background preloader

Traditions de Noël en France

Facebook Twitter

Dîner du réveillon de Noël : repas gras et messe de minuit. Ce repas avait sa raison d’être par suite du jeûne de la veille, de la privation de sommeil, de la longueur des offices de la nuit, qui souvent duraient plusieurs heures - la grand’messe de minuit était précédée des trois Nocturnes des Matines et suivie des Laudes - et aussi des fatigues d’une longue route parcourue pour venir à l’église.

Dîner du réveillon de Noël : repas gras et messe de minuit

Telle a été l’origine du réveillon. Dans l’Orléanais, le réveillon avait des mets et des chants traditionnels ; le porc composait le menu de ce festin. C’était sous toutes les formes et par parties que la victime était servie sur la table. Noel aux Antilles. Les photos c'est après ça Extrait de Cahier d'un retour au pays natal – Poème Aimé Césaire Et le temps passait vite, très vite. Passés Août où les manguiers pavoisent de toutes leurs lunules, septembre l'accoucheur de cyclones, octobre le flambeur de cannes, novembre qui ronronne aux distilleries, c’était Noël qui commençait.

Il s’était annoncé d'abord Noël par un picotement de désirs, une soif de tendresses neuves, un bourgeonnement de rêves imprécis, puis il s’était envolé tout à coup dans le froufrou violet de ses grandes ailes de joie, et alors c’était parmi le bourg sa vertigineuse retombée qui éclatait la vie des cases comme une grenade trop mûre. Noël n’était pas comme toutes les fêtes. Les traditions culinaires d'un Noël à la Réunion. Le 24 décembre au soir, le réveillon traditionnel réunit la famille aussitôt après la messe de minuit.

Les traditions culinaires d'un Noël à la Réunion

A la Réunion s'en suit le repas de fête, letchis, mangues, bûche de Noël. Certaines familles créoles optent pour les traditions du Noël réunionnais « lontan » avec au menu : riz, cari et rougail suivis de letchis (on peut également déguster le letchi et la mangue en punch, gâteau, sirop, sorbet, yaourt…) Le repas du réveillon Un bon apéritif réunionnais commence toujours un rhum arrangé ou un punch préparé à base de produits locaux (rhum, vanille, fruits, sucre de canne) accompagné de bonbons piments et samoussas sans oublier, bien sûr, les bouchons trempés dans du piment rouge chinois en pâte et du "sciave".

Le plat principal Réunionnais Les desserts et sucreries. Traditions De Noël En Alsace. Au dessus du poêle de faïence trône un vase dans lequel doit fleurir à la Noël des rameaux d'arbres fruitiers qu'on a coupés traditionnellement le 4 décembre, soit le jour de la Sainte-Barbe.

Traditions De Noël En Alsace

À la veillée, les conteurs font revivre des histoires de légendes en buvant à petites gorgées le vin chaud parfumé. La maison sent bon les branches de sapin fraîchement coupées qui évoquent l'enfance et les effluves de la cuisine. A Ribauville, les cracheurs de feu animent la place de l'hôtel de ville apportant un relent des divertissements d'autrefois. Avant de partir pour la Messe de Minuit, il ne faut pas oublier de glisser dans le gros poêle la bûche aspergée d'eau bénite dont les cendres protégeront la maison contre la foudre toute l'année durant. Contes et Légendes Sundgauviens. Le Sapin, arbre de Noël. A l’approche de Noël, une douce effervescence envahit peu à peu villes et villages alsaciens.

Le Sapin, arbre de Noël

C’est le temps de l’attente, des préparatifs, des recettes qui se transmettent de génération en génération. Noël en Alsace est indéfectiblement lié à l’odeur des épices qui entrent dans la composition des plats et qui participent à la décoration des maisons. Anis, cumin, cannelle, cumin, clous de girofle, noix de muscade ou pavot sont utilisés sous de multiples formes. Le pain d’épices en est sans nul doute la forme la plus emblématique. A base de miel, il se décline plus généralement sous l’aspect d’un bonhomme.

Viennent ensuite les fameux Bredele, petits gâteaux découpés à l’emporte pièce dont les variantes sont innombrables ! En plat principal, c’est l’oie qui gagne toutes les faveurs. Accompagnez tout cela d’une bonne bière bien fraîche. *santé ! Décorer les sapins : une tradition turque, en réalité. Traditions De Noël En Provence. Témoignage de Daidzou, qui est née à Marseille : Chez nous, on plante le blé et les lentilles le 4 décembre pour la Ste Barbe, mais on ne fait rien avec la courge.

Traditions De Noël En Provence

LE GROS SOUPER : Il est composé de 7 plats maigres en mémoire des 7 douleurs de Marie, et servi avec 13 petits pains, suivi des 13 desserts. On retrouve souvent : - la carde, le celeri - le chou-fleur - les épinards - la morue - l'omelette - les escargots - la soupe à l'ail - jamais de viande, uniquement du poisson, des coquillages, gratins, soupes, de l'anchoiade. Seul luxe = les 13 desserts dégustés au retour de la messe de minuit, qui resteront sur la table les 3 jours suivants jusqu'au 27 décembre. Parmi ces derniers, il y a les incontournables comme : - les 4 mendiants, en référence aux ordres religieux, leur couleur rappelant la couleur de la robe des religieux : figues sèches (franciscain), amandes (carmelites), raisins secs (dominicains), noix (augustins) - les dattes qui symbolisent le Christ Cacho-fiò : Santons et crèches de Provence. Traditions de Noël en Champagne-Ardenne.