background preloader

Matière Noire et Energie Sombre

Facebook Twitter

La théorie Mond marque encore des points contre la matière noire. La théorie Mond modifie les lois de la gravitation et de la mécanique héritées de Newton et Einstein et permet de se passer jusqu'à un certain point de l'existence de la matière noire pour rendre compte des mouvements des étoiles dans les galaxies.

La théorie Mond marque encore des points contre la matière noire

Un effet caractéristique de cette théorie, et qui ne s'explique pas semble-t-il avec de la matière noire, paraît être bien présent dans plus de 150 galaxies. Bonnes feuilles : « Le côté obscur de l’univers » La cosmologie étudie la formation des grandes structures de l’univers : depuis le passé le plus lointain que nous puissions distinguer – le fonds diffus cosmologique – jusqu’au contenu de l’univers actuel en matière noire et en énergie sombre.

Bonnes feuilles : « Le côté obscur de l’univers »

Hervé Dole est professeur à l’Université Paris-Saclay, à l’Institut d’astrophysique spatiale. Dans son livre « Le côté obscur de l’univers » sorti aux Éditions Dunod, il nous emmène à la découverte des recherches récentes en cosmologie, entre les enseignements de la mission spatiale européenne Planck et les quêtes de la future mission Euclid, dont le lancement est prévu pour 2022. Y voir clair dans le secteur sombre de l’univers Euclid sera la seconde mission spatiale européenne à visée cosmologique et, comme avec Planck, le poids de la communauté scientifique française s’avère déterminant. Le mystère de la matière noire.

Énergie sombre et matière noire : à la découverte du côté obscur de l’univers. Physique : la plus grande cartographie de l'univers jamais réalisée confirme le rôle de l'énergie noire. Bien qu'insaisissable, l'énergie noire serait la composante principale de notre univers.

Physique : la plus grande cartographie de l'univers jamais réalisée confirme le rôle de l'énergie noire

Son rôle majeur vient de nous être rappelé par la plus grande cartographie de l'univers jamais réalisée. Présentée le 20 juillet dernier par le programme de recherche international eBOSS, « cette carte en 3D permet de mesurer l'expansion de l'univers, avec des vitesses différentes selon les époques », indique Etienne Burtin, chercheur au CEA et co-directeur de l'analyse des données de ce projet. « Au début, l'expansion a été élevée, puis sa vitesse a diminué jusqu'à un minimum il y a six milliards d'années où l'accélération a repris, semble-t-il sous l'influence d'une énergie noire devenant prépondérante, d'après nos observations », précise Jean-Paul Kneib, astrophysicien à l'Ecole Polytechnique de Lausanne et initiateur du projet eBOSS. CF3 GF H075 128 800 Mpc Density Isosurfaces V001 - Download Free 3D model by Daniel Pomarède (@pomarede) Matière noire : le détecteur AMS-02 a-t-il vu sa trace dans les rayons cosmiques ?

De nombreuses expériences traquent la matière noire, directement ou indirectement.

Matière noire : le détecteur AMS-02 a-t-il vu sa trace dans les rayons cosmiques ?

Les derniers résultats obtenus dans l'espace à bord de l'ISS par le « Hubble des rayons cosmiques », AMS-02, viennent d'être publiés. L'année dernière, les analyses définitives des données obtenues par le satellite Planck, appelées « données héritage » ont été rendues publiques. Comme l'expliquait Futura dans un précédent article, issues de l'étude du rayonnement fossile par les membres de la collaboration Planck, elles soutiennent très fortement le modèle de la cosmologie standard et la théorie du Big Bang. Il n'existe toujours aucune théorie capable de rendre compte comme le fait le modèle de la matière noire froide, aussi bien de l'existence des galaxies et des grandes structures qui les rassemblent, que des caractéristiques du rayonnement fossile.

Une vidéo de présentation d'AMS-02. Des astronomes ont découvert une galaxie presque dénuée de matière noire. [David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ? La face obscure de la Théorie d'Einstein. Livre blanc : Le mystère de la matière noire. Énergie sombre et matière noire, à la découverte du côté obscur de l’Univers. Une galaxie avec le plus haut taux de matière noire découverte. C’est une découverte faite par des chercheurs de CalTech en étudiant la Galaxie naine Triangulum II proche de la Voie lactée.

Une galaxie avec le plus haut taux de matière noire découverte

Les chercheurs ont réalisé que cette Galaxie pourrait être la plus forte concentration de matière noire connue à ce jour. Au départ, il n’était pas évident que cette galaxie présente quoi que ce soit de particulier. La matière noire n’étant pas observable, il est difficile de montrer son existence par l’observation et surtout en quelle quantité. C’est en observant la densité de la Galaxie que les chercheurs se sont rendu compte de leur découverte. En étudiant divers mouvements d’étoile au cœur de la galaxie, leur vitesse et donc la gravitation à laquelle elles sont soumises, il est possible d’étudier la densité d’une galaxie.

Triangulum II ne comprendrait que 1000 étoiles, ce qui est très peu. ExplorNova 360. Loaded: 0% Progress: 0%

ExplorNova 360

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers.

Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. Note(s): La matière noire et l'energie sombre HD 720p / Nouveau documentaire scientifique complet en francais. Planck_cosmic_recipe.jpg (JPEG Image, 1191×842 pixels) - Scaled (92%)