background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Le comportement addictif lié à l'usage du numérique. Travail collaboratif. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique. Le comportement addictif lié à l'usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique.

Pearltree tiers

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Guide%20jeu%20video 04 2013. 3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Sommeil : 14% des ados accros au téléphone et à internet la nuit. Un nouveau mal moderne touche les adolescents : la dépendance technologique.

Sommeil : 14% des ados accros au téléphone et à internet la nuit

L'ère des ultra-connectés frappent les plus jeunes... jusqu'en pleine nuit. C'est ce que démontre une étude menée en région parisienne sur 133 collégiens en 5e et 4e, révélée par Le Monde cette semaine (*). Selon l'enquête, 14% de ces adolescents se réveillent au milieu de la nuit pour jouer à des jeux sur Internet, 32% envoient des SMS et 25% surfent sur les réseaux sociaux (type Twitter, Facebook). Ces activités nocturnes peuvent pour 13% d'entre eux les occuper plus d'une heure. En octobre dernier, The Atlantic parlait d'un nouveau cas de somnambulisme : le "sleeptexting" ("textanbulisme" en français), parlant de "comportements nocturnes troublants" comme de programmer une alarme, pour 17% des jeunes interrogés. L’impact des TIC (2/2) Quelles conséquences de l'hyperconnectivité ?

3 questions à Serge Tisseron "APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR" Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Dre Marie-Anne Sergerie, Ph.D. Misère de notre addiction numérique. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes. Ci-dessous, un communiqué qui nous a été transmis cette semaine.

Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes

Une enquête réalisée sur 100 000 adolescents japonais révèle qu'utiliser Internet peut engendrer une dépendance au même titre qu'une drogue. Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur en communication à l'IDRAC et auteur de « Cyberdépendances. Evaluer votre dépendance à internet : test IAT. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. L'addiction au numérique frappe alors de nombreuses personnes. Celles-ci peuvent consulter leur smartphone 100 fois par jour et se précipiter à la moindre alerte ou notification. Le documentaire Digital Detox s'est inspiré de cette dépendance. Michel Lejoyeux, un professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris 7, estime que le problème n'est pas de savoir s'il est possible de vivre déconnecté ou non. Candy Crush Saga : comment ne pas tomber dans l’addiction.

Contacté par Rue89, Laurent Karila, addictologue à l’hôpital Paul Brousse à Paris, considère qu’une personne est dépendante aux jeux vidéo lorsqu’elle perd le contrôle et sait que son comportement a des conséquences négatives, mais continue de jouer. Selon lui, des solutions existent pour « décrocher », sans pour autant « se sevrer ». L’idée de base : réguler le comportement des joueurs qui perdent à la fois du temps et le contrôle d’eux-mêmes. Aux accros au jeu vidéo, l’addictologue donne trois conseils : limiter le temps de jeu ;se trouver des activités alternatives ;savoir couper son smartphone. Lire la suite in Un conseil : ne téléchargez jamais « Candy Crush » ! :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Un conseil : ne téléchargez jamais Candy Crush !

Cyberdépendance : confessions d'un ado « no-life » Center - Addiction Diagnoses. Alcoholism - DefinitionBelow are two definitions of alcoholism.

Center - Addiction Diagnoses

The first is from the National Council for Alcoholism and Drug Dependence (NCADD) and represents, I believe, the prevailing orientation in the United States today. The second is from Stanton Peele, a prominent voice against the prevailing views on addiction. There are many others. The debate goes on. NCADD "Alcoholism is a primary, chronic disease with genetic, psychosocial, and environmental factors influencing its development and manifestations. "Primary" refers to the nature of alcoholism as a disease entity in addition to and separate from other pathophysiologic states which may be associated with it.

Approved by the Boards of Directors of the National Council on Alcoholism and Drug Dependence, Inc. When people in given life situations cannot gain a necessary sense of power, control, safety, assurance, and predictability, they turn to and rely on addictive experiences. The Psychology of Cyberspace - Computer and Cyberspace Addiction. A hardcopy version of this article appeared as: Suler, J. (2004). Computer and cyberspace addiction.

Centres et traitements

ReSTART Center for Technology Sustainability. Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo - Elizabeth Rossé. Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M.

Oudghiri. L'addiction au pays du "gaming" (1ère partie) En Corée du Sud, la pression scolaire expliquerait en partie la dépendance aux jeux vidéo. Pour enrayer ce phénomène toujours plus inquiétant, les centres spécialisés se sont multipliés dans tout le pays, sous l’impulsion du gouvernement. Par Margaux COUTURIER et Anissa HAMMADI.

Cas clinique : Description des approches thérapeutiques possibles. L'addiction à Internet: une nouvelle maladie?  Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Définitions issues d'encyclopédies en ligne. Everything We Think We Know About Addiction Is Wrong.

Définitions

La cyberdépendance qu'est-ce que c'est ? La cyberdépendance, c'est le besoin incontrôlable d'utiliser internet sans pouvoir s'en passer. L'individu est donc dépendant d'internet. L'explosion de internet en 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications cependant malgré les nouvelles possibilités que nous offre cette technologie son utilisation quotidienne fait naître de nouveaux problèmes psychologiques.

Définitions du GREA sur l’hyperconnectivité. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question.

C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés.