background preloader

T.1 Mers et océans

Facebook Twitter

Tensions greco-turques : Emmanuel Macron renforce la présence militaire en Méditerranée. Iran - Etats-Unis : pourquoi le détroit d’Ormuz est-il stratégique ? MarineTraffic : Global Ship Tracking Intelligence (le trafic maritime en temps réel) L extension portuaire de Shanghai vers l île de Yangshan. RotterdamVuDuCiel. Le détroit de Malacca (Thalassa, extrait) Le plus grand champ éolien du monde inauguré en mer d'Irlande (article+vidéo) BFM. Le champ s'étend sur 145 km² au sud-ouest de l'Angleterre.

Le plus grand champ éolien du monde inauguré en mer d'Irlande (article+vidéo) BFM

Il compte 87 éoliennes capables de produire 659 MW, de quoi alimenter en énergie environ 600.000 foyers. Le producteur danois d'énergie Ørsted (ex-Dong Energy) a annoncé jeudi l'inauguration du plus grand champ éolien offshore du monde, en mer d'Irlande, au sud-ouest de l'Angleterre. Le champ, Walney Extension, situé à proximité des côtes de l'île de Walney, s'étend sur 145 km². Il compte 87 éoliennes capables de produire 659 MW pour l'alimentation en énergie d'environ 600.000 foyers, a indiqué le groupe dans un communiqué. Outre son exceptionnelle superficie qui en fait le champ le plus vaste du monde selon ses promoteurs, le projet -le onzième du groupe en mer au Royaume-Uni- "marque un pas important dans la vision d'Ørsted d'un monde qui fonctionne entièrement grâce aux énergies vertes", a souligné Matthew Wright, responsable de la filiale britannique du producteur danois.

Le Dessous des cartes, câbles sous-marins : la guerre invisible, Arte 2018. Mer de Chine, bataille navale - Le Dessous des cartes HD. Poutine dans l'Arctique pour prendre l'avantage sur ses voisins. L'Arctique, une région sous pression, actions de WWF. Les paysages variés de la région (de la banquise aux zones humides côtières, en passant par la toundra des hautes terres, les montagnes, les larges rivières et la mer) sont le refuge d'une faune abondante et de nombreuses cultures.

L'Arctique, une région sous pression, actions de WWF

Parmi les espèces présentes en Arctique, l’ours polaire est la plus symbolique, son incroyable adaptation à l’environnement hostile de la région en fait une espèce à part. Les remarquables eaux de la mer de Béring attirent de nombreux mammifères marins tels que les baleines grises - qui parcourent de grandes distances afin de nourrir et élever leurs petits - et fournissent la moitié des poissons pêchés aux États-Unis. Les sites de pêche de cette mer sont aussi indispensables aux communautés locales, dont les moyens de subsistance reposent sur la pêche, qu’à plusieurs autres millions de personnes dans le monde entier qui consomment ce poisson. YouTube.

La piraterie maritime moderne - Vidéo Lumni. Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance.

La piraterie maritime moderne - Vidéo Lumni

Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années. 4 régions du monde sont principalement touchées : Parmi elles, l'Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien, où les principales cibles sont les navires de commerce. Les brigands cherchent surtout à voler du matériel facile à revendre comme des biens de l’équipage, des outils, des pièces de rechange, etc.En Afrique ensuite : à l’ouest, dans le golfe de Guinée et notamment les côtes du Nigéria qui concentrent 60 % des attaques de la zone. Mais qui sont les pirates ? Derrière ce mot, plusieurs réalités coexistent. Premièrement, les voyous des mers. Voyons maintenant comment s’organise la lutte contre les pirates. Pour aller plus loin Réalisateur : Maxime Chappet. QUI CONTROLE LA MER ? (documentaire de Baudouin Koenig et Michel Koutouzis, 2013)

La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde. 11h50 , le 11 octobre 2015, modifié à 16h17 , le 20 juin 2017 Deuxième pays du monde en termes de surface maritime juste derrière les Etats-Unis, la France vient d'étendre son domaine maritime de 579.00 km2.

La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde

Selon Benoît Loubrieu, cette surface qui correspond quasiment à la taille de l'hexagone pourrait attendre au "moins un million de km2", si toutes les demandes soumises par la France dans le cadre de la convention de l'ONU sur le droit de la mer sont validées. La convention de Montego bay permet aux pays côtiers d'étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE - jusqu'à une limite maximale de 350 milles - s'ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans. Les droits d'un Etat sur cette zone ne s'exercent cependant que sur le sol et le sous-sol marin et non sur la colonne d'eau, qui reste du domaine international.

"Il y a sûrement un enjeu de souveraineté" Le domaine maritime français, avant son augmentation. Marée noire à l'île Maurice : le mazout encore à bord du Wakashio récupéré. Comment meurent les océans ? - Décod'actu. Le continent plastique. Plastic Pollution. Protégeons les océans. Un programme pour sauver la Grande Barrière de corail en Australie.