalisable. CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. 4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013. François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse.

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013

Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. Pearltrees : la version sans publicité gratuite pour les enseignants. L'outil de veille et de curation Pearltrees propose désormais gratuitement aux enseignants sa version sans publicité. © Peter Atkins – Fotolia.com Les enseignants sont nombreux à utiliser Pearltrees, un outil en ligne permettant d’organiser et partager les pages et documents intéressants qu’ils repèrent sur le web.

Pearltrees : la version sans publicité gratuite pour les enseignants

Certains s’en servent même en classe, pour mettre à disposition de leurs élèves les ressources pédagogiques liées au cours. Cependant, la publicité imposée dans la version gratuite de l’outil pouvait gêner l’utilisation en classe. Désormais, les enseignants ont la possibilité de supprimer gratuitement cette publicité. Veille et curation synthèse. Collections : le réseau social Google+ propose de la curation. La curation est le nouvel eldorado des marketeurs.

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation

Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve ! Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros. Enquête | Formations Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain Olivier Monod | Publié le , mis à jour le.

Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros

LinkyDink. La curation de liens en mode collaboratif. LinkyDink est un outil collaboratif qui permet de réaliser une curation de liens intéressants puis de les partager en mode privé ou public.

LinkyDink. La curation de liens en mode collaboratif

Voici un outil simple et pratique qui permet de réaliser une veille efficace en équipe en mettant de côté dans une même page des liens intéressants pour tous. Vous pouvez ainsi partager ensuite tous ces liens avec votre équipe ou avec le reste du monde. Pratique. LinkyDink fonctionne sans surprises via un dropplet a installer sur votre navigateur Chrome. Au cœur de la recherche – Google. Ressources d'accompagnement.

Cas d'usages. Ressources éducatives. Nous vous proposons différentes ressources sur l'évaluation des sources d'information : Deux activités éducativesDu matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèvesUne vidéo, disponible sur le site dailymotion.comUne page Web, que nous avons crééeDivers outilsUne affiche interactive pour présenter le 3QPOC en classe (formats ordinateur et tablette)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés)La grille d'évaluation, version enseignant La grille d'évaluation pour un seul site, version élèveLa grille d'évaluation pour trois sites, version élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada.

Ressources éducatives

Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

Trouver et évaluer une source en ligne

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. La boite à outils du veilleur 2.0. Filtering the world's information. Highlight and Annotate Web Pages, Share Notes, Research Smarter. Référentiel de compétences web. Spundge est la meilleure plateforme de contenu collaborative et intelligente.

Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. SINDUP® moteur de veille d'actualités, veille stratégique et intelligence économique. Tutoriel Storify. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation.

Spundge. Outil de curation collaboratif. Onemoretab. Mieux connaître Google. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. La boite à outils du veilleur 2.0. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Pinterest / Home. Kulisha. Consultez vos réseau sociaux comme sur Pinterest. Surf the Web Together — Channel.me.

Zootool – Visual Bookmarking. Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Diigo - Web Highlighter and Sticky Notes, Online Bookmarking and Annotation, Personal Learning Network. Bottlenose - A Smarter Way To Surf The Stream. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux.