background preloader

Sardaigne, cuisine et traditions

Facebook Twitter

Frittelle lunghe Sarde Zippulas. CUISINES DES TERROIRS. Délice Sarde: les saveurs de la Sardaigne. Mulas Pasticceria Artigiana dal 1965 di Elio Mulas Dorgali. Italie Sardaigne repas champetre chez les bergers Sardes de la Barbagia. Sardaigne recettes gastronomie,photos,video. Italien-Pasta.com Recettes savoureuses en images par Adriano Grego Entrées Les malloreddus sont parmi les pates les plus connues de l'ile. Préparées avec la meilleure semoule qu'on aura pétri avec de l'eau tiède légèrement salée, on parsèmera celle-ci avec du safran si l'on tient à respecter la plus pure tradition gastronomique sarde. Au final, les pates ont la forme de coquillages vides et doivent avoir sur le dos des striures parallèles qu'on aura dessiné en faisant rouler les petites boules de pate sur le fond d'un panier. Il ne faut pas oublier l'existence d'une charcuterie sarde variée.

On utilise pour la faire la chair du cochon découpée en morceaux plus ou moins gros, que l'on mélange avec une certaine quantité de lard, du sel, du poivre, des graines d'anis et de fenouil, des clous de girofle et du persil. Bottarga Le terme bottarga ou bottariga désigne l'œuf du mulet ou du thon, salé, pressé et desséché.

Olives en saumure. Le Casu Marzu, un fromage de Sardaigne très vivant. Le Casu Marzu est un fromage de brebis italien originaire de l’île de Sardaigne. Pour le déguster, il faut attendre son état de décomposition avancée, provoqué par les larves de la mouche du fromage. Alors accrochez-vous à la table. En Sarde, Casu Marzu ça veut dire « Fromage pourri » Et l’appellation n’est pas trompeuse. Le guide Extreme Cuisine « Exotic Tastes from Around the World » édité par Lonely Planet décrit ce fromage ainsi : « Visqueux et mouvant, le Casu Marzu a une parfaite saveur de pourriture et de décomposition avec une note prolongée de vomi. Fromages de Sardaigne - 17_43_20100215095723.pdf.

Les vins sardes. Les vins " La Sardaigne, c'est un vignoble au milieu de la méditerranée ; ses racines s'enfoncent dans l'histoire, il respire tous les vents et pousse sous un soleil bénéfique. " Dans les fouilles archéologiques et par des sources historiques, la vigne et la production du vin, sont présents dans l'île depuis l'époque nuragique. Dans les siècles suivants, les Carthaginois et les Romains ont exercé un contrôle sur les cultures et la commercialisation des produits viticoles. A l'époque médiévale, on trouve dans la " Carta de Logu " édictée par la femme juge Eléonora d'Arborea la présence de lois spécifiques.

Dans l'économie sarde les vins ont eu un rôle très important pendant des siècles : Phéniciens, Romains, Byzantins, Espagnols et Piémontais ont contribué à perfectionner cette culture. Encore de nos jours, il n'est pas rare de voir dans les villages, les raisins transportés dans des charrettes. Quelques vins D.O.C. la Malvasia di Bosa les vendanges, peinture murale à Tinnura. AGNEAU EN SARDAIGNE VIDEO. Les secrets de l'alimentation de la Sardaigne. Sardegna - Bizarre Foods, la cucina dei pastori. La cuisine SARDE - ma dolce vita.

Su pani in domu de zia Vitalia. Les pains traditionnels en Sardaigne : SOUVENIRS DE LA SARDAIGNE. (pain des mariés avec des petites cornes) Pour les Sardes le "PAIN" représente un des produits les plus caractéristiques de leur cuisine, on le retrouve à toutes les étapes importantes de la vie depuis la naissance jusqu'a la mort. Dans le repas d'un Sarde il pouvait manquer d'autres aliments mais le pain était toujours présent. En Sardaigne on disait que le pain était "SA GRAZIA DE DEUSU" le don de Dieu, on ne devait pas le gaspiller, le jeter ou jouer avec. On ne devait pas le refuser non plus si quelqu'un en demandait, le refuser était un acte de mechanceté, c'était ressenti comme une grave offense inoubliable. Par contre le donner était un acte d'amour et d'amitiè, on venait souvent en aide à ceux qui étaient dans la détresse, on l'offrait aussi parfois en disant "PO IS ANIMASA" en honneur des âmes des chers disparus.

Le pain fait partie intégrante de la gastronomie Sarde avec quelques 400 variétés liés à la production de chaque région. (lorsqu'on l'amenait au four du village)