background preloader

Folkloristes et collecteurs de traditions orales

Facebook Twitter

Jón Árnason (1819-1888) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jón Árnason (1819-1888)

Gravure de Jón Árnason exécutée par Hans Peter Hansen en 1891. Jón Árnason fréquente d'abord le lycée de Bessastaðir[2]. De 1848 à 1887, il est le premier bibliothécaire de ce qui deviendra la Bibliothèque nationale islandaise à Reykjavík[2], [3]. Il est aussi le premier bibliothécaire de la branche islandaise de la Société de Littérature islandaise[2], et le premier conservateur du Forngripasafns Íslands (Collection des antiquités d'Islande) à sa création en 1863[2].

Pendant longtemps, il s'occupe à la fois du musée et de la bibliothèque. Félix Arnaudin (1844-1921) - Garae. Simon Arnaudin, dit Félix, est né le 30 mai 1844 à Labouheyre, modeste bourgade du canton de Sabres, dans le département des Landes.

Félix Arnaudin (1844-1921) - Garae

Il appartient à « une honorable famille du pays » qui vit des revenus de plusieurs métairies. Etudes Il « passa trois années [de 1858 à 1861], longues à son gré, au collège de Mont-de-Marsan, mal à l’aise en cet étroit milieu au sortir des grands horizons de ses landes dont le hantait le souvenir. Rentré dans son village sans but ni vocation arrêtée, il reprit ses études (...) avec son curé, -l’abbé Cassiau, - féru de latin (...)et qui en transmit le goût ardent à son élève ». (Dictionnaire biographique des Hommes du Midi de Carnoy, notice (auto-biographique) rédigée par Arnaudin à la troisième personne). L’âge d’homme Venu l’âge d’homme, Félix Arnaudin « tenta quelques incursions sur le terrain commercial ». Félix Arnaudin vit dans la nostalgie d’un âge d’or, d’une origine perdue qui s’oppose frontalement au mythe du progrès de l’époque. Dominique Blanc. English version [lien] Ingénieur d'études à l'EHESS Membre du LISST - Centre d'Anthropologie Sociale Président du GREMOC blanc[at]ehess.fr Pour une information complète et des publications en texte intégral VOIR LE SITE PERSONNEL DE DOMINIQUE BLANC [lien]www.dominiqueblanc.com[lien]

Dominique Blanc

François Cadic (1864-1929) [Lahic-Berose] François Cadic est né en 1864 à Noyal-Pontivy dans la partie bretonnante du département du Morbihan.

François Cadic (1864-1929) [Lahic-Berose]

Il est le onzième et dernier enfant d’une famille de paysans qui, installée là depuis de nombreuses générations, appartient à une certaine élite locale : son grand-père maternel a été trésorier de la fabrique, un oncle prêtre, Jean Le Bihan, est un érudit féru d’histoire locale et spécialiste de l’hagiographie bretonne ; son parrain, comme d’autres membres de sa famille paternelle, a été maire de la commune… Les deux familles, qui ont fourni nombre de prêtres et de religieuses, ont été mêlées de près aux événements révolutionnaires dont le souvenir est encore bien présent dans les mémoires.

Du petit séminaire à l’Institut catholique et à l’EPHE Ayant perdu son père quelques mois après sa naissance, et sa mère ne pouvant s’occuper à la fois de la ferme et de ses onze enfants, François Cadic est confié, au moment de fréquenter l’école primaire, à sa grand-mère qui habite Pontivy. François Cadic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Cadic

Pour les articles homonymes, voir Cadic. L'abbé François Cadic, né le à Noyal-Pontivy (Morbihan)[1] et décédé le à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan), est un écrivain et folkloriste breton. Biographie[modifier | modifier le code] François Cadic est le onzième et dernier enfant d'une famille de cultivateurs enracinée dans le pays de Noyal-Pontivy. Les Le Bihan et les Cadic vivent en effet depuis plusieurs siècles à Noyal-Pontivy[1].

