background preloader

Evaluer votre dépendance à internet : test IAT

Evaluer votre dépendance à internet : test IAT

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'impact des nouveauxmédias sur la jeunesse, Par M. Sénateur. « Plutôt que de condamner ou d'approuver l'incontestable pouvoir des médias, force est d'accepter comme un fait établi l'impact significatif qui est le leur et leur propagation à travers le monde et de reconnaître en même temps qu'ils constituent un élément important de la culture dans le monde contemporain (...) Déclaration de Grünwald Mesdames, Messieurs, « Je t'aime moi non plus ». Mais, c'est surtout la question des relations que la jeunesse entretient avec ces médias qui inquiète ou qui réjouit : les nouveaux médias exposent-ils nos jeunes à des dangers majeurs tels que la perte de repères, la dépendance cybernétique ou la dissolution du sens critique ?

Faites régulièrement le ménage dans l'historique de navigation | CNIL L’historique de votre navigateur … Pourquoi c’est important ? Lors de votre navigation sur un site web, de nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur : historique des pages visitées et des fichiers téléchargés, éléments mis en cache, cookies, mots de passe, champs de formulaire… Certains de ces éléments peuvent être étudiés par des sites et applications tiers qui vous proposent alors un contenu personnalisé. Effacez votre historique ... Si vous souhaitez restreindre le profilage lié à cet historique, l’une des solutions consiste à effacer les traces laissées lors de votre navigation. Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ». ... ou utilisez la navigation privée Certains navigateurs permettent d’automatiser tout ou partie de cet effacement (par exemple, suppression de l’historique à la fermeture de l’application). L’historique de votre moteur de recherche ...

Les différents types de cyberdépendance | La cyberdependance Tout d’abord, il y a les dépendances sexuelles et affectives. Selon l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales) : « C’est une fréquence excessive et croissante, non contrôlée, d’un comportement sexuel, non conventionnel, qui persiste en dépit des conséquences négatives possibles et de la souffrance personnelle du sujet. Le sexe devient une priorité absolue dans la vie de la personne. La majorité des consultants ont entre 26 et 45 ans et 50 % vivent en couples. Ensuite vient la Cyber-relation. L’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Le jeu est une préoccupation permanente, il prend une place centrale dans vie de l’individu. L’addiction aux jeux vidéo. Dessin pour la 19ème journée nationale de la prévention santé, organisée par la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep).Le thème est « l’addiction chez nos enfants ». Le cyberamassage. Haut de page WordPress: J'aime chargement…

9 conseils pour acheter sur internet ou payer par carte en toute sécurité Mise à jour 24/11/2017 -Pour certains d'entre nous, c'est une joie d'arpenter les galeries marchandes et autres rues commerçantes à la recherche des cadeaux d'anniversaire ou de Noël. Pour d'autres, c'est l'enfer ou tout simplement impossible par manque de temps. Des fois, cela se transforme même en marathon si le produit désiré n'est plus disponible nulle part. Depuis qu'internet existe, les réfractaires à la course au cadeau en boutique de rue peuvent s'éviter ce supplice et tranquillement chercher en ligne les idées cadeau. Reste la dernière étape, la plus délicate : le paiement en ligne, qui se fait généralement par carte de crédit. Avant propos : Attention au Black Friday / Cyber Monday ! Période idéale pour faire des affaires pour vous, les jours entourant le Black Friday et Cyber Monday, qui se tiennent respectivement le 24 et 27 novembre cette année, sont aussi une aubaine pour les malfaiteurs en tous genres. En savoir plus : comment se protéger du phishing 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI

13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille) L'addiction à Internet: une nouvelle maladie? | Laurent Schmitt Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Mais qu'est-ce qu'une addiction à Internet? L'addiction se distingue de l'usage intensif par une préoccupation intellectuelle constante, une pensée focalisée sur l'idée, devenue un besoin , d'utiliser Internet. LIRE AUSSI: Dépendance à Internet: peut-on vraiment se désintoxiquer de la Toile? Parmi les autres stigmates d'une addiction, figure la tentative de masquer ou de minimiser le temps consacré. L'addiction à Internet s'inscrit dans un double contexte Il existe des phases d'addiction temporaire de quelques semaines à quelques mois. L'objet de l'addiction est une source de plaisir. Les sujets deviennent alors des "esclaves de la quantité". L'addiction à Internet réduit la connectivité cérébrale Dans ces circuits l'activité est diminuée. Contactez-nous

Best 5 YouTube Video Editor Alternatives YouTube provides a free tool that allows the user to create a video by putting together various clips and then publish them with a single click. All the uploads that the user has made before are added to the YouTube Video Editor. The tool allows the user to combine, trim, add music and customize. However, its functionality is limited to just that, and that's why people are looking for the best YouTube Video Editor alternative. Some of the cons of the YouTube Video Editor are: It doesn't have advanced editing features. The good news is that there are good offline YouTube Video Editor Alternatives out there. 1. Wondershare Filmora is one of the most popular YouTube Video Editor alternatives. Some of the key features of Filmora include: 2. Another YouTube Video Editor alternative is WeVideo. Pros: One advantage of WeVideo is that it allows different users to collaborate in making a single video. Cons: 3. Loopster is a mobile app that can be a YouTube Video Editor alternative. 4. 5.

Comment survivre sans Internet ? | Valeurs actuelles Pierre-Olivier Labbé, journaliste de son état et grand geek devant l’Éternel, a fait le pari de se “débrancher” trois mois durant de son univers virtuel. Pour voir s’il “tenait le coup”, bien sûr, mais aussi pour « interroger notre addiction aux nouvelles technologies », comme disent les néocuistres de Télérama. Le tout donne un documentaire alerte et instructif qui se laisse voir (sur Canal +). Avant d’entamer son jeûne numérique, Labbé va, comme il se doit, se confesser à un psy spécialisé, qui le met en garde contre les risques psychologiques afférents à ce genre de déconnexion brutale : “nomophobie” (angoisse du manque de portable), “fomo” (fear of missing out, “peur de louper quelque chose”…) Mais notre cobaye n’a peur de rien. Pour ses quinze premiers jours, ce reporter de l’extrême s’impose un sevrage complet au fin fond du parc national des Cévennes, où « y a même pas de réseau ». Dans la foulée, notre infatigable Tintin nous entraîne en Corée du Sud.

Ce test est passionnant, bien réalisé et me semble sérieux. Cela peut permettre à des adultes de le faire pour leur usage des nouvelles technologies mais aussi des parents avec leurs enfants afin de leur faire prendre conscience de la réalité de l'usage qu'ils en font.
Merci pour ce partage.
Bien cordialement,
Delphine by roux_groupea_psy Feb 11

Bonjour,

En effet c'est un test intéressant et de source sûre qui permet à tout un chacun de faire le point sur son usage d'internet... avec des résultats parfois surprenants! ;)

Cordialement by dijoux_e_groupe3_psy Apr 9

Ce test est intéressant car, contrairement à d'autres, très complet. comme le souligne très justement mariebel , il a une source scientifique. by boullanger_groupe3_psy Apr 2

Bonjour,
je vais demander à mon fils de le faire, peut-être que cela va lui faire un électrochoc ?! J'ai le droit de rêver :))
Merci pour ce lien
Bonne journée
Meheux by meheux_groupe4_psy Mar 30

Il s'agit d'une source scientifique by mariebel_groupe5_psy Mar 21

Related: