TDA-H

Facebook Twitter

Description

Une nouvelle piste pour comprendre les troubles de l’attention. En étudiant chez la souris le colliculus supérieur, une structure cérébrale présente chez les vertébrés, des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université de Strasbourg ont découvert qu’une hyperstimulation de cette région cérébrale entraînait des comportements propres aux troubles de l’attention (TDA).

Une nouvelle piste pour comprendre les troubles de l’attention

A l’origine, les chercheurs s’intéressaient à l’intégration des messages nerveux sensoriels au niveau du colliculus supérieur. Une structure qui nous sert à détecter les nouveaux stimuli visuels de l’environnement. Les scientifiques utilisent alors pour leur étude des souris transgéniques, qui présentent la particularité d’avoir un colliculus hyperstimulé par les messages visuels, et au niveau duquel on trouve un excès de noradrénaline, un neurotransmetteur. TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Des jeux pour capter l'attention des jeunes pris avec un trouble d'attention - Trucs & cie.

Adultes

Adaptations. Eviter les erreurs d’inattention. La plupart du temps les situations de double tâche sont la source d’erreurs d’inattention.

Eviter les erreurs d’inattention

Vous pouvez les éviter en séquençant les opérations. Les situations de double tâche : Etre au four et au moulin L’oubli par « manque d’attention » est souvent la conséquence d’une situation de double tâche. Ces situations de double tâche seront à éviter. JUNIOR WEB La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, psychothérapeute. Par Pierre Bovo, psychothérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant Bonjour chers internautes...

JUNIOR WEB La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, psychothérapeute

Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur l'importance de la concentration et sur son lien avec la réussite scolaire. L'importance de la concentration. Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale)

Mémoire, concentration et énergie: diète spéciale. Les troubles de la mémoire et de la concentration peuvent survenir à tout âge : difficultés d’apprentissage chez les jeunes, trous de mémoire durant les périodes de fatigue ou de stress chez les adultes, baisse de concentration après les repas ou réduction des performances intellectuelles chez les gens d’un âge avancé.

Mémoire, concentration et énergie: diète spéciale

Or, la nutrition peut jouer un rôle significatif dans le maintien et même dans l’amélioration de ces fonctions. Plus de 40 nutriments interviennent dans le fonctionnement du cerveau. À cet égard, il est aussi important de s'assurer un apport adéquat en macronutriments (protéines, glucides et lipides) qu'en micronutriments (vitamines et minéraux). Dans cette fiche, il sera question des mesures alimentaires à mettre en place afin de rendre plus performantes notre mémoire et notre concentration et de maintenir notre énergie tout au long de la journée. Stratégies pour étudier avec un TDAH. Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie.

Stratégies pour étudier avec un TDAH

Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH).

Guides

Dépistage. Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval. L'attention en classe. Stage pour les enfants atteints de TDA/H pendant les vacances de février 2013. Stage Carnaval 13, 14, 15 février 2013 Ces enfants qui papillonnent… Être attentif, ça s’apprend!

Stage pour les enfants atteints de TDA/H pendant les vacances de février 2013

Oui, mais comment? Lors de ce stage, l’objectif sera d’amener l’enfant à prendre conscience de ce que représente le geste d’attention par le biais de jeux, de mises en situation, de discussions basées sur la métacognition, … Il s’agira également de lui fournir des outils et stratégies pour gérer au mieux ses apprentissages (savoir lire une consigne, un texte, savoir écouter, être moins impulsif, …). Vidéos publiées par Court métrage Minuscule - Hyperactive.mp4.

Impact