background preloader

Thème Internet

Facebook Twitter

L'incroyable machine à envoyer des mails avant Internet. Aux Etats-Unis, la neutralité du Net prend officiellement fin. Le lundi 11 juin restera marqué d’une pierre noire dans la mémoire des défenseurs des libertés numériques. C’est en effet à cette date qu’a cessé d’être appliquée, aux Etats-Unis, la neutralité du Net, en vertu d’un vote de la Commission fédérale des communications (FCC) en décembre. La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet. Il garantit un accès égal au réseau quels que soient l’utilisateur et le service auquel il se connecte. La fin de la neutralité du Net ouvre la voie à davantage de liberté pour les opérateurs télécoms, qui pourraient par exemple proposer des offres différenciées aux internautes selon les sites et applications qu’ils consultent, ou encore demander à des entreprises de payer pour que leurs services soient fournis rapidement à leurs utilisateurs.

Conférence de Stéphane BORTZMEYER sur Internet. Sans titre. Partage Tweet Email .

sans titre

Prévu pour être appliqué à la fin 2019, Alicem est un dispositif d’authentification de votre identité par le moyen de la reconnaissance faciale. Mis en place par les pouvoirs publics, ce système, qui suscite cependant des critiques, doit permettre un meilleur accès en ligne à de nombreux services publics. Il faut d’abord noter qu’Alicem ne sera accessible qu’aux personnes possédant un téléphone doté d’une certaine technologie et un passeport biométrique. Pour utiliser ce système, il faut charger l’application dédiée, puis indiquer certaines coordonnées. Vient ensuite l’étape même de la reconnaissance faciale. Sans titre. Quelle est la différence entre Internet et le Web ? - Choses à Savoir. Partage Tweet Email.

Quelle est la différence entre Internet et le Web ? - Choses à Savoir

Sans titre. Partage Tweet Email .

sans titre

Au contraire de ce que l’on peut penser de prime abord, l’utilisation d’Internet entraîne des dépenses considérables d’énergie et contribue à dégrader notre environnement. Pourtant des gestes simples, et observés chaque jour, suffiraient à limiter cet impact négatif sur la planète. Une navigation polluante Si Internet pouvait être assimilé à un pays, il serait parmi les plus gros pollueurs. Comme le nombre d’échanges sur Internet ne cesse de s’accroître, cette activité représente, à chaque heure dans le monde, l’équivalent de la production électrique de 15 centrales nucléaires durant le même laps de temps. Or, les combustibles utilisés pour produire l’électricité, la construction et l’entretien des centrales et des réseaux de distribution sont à l’origine de l’émission de grandes quantités de gaz à effet de serre. Cette pollution est encore accrue par le fonctionnement des immenses centres de données, ou “data center”. Comment réduire cette pollution? Podcast : la neutralité du NET.

Partage Tweet.

Podcast : la neutralité du NET

C'est pas sorcier -INTERNET : Les pirates tissent leur toile. C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace. C'est pas sorcier -Tout numérique. SNT : Internet. SNT - Internet - Introduction et repères historiques En Juillet 2018, on comptait plus de 4 milliards usagers d'internet sur 7,6 milliards de personnes soit une évolution de plus de 1000 % depuis l'an 2000.

SNT : Internet

Crédits Une partie de la structure css/js a été réalisée par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour créer un site de formation à destination des enseignants du secondaire de l'académie de Lyon d'une grande qualité visible sur le portail Mathématiques du site académique.

Ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique.. Nous les en remercions chaleureusement. Introduction Pour commencer. Le réchauffement climatique pourrait bientôt détruire internet. (2) 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible. En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? Le numérique fonce-t-il droit dans le mur ?

En 2050, internet sera-t-il toujours debout ?

Risquons-nous un jour de nous retrouver sans internet ? Alors que de plus en plus de gens semblent tentés par la déconnexion, ou au moins par les digital detox, va-t-on en fait vers un monde futur totalement déconnecté ? Le Net semble invulnérable et éternel, tout comme nos technologies numériques, mais cela ne va pas de soi, en réalité. Et plus nous sur-consommons des ressources numériques, plus nous encombrons les "tuyaux" et plus nous nous dirigeons vers un potentiel black-out. Depuis déjà 5 ans, Andrew Ellis, chercheur en télécommunications à l’université de Birmingham, répète à qui veut l’entendre que le Net risque de s’effondrer, entre 2030 et 2050. Activité de José Delamare (ZIP) L'escape Game de Nathanaël Gimenez. Ce site est un escape game prévu pour 45 minutes pour une introduction à la nouvelle matière SNT en Seconde.

L'escape Game de Nathanaël Gimenez

Je n'ai pas encore testé ce programme avec mes classes, la rentrée venant juste de commencer. Vous pouvez prendre ce code tel quel et le mettre sur un serveur web en ligne, ou utiliser UWamp (ou autre) pour disposer d'un serveur portable sur clé usb en classe (et ainsi éviter des problèmes en cas de connexion à Internet défaillante) Je vous conseille d'obfusquer et de minifier les fichiers JS présentés, pour éviter que des élèves un peu plus initiés que les autres aillent y chercher des réponses. Il suffit de changer l'attribut 'src' des balises '<\script>' des pages html et de mettre les versions obfusquées ('*_obs') des fichiers JS. Ce n'est pas la version par défaut, étant une copie de travail et non de production.

Disponible [ici] ( Attention ! Disponible ici. Le réseau Internet est en train de se noyer. Barford, un des auteurs de l'étude, a passé des années à la poursuite de la moindre information publique disponible sur les emplacements des dites infrastructures et a cartographié les résultats de ses recherches.

Le réseau Internet est en train de se noyer

Et d'après les résultats obtenus par Barford et son étudiant Ramakrishnan Durairajan, nombre d'infrastructures se trouvent près des côtes. Quand Carol Barford, une climatologue de l'université du Wisconsin à Madison, a vu les cartes, elle a tout de suite perçu les risques. Sachant que le niveau de montée des eaux n'a cessé d'augmenter ces cent dernières années et que le climat terrestre s'est réchauffé, plusieurs régions côtières sont déjà affectées par ces changements.

This animation shows the growth in the number of marine internet cables from 1991 to 2016. #marinecable #internetmap #cablemap… Il était une fois Internet. Internet.mp4. Une contre histoire de l'Internet - ARTe. Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité.

Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ressource de cours sur Google drive.