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Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques. Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques

Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis. Jeux sérieux sur Pinterest. Les jeux sérieux au banc d'essai. Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ?

Les jeux sérieux au banc d'essai

Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques.

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ?

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale » . « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Entretien avec Hélène Michel Par Bruno Devauchelle La notion de "jeu sérieux" est-elle si nouvelle que sa médiatisation le laisse entendre ?

Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur. Serious game : un outil aux potentialités pédagogiques nombreuses.

Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur

Il est souvent associé aux concepts de « flow », « d’immersion » et « d’engagement » : autant d’éléments qui en font un medium intéressant du point de vue pédagogique. Il y aurait donc une spécificité de l’expérience vécue par le joueur à travers ce dispositif ? Analyse. Objectifs pédagogiques et potentiels éducatifs du serious game. Les jeux sérieux. Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Thèse Serious Games. Expérimentation Aix-Marseille 2011-2012.

Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants. Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème.

Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages. Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006). L'intérêt pédagogique et les limites du serious game ; l'Histoire - Géographie - Les jeux sérieux - ESPE 35. La matière de l'Histoire Géographie n'est pas en reste concernant les jeux sérieux.

L'intérêt pédagogique et les limites du serious game ; l'Histoire - Géographie - Les jeux sérieux - ESPE 35

En effet, la banque de données de ces derniers est très bien fournie. Il est alors possible sur internet désormais d'illustrer ses propos en tant que professeur d'Histoire Géographie via un jeu utilisant les notions vue en cours. Aux début de nos recherches, nous avons pu trouver rapidement des jeux concernant les programmes d'Histoire. En effet, il est possible via [ de construire et d'organiser sa propre cité grecque. Les institutions , les différents acteurs et les lieux de pouvoir sont alors aux mains des joueurs, avec de nombreuses notes permettant de comprendre le rôle de chaque élément dans la cité et ainsi de la construire avec la même logique qui a été vue en cours.

On développe alors une sorte de concrétisation du cours qui n'était pas possible avant. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil. L'école adopte les jeux sérieux. Les jeux sérieux » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation. Les jeux sérieux sont en plein développement dans le monde de l’entreprise.

Les jeux sérieux » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation

Dans le milieu éducatif certains pays sont à l’avant-garde comme le Québec. En France, il y a encore une certaine réticence à utiliser ces objets non identifiés : est-ce un jeu ?