background preloader

Frontières de la France

Facebook Twitter

Article - Les travailleurs frontaliers français en Suisse, par Hervé Rayner - P@ges Europe. Les travailleurs frontaliers français en Suisse Hervé Rayner* L’une des principales caractéristiques des migrations pendulaires entre la France et la Suisse tient à ce qu’elles sont à sens unique : si plus de 100 000 Français passent quotidiennement la frontière pour se rendre à leur travail, les pendulaires suisses du côté français sont très rares, de l’ordre de quelques centaines.

Article - Les travailleurs frontaliers français en Suisse, par Hervé Rayner - P@ges Europe

En Suisse, les frontaliers sont définis comme des étrangers titulaires d’une autorisation spécifique (permis G) pour exercer une activité professionnelle dans ce pays, tout en restant domiciliés en dehors des frontières nationales. Le nombre de travailleurs pendulaires français a très nettement augmenté ces dernières années, une tendance qui doit beaucoup à la reprise économique en Suisse, mais aussi à l’entrée en vigueur des accords bilatéraux entre la Confédération helvétique et l’Union européenne le 1er juin 2002.

Combien et qui sont-ils ? Les facilités consécutives aux accords bilatéraux Perspectives. Entretien de Alain Juppé avec son homologue andorran, Gilbert Saboya - La France en Andorre. Déclaration du porte-parole du 6 mars 2012.

Entretien de Alain Juppé avec son homologue andorran, Gilbert Saboya - La France en Andorre

Frontiere_francaise_985_1947_small.gif (Image GIF, 466x430 pixels) Frontière entre la Belgique et la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontière entre la Belgique et la France

L'évolution des frontières de l'état français et de l'identité culturelle basque : perspectives anthropologiques. 1Le Pays Basque se situe à la périphérie géographique et culturelle de la France, et nous offre un scénario où divergences entre identités nationales et locales accentuent le caractère hétérogène de l'état français.

L'évolution des frontières de l'état français et de l'identité culturelle basque : perspectives anthropologiques

Cette problématique peut être éclaircie en cadrant l'identité culturelle basque en tant que symptôme de tensions historiques entre le centre et sa périphérie qui se manifestent en zones frontalières. Nous suggérons donc trois objectifs dans ce travail : premièrement, nous interrogerons la pertinence de l'idée de frontière dans le cadre de l'état national pour les sciences sociales. Deuxièmement, nous porterons un regard anthropologique sur le rôle de la frontière dans la construction des identités diverses, vue à travers l'exemple des rapports historiques entre l'état français et le Pays Basque. La France et Andorre. La frontière, le territoire et le lieu. Norme et transgression dans les Pyrénées Occidentales.

1Depuis qu'elles existent, les frontières nationales ont intéressé les géographes.

La frontière, le territoire et le lieu. Norme et transgression dans les Pyrénées Occidentales

D'ailleurs, la géographie est la seule discipline scientifique à avoir consacré un de ses axes de recherches à la seule étude des frontières : la géographie des frontières. Cette géographie s'est donc construite et a connu une histoire particulière. Au fil des années de cette construction, les géographes ont constitué un corpus théorique et méthodologique. La géographie des frontières connaît aujourd'hui un regain d'intérêt de la part des géographes qui se penchent à nouveau sur « l'appareillage » à mettre en place pour mieux comprendre les frontières. S'intéresser aux frontières nationales n'exclut cependant pas la possibilité d'appréhender la frontière de façon générale, qu'elle soit nationale ou non, spatiale ou non. 2Choisir comme terrain d'étude la frontière franco-espagnole, c'est s'intéresser à l'une des frontières les plus anciennes et les plus stables d'Europe Occidentale.

L’évolution des frontières de la France depuis le début du XVIème siècle en vidéo. La Maison de l’Histoire de France a publié sur sa page YouTube trois vidéos montrant l’évolution des frontières de France au cours de l’histoire, de François Ier (1515 – 1547) à nos jours en passant entre autres par le règne de Louis XIV et celui de Napoléon Ier.

L’évolution des frontières de la France depuis le début du XVIème siècle en vidéo

Les vidéos localisent aussi les différents réseaux de fortifications construits sous François Ier, Louis XIV et sous la IIIème République principalement. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Projet de loi autorisant l'approbation du protocole d'amendement et d'adhésion de la Principauté d'Andorre au traité entre la République française et le Royaume d'Espagne relatif à la coopération transfrontalière entre collectivités territoriales. Les entretiens bilatéraux, tenus à Paris le 6 mars 2012, entre les ministres des affaires étrangères français et andorran ont été conclus par la signature de deux accords transfrontaliers, portant, l'un, sur la délimitation de la frontière entre les deux pays, l'autre, sur la gestion commune des ressources en eau de l'Ariège.

Projet de loi autorisant l'approbation du protocole d'amendement et d'adhésion de la Principauté d'Andorre au traité entre la République française et le Royaume d'Espagne relatif à la coopération transfrontalière entre collectivités territoriales

Ces avancées concrètes doivent être accompagnées de la ratification par la France du présent protocole, qui l'a déjà été par la Principauté et par l'Espagne. Cette ratification permettra, en effet, une pleine implication de la Principauté dans la nécessaire coopération transfrontalière. Réunie sous la présidence de M. Jean-Louis Carrère, président, la commission a examiné le présent rapport le 10 juillet 2012. La commission a adopté le projet de loi et proposé son examen sous forme simplifiée en séance publique. (Source : MAE) Données géographiques et générales Nom officiel : Principauté d'Andorre Superficie : 468 km² Évolution territoriale de la France contemporaine.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évolution territoriale de la France contemporaine

Cet article est une chronologie de l'évolution territoriale de la France à l'époque contemporaine, listant les modifications intérieures et extérieures de la géographie politique de ce pays. Chronologie[modifier | modifier le code] Époque révolutionnaire[modifier | modifier le code]