Sa famille a également été mêlée aux événements de la période révolutionnaire. Anselme Chiasson (1911-2004) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anselme Chiasson (1911-2004)

Pour les articles homonymes, voir Chiasson. Anselme Chiasson. Alexandre Chodzko (1804-1891) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Chodzko (1804-1891)

Pour les articles homonymes, voir Chodzko. Alexandre Chodzko (en polonais Aleksander Borejko Chodźko ; en russe Александр Ходзько ; en biélorusse Аляксандар Ходзька) (né le à Krzywicze ou Krivitchi, Gouvernement de Vilna, Empire de Russie (actuellement Kryvitchi, Voblast de Minsk en Biélorussie) - mort le à Noisy-le-Sec en actuelle Seine-Saint-Denis) est un orientaliste, écrivain et poète polonais, sujet de l'Empire russe, qui fut consul de Russie en Perse.

Il fut naturalisé français. Biographie[modifier | modifier le code] Fils de l'écrivain Jan Chodzko, Alexandre Chodzko est un poète, orientaliste et philologue polonais qui fut consul de Russie en Perse puis professeur au Collège de France (langues et littérature slaves). Louis-Pierre Gras (1833-1873) Naissance, enfance et éducation Pierre-Marie-Louis-Robert Gras, fils de Pierre Gras, limonadier, place de l'Hôtel-de-Ville et de Marie-Anne-Eléonore Gaingard, est né à Saint-Etienne le 15 décembre 1833..Son père avait été quelques années auparavant greffier de la justice de paix de Montbrison.

Louis-Pierre Gras (1833-1873)

C'était un cafetier poète, auteur notamment d'une traduction en vers des psaumes de David (publié en 1846 par Labaume).Il avait adressé cet ouvrage relié en velours blanc à Marie-Amélie, la reine des Français connue pour sa piété (et il avait été mortifié de recevoir une "gratification" de 100 F). Il fut ensuite représentant d'une maison de vins de Bordeaux et habita Lyon. L.

-P. Gras entre au petit séminaire de Montbrison à 12 ans où il se trouve condisciple d'Arthur David, fils de Jean-Baptiste David qui avait été nommé en 1849 directeur de l'école normale de MontbrisonIl se fait remarquer par une vive intelligence mais a un tempérament lymphatique. Les frères Grimm, ces inconnus. Si le nom de Grimm nous semble familier, nous sommes souvent bien en peine pour citer quelques-uns de ces contes qui pourtant nous accompagnent depuis l’enfance.

Les frères Grimm, ces inconnus

Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, les avons-nous rencontrées chez Grimm ou chez Perrault ? Hänsel et Gretel, avec la consonance germanique de ces prénoms, rend la réponse moins incertaine. Mais il est étrange de penser que ne savons presque rien des auteurs du recueil de contes peut-être le plus lu au monde. A qui devons-nous ces récits ? D’où nous viennent-ils ? C’est en duo, en paroles et en musique, que Natacha Rimasson-Fertin et Abbi Patrix évoqueront pour nous les frères Grimm et nous donneront à entendre quelques-uns de leurs contes.

Joseph Jacobs (1854-1916) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Jacobs (1854-1916)

Joseph Jacobs ( – ) est un historien de la littérature et du judaïsme. Membre du comité éditorial de la Jewish Encyclopaedia, il fut aussi un folkloriste remarquable, qui créa plusieurs collections bien connues de contes de fées. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Germain Lemieux (1914-2008) - Réseau du patrimoine franco-ontarien RPFO -

Né le 5 janvier 1914, à Cap-Chat, en Gaspésie, Germain Lemieux, chercheur, professeur, folkloriste, ethnologue, voire sculpteur et conteur, aime à se définir comme un touche-à-tout. Mais s’il fallait convenir d’une appellation pour cerner le personnage, ce serait « gardien de la mémoire franco-ontarienne ». Près de 50 années passées à sauver cette mémoire donnent au travail de ce pionnier la valeur de l’exemple : à travers la francophonie, son œuvre fait figure de référence. François-Marie Luzel (1821-1895) [Lahic-Berose] Second de douze enfants, François-Marie Luzel naît le 6 juin 1821 au manoir de Keramborgne, en Plouaret (Côtes d’Armor ; aujourd’hui en la commune du Vieux-Marché) dans une famille de paysans aisés. Après des études primaires à l’école de la paroisse, il entre en 1835 au Collège royal de Rennes où enseigne son oncle, Julien-Marie Lehuérou, historien de renom et collecteur de la première heure.

Enseignement et poésie Après un baccalauréat ès lettres, obtenu en 1841, Luzel s’inscrit en médecine à Brest, mais ne semble guère motivé pour des études. Il préférerait certainement poursuivre l’œuvre engagée par son oncle qui s’est donné la mort en 1843 et qu’il avait, semble-t-il, eu l’occasion d’accompagner dans ses enquêtes : ce n’est sans doute pas le fait du hasard si le premier cahier manuscrit où Luzel a noté des chants date de 1844.

La démarche est nouvelle et Luzel en est conscient : François-Marie Luzel (1821-1895) - Garae. Sujets : littérature orale (chanson, conte populaire, théâtre populaire bretons), folklore, langue bretonne. Achille Millien (1838-1927) [Lahic-Berose] Achille Millien naît à Beaumont-la-Ferrière (Nièvre) le 4 septembre 1838. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il est reconnu par son père, quand ce dernier épouse Jeanne Bouteau, sa domestique et la mère du jeune Achille. Son enfance se passe toute entière dans son village natal, jusqu’à ce que la poursuite de sa scolarité réclame qu’il entre au pensionnat du collège de Nevers. Dans ce lieu, Achille Millien cultive une affinité certaine pour les lettres née à Beaumont-la-Ferrière au contact des livres.

De cette passion, il se fait une vocation. Il se lance en effet pleinement dans la carrière poétique à la mort de son père, en 1858, et peut-être avant déjà. Le milieu des années 1890 constitue un tournant important dans la vie du poète nivernais. Cet élan est également pour lui l’occasion de relancer la publication de son grand œuvre : son encyclopédie folklorique du Nivernais, entamée à la fin des années 1870 et dont la publication est constamment repoussée.

Achille Millien (1838-1927) - Garae. BIOGRAPHIE ET ŒUVREEnfance et jeunesseAchille Millien est né le 4 septembre 1838 à Beaumont-la-Ferrière, petit village du Nivernais, situé dans le département actuel de la Nièvre. Son père, Jean Millien, riche propriétaire foncier de Beaumont, épousera sa mère, Jeanne Buteau, alors domestique à la propriété, quatre ans après sa naissance. Il n’en connut pas moins une enfance choyée, puis partit faire de solides études à Nevers.

Elsie Clews Parsons (1875-1941)

Roger Pinon (1920-2012) Enquêtes du Musée de la Vie Wallonne — Livres Étude sur quelques traces d'un chant de labour en Ardenne liégeoise, Roger Pinon et Élisée Legros, Enquêtes du musée de la Vie Wallonne, 1947. Eugène Rolland (1846-1909) [Lahic-Berose] Qui est ce folkloriste dont Paul Sébillot assure qu’il « laisse une œuvre considérable et dont quelques parties sont de premier ordre » (RTP, 1909, XXIV, 250) ?

E. Rolland est né à Metz en 1846. Alvin Schwartz (1927-1992) Paul Sébillot (1843-1918) [Lahic-Berose] Paul Sébillot est né le 6 février 1943 dans la petite ville de Matignon dans les Côtes-du-Nord. Arnold Van Gennep (1873-1957) - Musée d'ethnographie de Neuchâtel. Arnold Kurr-Van Gennep naît à Ludwisburg, dans le Würtemberg, le 23 avril 1873. Son père, descendant d'émigrés français est lieutenant à la Cour. Sa mère, dont il adoptera le nom, est issue d'une famille originaire de Hollande. Arnold Van Gennep a six ans lorsque ses parents se séparent. Sa mère et lui s'établissent alors à Lyon, ville où le jeune garçon fait ses classes enfantines.

Collecteurs de chansons populaires - Rassat. Napoléon III avait ordonné en 1852 la collecte de tous les chants populaires de France pour " ". Hippolyte Fortoul , ministre de l'instruction publique fut chargé de lancer cette vaste conquête qui fut le point de départ d'une formidable récolte.