background preloader

(2) 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible

(2) 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible

http://www.youtube.com/watch?v=Cb7ibgRivwU

Related:  Questions MondeThème InternetCHAP 8 : Les applications et usages du numériqueAxe 1 : Les grandes révolutions techniques de l'informationDocuments additionnels

Un continent de plastique dans l'océan ? Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés. Et 86 % de ces détritus sont émis par des cours d’eau asiatiques avec en tête la Chine, l’Indonésie puis l’Inde. Les déchets flottent en surface et sont entraînés des littoraux jusqu’à l’océan par les vents et des courants marins qui circulent en tourbillon : les gyres.

Le réchauffement climatique pourrait bientôt détruire internet Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Fast Company Dans une étude récente, des scientifiques de l’université du Wisconsin et de l’université de l’Oregon affirment que des milliers de kilomètres de fibre optique enterrés sous terre risquent d’être submergés par la montée des eaux. Et ce phénomène risque de se produire bien plus vite qu’on ne le pense. Leur étude combine des données de l’Atlas d'internet, une carte complète des structures physiques d’internet, et la projection du niveau de la mer de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Une situation précoce qui inquiète Le rapport estime que cette élévation inquiétante du niveau de la mer devrait intervenir d’ici une quinzaine d’années.

Bienvenue sur le site internet du Centre de Ressources Numériques d'ACSEA Formation Un réseau social professionnel est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres. Les plus connus sont LinkedIn et Viadeo. Il existe des réseaux sociaux professionnels sectorisés, par profession. Pourquoi créer un réseau social professionnel ? Pour trouver du travail, s’ouvrir de nouvelles perspectives et disposer d’un carnet d’adresse en ligne accessible et à jour. Il faut savoir que les entreprises peuvent s’en servir pour recruter de nouveaux collaborateurs. "La Guerre des mondes" : histoire d'un canular radiophonique "Une forme voûtée s’extrait de la fosse. Je parviens à distinguer un faible rayon de lumière sur un miroir. Qu’est-ce que c’est ? Un jet de flamme vient de jaillir du miroir et bondit droit vers les hommes qui s’avançaient ! Ils sont frappés de plein fouet ! Oh mon Dieu, ils viennent de prendre feu !”

Comment meurent les océans ? Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète. Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider. Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaine alimentaire jusqu’à nos assiettes.

SNT : Internet SNT - Internet - Introduction et repères historiques En Juillet 2018, on comptait plus de 4 milliards usagers d'internet sur 7,6 milliards de personnes soit une évolution de plus de 1000 % depuis l'an 2000. Crédits Une partie de la structure css/js a été réalisée par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Qu’est-ce que la communication digitale ? DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de stratégie que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale.

Ouest-France, premier quotidien français - Lumni Créé en 1899 par un prêtre d'Ille et Vilaine, Félix Trochu, et un laïc, Emmanuel Desgrée du Lou de Brest, promoteur au christianisme social, le quotidien Ouest-Eclair concilie idées républicaines et attachement au catholicisme. Malgré la faiblesse des moyens, lors de son 25ème anniversaire, le journal fête le dépassement du seuil des 250 000 exemplaires. Ouest-Eclair devient alors le premier quotidien régional de France. La Seconde Guerre mondiale entraîne la division de la direction, certains souhaitant poursuivre la publication, les autres refusant toute compromission avec l'Occupant. Finalement, le journal continue de paraître et les opposants quittent la direction.

François Jarrige : « Une technique n'est jamais neutre » Historien de l’industrialisation et de la classe ouvrière, François Jarrige a publié en 2014 Technocritiques (La Découverte). Dans ce livre, qui se présente comme une sorte de contre-histoire du progrès, il revient sur trois siècles de contestation des machines. Nous publions ici l’interview qu’il nous a accordé dans le cadre de l’enquête sur les technocritiques publiée dans le nouveau numéro d’Usbek & Rica (à découvrir également en version numérique augmentée). On entend peu de voix critiquant la technologie aujourd’hui en France. Serait-on dans une phase historique de recul de la technocritique, comme cela a pu être le cas dans les années 1980 ? C’est une question compliquée. Surpêche : alerte mondiale En 50 ans, la pêche a bien changé ! Depuis les années 1970, la technologie démultiplie les capacités des bateaux : les filets mesurent plusieurs kilomètres, les navires s’apparentent à des usines capables de congeler le poisson directement à bord. La mondialisation abolit toutes les frontières : le thon africain est consommé au Japon et les crevettes thaïlandaises en Europe. L’exploitation des ressources de la mer explose. Aujourd’hui, on parle même de surpêche. La surpêche, c’est une pêche trop intensive qui menace le renouvellement des ressources marines.

Related:  réseaux de production & d’échanges mondialisés