background preloader

Actualité articles - Univers parallèles - multivers

Facebook Twitter

Univers parallèle. On nomme univers parallèle, ou monde parallèle, une vue de l'esprit pour désigner ce qu'aurait été l'univers (ou le monde) s'il avait été différent.

Univers parallèle

Pour prendre un exemple simple, un monde dans lequel le Japon aurait attaqué l'URSS en 1941 au lieu des États-Unis (Pearl Harbor) aurait probablement été fondamentalement différent : il constitue un monde (Le mot monde peut désigner :) parallèle (décrit dans le roman Les Oranges de Yalta). On utilise aussi le terme uchronie pour désigner ce genre de roman, habituellement rattaché à la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire...).

En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) Boutades de physiciens Explication vulgarisée " Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Les univers parallèles. Accueil » Le Big Bang » Les univers parallèles La théorie des univers parallèles ou multiples fut introduite par le physicien américain Hugh Everett en 1957. Il s’agit d’une réinterprétation de la mécanique quantique qui essaye d’éliminer des problèmes conceptuels comme ceux posés par l’expérience du chat de Schrödinger ou le paradoxe EPR.

Les divisions de l’Univers D’après cette théorie, le chat de Schrödinger ne se trouve pas dans une superposition d’états. Il y a en fait deux chats, l’un vivant, l’autre mort, qui font partie de deux univers différents. Les univers parallèles - Krinein France. Tout le monde connaît cette idée d'univers parallèles, très largement répandue par la science-fiction, notamment dans certaines séries télévisées (La 4ème dimension, Doctor Who, Sliders, Fringe...).

Les univers parallèles - Krinein France

Vous aurez certainement remarqué que les univers parallèles définis dans les différentes œuvres ne sont pas tous du même type. Quels sont-ils et quelle est leur réalité scientifique ? Les univers divergents La série des années 90: SlidersBasés sur le principe de réalité alternative, ou uchronie, où un ou plusieurs éléments de l'histoire ont été changés (par exemple dans Le Haut maître du château, de Philip K. Dick, l'Allemagne aurait gagné la seconde guerre mondiale). Cette idée repose sur la théorie d'Hugh Everett, qui prend pour cadre de référence la mécanique quantique. Explication de l'expérience du Chat de Schrödinger Cette étrangeté, difficile à appréhender, a été traduite en expérience de la pensée par Erwin Schrödinger et son célèbre chat.

Theorie des univers paralleles. Elle fut publiée par Einstein en 1905.Voici quelques aspects de cette théorie à retenir: Tout d'abord, elle repose sur une analyse critique des notions d'espace et de temps , rendue nécessaire par la contradiction de la mécanique classique et de l'électromagnétisme.

Theorie des univers paralleles

Einstein remit en cause les notions de temps absolu et d'espace universel et en particulier la notion de simultanéité de deux évènements se produisants en des lieux différents: En clair, cela signifie que deux évènements pourront être simultanés pour un observateur placé dans un repère R sans l'être pour un observateur placé dans un repère R' en mouvement par rapport à R De toute cette théorie, Einstein propose en 1905 les postulats de la relativité restreinte.Il y a quelques postulats qu'il est important de retenir: Les scénarios des mondes parallèles. Multivers ou la théorie des mondes multiples. Publié le 25/06/2011 De plus en plus de scientifiques valident (ou ne rejettent plus) la théorie des mondes multiples.

Multivers ou la théorie des mondes multiples

Cette interprétation postule qu'il existe un certain nombre d'univers parallèles aux côtés de celui dans lequel nous évoluons. Ces univers seraient plus ou moins semblables au nôtre. À travers l'étude de la mécanique quantique, le mouvement et le comportement des particules, les scientifiques ont constaté un effet d'interférence sur les particules dans notre univers. Les nombreux univers de Hugh Everett. Après le mépris rencontré par sa théorie des univers multiples, aujourd'hui célèbre, Hugh Everett abandonna la physique universitaire et se tourna vers la recherche militaire.

Les nombreux univers de Hugh Everett

Peter Byrne L'auteur Peter BYRNE est journaliste et écrivain scientifique. Compléments. Les scientifiques ont prouvé l'existence de mondes parallèles. Une équipe de scientifiques de l'Université d'Oxforda prouvé que les mondes parallèles existent.

Les scientifiques ont prouvé l'existence de mondes parallèles

La théorie de ces mondes est apparue en 1950. Hugh Everett a proposé que chaque nouvel événement dans l'univers, peut-être, provoque sa séparation. Ainsi, le nombre d'univers alternatifs tend vers l'infini. La théorie avait été reconnue comme tenant du fantastique et oubliée. Cependant, à l'université d'Oxford l'équipe a conclu que Everett était sur la bonne voie.

Les calculs montrent que les structures arborescentes en formes de buissons, qui se forment au cours de la désagrégation de l'univers en versions parallèles de lui-même, expliquent les résultats de la nature probable de la mécanique quantique. Un univers parallèle pourrait bien avaler le nôtre. Avec la probable découverte de la "particule de Dieu", le boson de Higgs, de nouvelles théories voient le jour.

Un univers parallèle pourrait bien avaler le nôtre

D'anciennes se voient réfutées tandis que d'autres sont renforcées. Notre univers, par exemple, pourrait bien être un jour complètement avalé par un univers parallèle et ce, à la vitesse de la lumière... La question de la fin de notre univers suscite bien des débats depuis des années. L’existence du boson de Higgs permet à Joseph Lykken, physicien théoricien au « Fermi National Accelerator Laboratory » de suggérer que notre univers se trouve actuellement dans un état instable et qu’il finira, un jour ou l’autre, par être avalé par un autre. L’énigme cachée dans la lumière du fond des âges. La voie la plus courte pour aller vers l’avenir est celle qui passe par l’approfondissement du passé.»

L’énigme cachée dans la lumière du fond des âges

Le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Jean-Jacques Dordain a fait appel à Aimé Césaire pour présenter, jeudi à Paris, les résultats attendus du télescope spatial Planck. Le futur que permettra l’engin, selon lui, est de disposer d’informations précises comme jamais pour aborder les questions fondamentales sur l’origine de l’Homme. Quant au passé évoqué, il ne concerne rien de moins que le cosmos tel qu’il se présentait quelque 375 000 années seulement après sa naissance. La sonde européenne vient de révéler la carte la plus détaillée des premiers soubresauts lumineux de l’Univers.

Et ces résultats, s’ils confirment les théories, bousculent aussi les connaissances. Selon les modèles, tout aurait commencé il y 13,7 milliards d’années. C’est en 1989 que la NASA lance le satellite COBE, pour observer cet imperceptible flamboiement du ciel. Recette affinée.